Le 05/09/2024

Raphaël Quéré, le sens du jeu

Blessé en amical, sur le premier match de préparation face à l'ES Plogonnec, la saison passée, Raphaël Quéré (Amicale Ergué-Gabéric) n'est revenu qu'en Janvier/Février 2024, ne voulant pas rester sur une saison blanche. Six mois sur le flanc, à ressentir la frustration de voir jouer les autres sans pouvoir les aider ( " J'ai même pensé à arrêter le football"), son retour sur les terrains donne quasiment une recrue supplémentaire à l'effectif gabéricois. Passant par Quéménéven, le club de ses débuts, de ses 5 à 11 ans, le Plogonnécois, Raphael Quéré était en territoire conquis sur le match de solidarité, face au Quimper Ergué-Armel FC, à la mi-Août (3-3). " Quéménéven ressemble à l'Amicale Ergué-Gabéric. Il y'a une humilité commune, et un esprit de famille dans les deux clubs". Arrivé de la Stella Maris, saison 2022/2023, son arrivée cumulée à un sacré recrutement des Verts ( Baptiste Chailloux, Jérémy Hill, Christophe Mahé, Théo Guyader, Alexandre Guirinec) avait donné un sans-faute à ce mercato et un énorme booster à ce collectif, qui fut à 90 minutes à Ploemeur, de monter en R1. Sur un entre-deux l'an dernier, basculant vite sur sa B, objectif prioritaire et gagnant avec une montée de D2 en D1), l'AEG a aussi pour mission de retrouver sa force première, celle qui a permis à ce collectif d'être dans son registre, assez unique, celle d'une équipe qui défendait très bien collectivement et savait piquer en attaque. La meilleure image reste le match de coupe de France, face aux Paotred Dispount, injouable en cette année en R1, un derby du 4ème tour, où l'AEG avait été parfait tactiquement, extrêmement discipliné à 10 contre 11, sur la deuxième mi-temps ( défaite 2-1, but de Martin Le Gall, à la 84ème minute).  Ce qui était vrai en 2022/2023, l'année du lancement en R2, est moins vrai aujourd'hui. L'AEG doit  retrouver cette force collective, qui en faisait une équipe redoutée pour cette qualité d'équipe, suivant un adage courant: " Une bonne défense fait gagner des titres, une bonne attaque, des matchs"

Légende: Latéral ou défenseur central, le Quéménévois, Raphaël Quéré souhaite avant tout faire une saison complète et performante en R2, pour sa troisième saison avec l'Amicale Ergué-Gabéric. 

Revoir Raphaël Quéré sur les terrains, est d'abord un plaisir, car c'est un joueur qui connaît parfaitement le football. A 25 ans, il a un profil né pour être entraîneur à l'issue de sa carrière. Il faut dire qu'avec son père, Jean-René Quéré, qui a été entraîneur à l'US Quéménéven, la transmission est toute trouvée et s'avère dans les gènes.

" Nous voulons jouer le haut de tableau en cette saison, en R2. Le maintien reste la priorité, nous cherchons à être ambitieux mais humble aussi car ce championnat R2 sera très dur. L'AEG est un club qui continue à avancer. C'est le club amateur typique, dans son état d'esprit. On s'y sent bien de suite, c'est facile à s'intégrer et il est fait pour qu'un nouveau joueur soit à l'aise rapidement. Les infrastructures se sont améliorées avec le terrain synthétique. On aimerait afficher un beau visage en ligue".

Latéral gauche, son placement dans l'axe, en solidarité, au côté du Bénodétois, Paul Fouchet, agit presque naturellement. Avec Anthony Galland, Paul Fouchet, Raphaël Quéré, Yoann Saulnier, Pierre Marchand, le coach de cette équipe, ne manque pas d'arguments sur sa charnière défenseur axiale. C'est aussi un souhait de Raphaël Quéré d'évoluer vers un rôle plus central.

" Je suis à la disposition de l'équipe. Ce rôle dans l'axe, oui, c'est quelque chose qui me plaît, je me sens plus à l'aise dans l'axe de la défense et j'aimerai même m'y stabilier, mais j'aime aussi être sur un côté pour avoir une meilleure participation au jeu offensif de l'équipe. Le tout est d'être utile pour l'équipe", relance Raphaël Quéré.

Qualifié dans la dureté à Elliant (2-2, 1-3 TAB), l'Amicale Ergué-Gabéric n'a pas encore trouvé son réglage équipe dans les matchs de préparation, ni dans celui de son premier match officiel. Se mettant facilement dans le rythme de son adversaire, l'équipe doit maintenant tendre à une meilleure constance sur 90 minutes, ainsi retrouver toute sa force de la première saison de R2, qui en avait fait une des meilleures équipes du Sud-Finistère.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV