La réaction complète de Pierre Marchand ( coach de l'Amicale Ergué-Gabéric, R2)
3 buts subis sur les 3 premiers matchs de championnat, 11 sur les trois derniers, et encore deux, ce dimanche, en coupe de Bretagne face au Quimper Italia, une équipe hiérarchiquement inférieure, l'Amicale Ergué-Gabéric subit un coup de moins bien sur ces dernières semaines. Il est visible dans les résultats, mais se traduit aussi dans ses fragilités défensives. Ce dimanche, le meilleur joueur gabéricois a été le gardien, Florent Philipot qui a permis à ses coéquipiers d'aller jusqu'à la séance de tirs au but face aux Quimpérois (2-2, 3-4 TAB). Comme coupé en deux, entre une équipe qui n'a aucun problème offensif (14 buts, 3ème meilleure attaque de R2) et s'exposant trop défensivement, plus mauvaise défense de ce groupe de R2, poule B ( 15 buts, à égalité avec l'AS Plobannalec-Lesconil), l'AEG doit retrouver un équilibre équipe. Le Quimper Italia a mis ces statistiques locales en lumière en se procurant (beaucoup) trop d'occasions nettes, ce dimanche après-midi, à Croas Spern. Les Gabéricois veulent retrouver la force collective, qui avait marqué leur première année en R2, celle d'une équipe qui était crainte par leurs adversaires et agissait tel un bloc de granit. Tout n'est pas noir, non plus, car le football va tellement vite que l'AEG, après sa victoire d'envergure à la Stella Maris (4-6), était leader de sa poule jusqu'à l'avant-dernière journée de championnat. Ce dimanche, l'AEG recvevra une autre équipe fragilisée par ce dernier week-end, en coupe de Bretagne, le FC Quimperlé, pour un match charnière pour les deux équipes en R2, poule B.
Pierre Marchand ( coach de l'Amicale Ergué-Gabéric): " Après un bon début de saison, nous connaissons un mois d'Octobre plus délicat avec deux défaites en championnat face au CEP Lorient (1-4) et l'US Montagnarde B (3-0), et maintenant avec cette élimination en coupe de Bretagne. Bravo au Quimper Italia qui possède de bons joueurs de football.
Nous n'avons pas été bons en première période, ce qui nous a obligés à courir après le score, mais les joueurs ont eu le mérite de repartir avec de meilleures intentions, après la pause, ce qui nous a permis d'égliser (2-2, 74'). On a essayé d'arracher la victoire avant la série de tirs au but. En vain. Malheureusement, nous perdons aux tirs au but.
Quand les scénarios sont défavorables, il faut se serrer les coudes pour provoquer la réussite et repartir sur une série positive. On va continuer à travailler aux entraînements pour aller chercher des victoires en championnat"