Le 06/10/2024

La réaction complète de Benjamin Touchard ( coach de l'US Fougères)

L'US Fougères est monté progressivement dans cette rencontre, à Ergué-Gabéric, ce samedi soir face aux Paotred Dispount (N3). Suivant la tradition, à Lestonan, Fougères gagne, à Fougères, les Paotred Dispount leur rendent la monnaie de leur pièce. Cette partie, les locaux ont manqué de la gagner dans la première demi-heure, avec une domination presque sans partage des Gabéricois, qui ont tout eu pratiquement sauf l'essentiel, le bon geste dans la zone de vérité. A l'inverse, Fougères, avec Mamadou Touré et Benjamin Guyomard, possèdent deux joueurs, avec Lucas Beautrais également, intéressant dans sa vitesse de course et remplaçant pour l'occasion, capables de renverser le cours d'un match de National 3. Les Paotred Dispount ont été sur un ton désaccordé, Fougères a été résistant au premier impact, a su être efficace quand le moment l'exigeait, pour finalement repartir du Sud-Finistère, avec une victoire qui a sa logique, dans la capacité des Fougerais, à être bon et tranchant dans leurs transitions offensives.

Benjamin Touchard ( coach de l'US Fougères): " Sur notre début de match, nous avions encore des séquelles de notre élimination en coupe de France à Plaintel Sports (1-1, TAB, R2). Je n'avais pas reconnu l'équipe en deuxième mi-temps à Plaintel, qui nous avait conduit à l'élimination. On n'avait pas fait la deuxième mi-temps attendue. Nous avons réussi à enlever ce blocage, et être plus déliés passé les 20 premières minutes. 

Sur cette rencontre, au-delà des trois points, qui reste l'enjeu final, c'était de retrouver une équipe avec beaucoup de solidarité, beaucoup plus de forces collectives. Je trouve que nous l'avons bien fait, sans que ça soit parfait. L'équipe était concernée, concentrée, soucieuse des détails. Le résultat final, oui, c'est la cerise sur le gâteau. C'est vraiment dans les intentions que j'attendais mon équipe, ce soir. 

J'ai un groupe jeune, qui se renouvelle encore une fois, on voit que le championnat N3 se durcit cette saison. Il est très dense, il faut qu'on avance vite et que nous nous positionnons rapidement. Le match de Plaintel nous a servi, il nous a fait tellement mal en début de semaine, qu'il a eu son effet positif en fin de semaine pour nous faire rebondir. A Plaintel, on n'a pas été bon sur le plan technique, en seconde mi-temps, on est complètement sorti du projet de jeu, en répondant d'une façon plutôt individuelle. On était sorti du projet collectif.

J'ai trouvé une équipe beaucoup plus en jambes, plus dynamique. Est-ce que c'est le fait de rejouer en soirée? Dans les courses de replacement, j'ai aimé les efforts faits. On a coché beaucoup de cases, ce soir, mais je reste prudent, car c'est toujours un équilibre qui est fragile. Pour le coup, nous avons 15 jours pour préparer la réception de Plabennec. Pour un coach, cette période est forcément moins drôle, car il faut trouver des matchs pour ne pas rester 15 jours sans jouer, ce qui est problématique dans le rythme d'entrée des matchs. 

En reprise de mi-temps, nous avons deux faces à faces où nous devons nous mettre plus tôt à l'abri. Paradoxalement, le moment où j'ai mieux apprécié l'équipe, c'est quand nous avions encaissé ce but contre notre camp en fin de match (2-3, 89'). J'ai soulevé d'ailleurs avec une ponite d'humour aux garçons, parce que ça m'a montré la force collective de l'équipe.

Ce match-là, il y'a deux mois, on ne le gagnait pas. L'équipe d'Ergué serait revenu à 3-3 dans les arrêts de jeu. On aurait plongé mentalement, on a affiché de la solidité sur les quatre minutes d'arrêts de jeu, on était très regroupé, on n'a pas laissé de miettes sur les quatre minutes. On a été très rigoureux, l'équipe, elle progresse, elle doit encore développer de la confiance. Je suis conscient du chemin encore à parcourir. 

Ce qui est intéressant dans notre championnat, à part face au Stade Rennais B, sur la 1ère journée, nous n'avons pas perdu. Notre seule défaite dans le temps réglementaire, elle est face au Stade Rennais sur la première journée, où nousd avons joué tout le match à 10. Notre numéro 4, Yunus Doner, il a 18 ans seulement, il sort de nos U19. Il y'a de bons signaux, 15 jours pour travailler, on va pouvoir savourer ce succès dans le bus du retour"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV