Les Paotred Dispount, à nouveau dans la grande lessiveuse de la National 3
La troisième tentative dans l'assaut du Mont N3 a été la bonne pour les Paotred Dispount. N'ayant pas les codes sur la première accession, en 2017/2018, stoppé en pleine route sur le premier Covid, en Mars 2020 ( alors qu'il leur restait à jouer les quatre derniers à Lestonan, sur la fin de la poule retour), cette dernière année 2023/2024 aura été une complète réussite sur l'équipe première, avec un maintien historique en National 3, plusieurs matchs dépassant les 1.000 spectateurs à Lestonan, et la dernière équipe amateure du Finistère, encore en lice en coupe de France, au 8ème tour, perdu dans la pataugeoire hivernale de Dieppe (2-0, deux barres transversales en première mi-temps). Ce maintien en N3 est apparu, en interne, pratiquement comme un exploit, mais la suite du menu s'avère encore plus corsé, en cette nouvelle saison 2024/2025. La réforme de la pyramide nationale ( N2/N3), votée à l'AG de Nice, le 18 juin 2022, a porté sur le rond central une grande lessiveuse sur la période 2022/2026, avec un sacré essorage au bout de ses quatre ans, en National 3. Les Paotred Dispount ont passé ce premier écueil en 2023/2024, qui a causé une casse hexagonale de 14 équipes passant de la N3 à la R1 ( un groupe en moins). Ce deuxième volet 2024/2025 se promet encore plus musclé dans le tambour des 10 mois de cette machine à laver N3. Il n'y aura plus 14 équipes à passer de la N3 à la R1 sur l'ensemble des groupes de N3, mais 28, soit deux groupes entiers de N3 en moins l'an prochain. A l'échelle des Paotred Dispount, intégré dans le groupe C de N3, ça signifie sur un groupe à 14, éviter la 14ème, 13ème, 12ème et 11ème, synonyme de relégation certaine. Et même la 10ème place ne garantit pas un maintien automatique car le plus mauvais 10ème des 10 groupes tombera aussi en R1. Juste, histoire de planter le décor, les Paotred Dispount sont sûrement devant un mur redoutable en cette nouvelle saison. Heureusement, à partir de la saison 2025/2026, cette tempête cesse avec un plancher fixe 112 équipes en N3 (8 groupes de 14 équipes), mais il faudra pour maintenir le cap N3, toujours finir au minimum 10ème de son groupe, pour être assuré du renouvellement de bail.
Légende: Les Paotred Dispount se lancent à l'assaut de leur deuxième saison consécutive en National 3, qui leur fera passer pour la première fois de leur histoire, les frontières bretonnes, pour se porter sur quatre déplacements en Normandie.
" Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort", le Citius, Altius, Fortius, la devise olympique sied parfaitement à celle des Paotred Dispount ( gars sans peur en Breton). Au pied d'un nouveau col hors-catégorie, l'ascension se promet intense sur une nouvelle saison riche de 10 mois, démarrant ce samedi 24 août et se bouclant le samedi 17 mai.
" Notre groupe sera plus dur que l'an dernier avec 3 équipes reléguées de National 2, l'EA Guingamp (B), le FC Lorient (B) et Vire. Il nous fallait bâtir une équipe, un groupe plus étoffé. Nous avons tiré les leçons de la saison dernière, où nous avons été juste en terme d'effectif, nous l'avons payé à un moment donné de la saison. Le groupe a été étoffé avec 25 joueurs pour la National 3. Pour se maintenir, il faut en laisser quatre derrière automatiquement et arriver dans les meilleurs 10ème des différents groupes de N3", explique le coach des Paotred Dispount, Mikaël Caoudal, qui attaque sa 8ème saison au club gabéricois.
Pour bien faire, le groupe a été étoffé, avec presque deux recrues, Marlon Ucuncu, l'attaquant, qui était revenu au printemps, suite à sa rupture des ligaments croisés, et Clément Douguet, le gardien, qui avait manqué presque l'ensemble de la poule retour, suite à son choc à Milizac. Hormis Léo Martin (arrêt de carrière), Carl Guellec ( arrêt), Emric Amayota ( GSI Pontivy, N3), M'Baye Touré, l'armature du groupe est restée la même.
Les piliers, Maxime Sébilleau et Pierre Le Reste ont rempilé un an en défense centrale, et les arrivées ont suivi leur cours du mercato: Théo Lagadec (US Trégunc, R1), Falou N'Jié ( Landerneau FC, R1), Mathéo Da Cruz (US Montagnarde, R1), Maxime Andrieu-Briand ( ex Quimper Kerfeunteun FC), Alex Jacq ( Quimper Kerfeunteun FC, R1), Lucas Le Coz ( Quimper Kerfeunteun FC, R1), Florian Pennaneach ( Quimper Kerfeunteun FC, R1) ou Thibaud Quéméré ( US Saint-Malo, N2). Côté staff, aussi, l'apport de Christophe Guillou ( au poste d'adjoint, AS Melgven, en préparation au DESJEPS) en remplacement de Sébastien Nédelec, ayant rejoint la B avec Philippe Le Gall, et Brieuc Le Goff, aussi dans le staff de l'équipe A.
Porté à nouveau par un recrutement sur le bassin du Sud-Finistère, excepté l'avant-centre, Falou N'Jie, originaire de Montreuil en région parisienne, les Paotred Dispount seront mis de suite dans le vif du sujet, devant une équation inconnue normande, avec le FC Saint-Lô, cesamedi soir. Pendant très longtemps, le club référence de la Manche, en D3, devant Avranches ou Cherbourg, cette équipe a un passé historique au-dessus, et voudra partir fort devant son public.
La première réception se fera le samedi 31 août à Lestonan, face au FC Lorient (B), avant de passer dans l'Orne, le plus lointain déplacement, à Flers, suivi d'un autre dans la foulée, pour la 4ème journée, dans le derby face à Plabennec et terminer cette première salve de cinq matchs face à Fougères. Ca en dit long sur la dûreté de ce championnat N3, groupe C, qui n'acceptera pas de longs trous d'air. Les Paotred Dispount partent pour un objectif de maintien, tout en voulant aussi faire grimper sa réserve en R2, et passer aussi le rubicon de la ligue sur son équipe C de la D1 à la R3.