Les Paotred Dispount (B) disqualifiés, le Quimper Ergué-Armel requalifé sur tapis vert pour les 32ème finale de coupe de Bretagne
Six ans après, l'histoire se répète d'une façon inattendue et malheureuse pour les Paotred Dispount, toujours en coupe de Bretagne et toujours face au même adversaire, le Quimper Ergué-Armel FC. Le 31 mars 2018 ( un samedi soir déjà!), les Paotred Dispount (B) avaient réussi un match complet pour disposer aisément en 16ème finale de la coupe de Bretagne des Armélois (4-0). Avant de se voir barrer l'accès aux 8ème finale pour avoir fait jouer un joueur suspendu du groupe premier en National 3. Les Armélois requalifiés avaient joué ensuite face à Plouzané AC, à Jean Brélivet, pour les 8ème finale. Six ans après, l'histoire malheureuse se répète dans le même sens. Gagnant sportivement avec un but d'Ewen Noizet à la 26ème minute, ce samedi soir, les Paotred Dispount B (R3) ont finalement été déboutés administrativement de leur victoire face au Quimper Ergué-Armel FC (1-0, R2).
Légende: Le Quimper Ergué-Armel (R2) est requalifié en 32ème finale de la coupe de Bretagne, au détriment des Paotred Dispount B, défait sur tapis vert.
La raison? Elle est simple et sournoise, en même temps. Il ne s'agit pas d'un joueur suspendu, cette fois-ci mais d'un joueur qui avait pris part au dernier match de la première en championnat à Vire (défaite 1-0), et qui ne pouvait pas redescendre en équipe réserve sur un match de coupe de Bretagne sur le match d'après. Et là où le règlement est particulièrement tortueux et retors, et que ce joueur aurait très pu prendre part avec l'équipe réserve sur un match de championnat classique en R3 sans qu'il n'y est rien à redire ( pourtant classé également comme un match en compétition officiel, à même niveau qu'un match de coupe de Bretagne)
L'argument de ce litige est l'article 3.a du règlement des compétitions de la coupe de Bretagne " un joueur de moins de 23 ans entré en jeu au cours de la dernière rencontre officielle de compétition nationale, ne peut participer à un match de coupe avec une équipe 2, 3 ou 4 si l’équipe 1 ne joue pas de match officiel".
Les Paotred Dispount n'avaient pas un match de compétition officiel, sur le dernier week-end, seulement un match amical, vendredi dernier, à Clohars-Fouesnant, gagné 3-1 face à une réserve de l'US Concarneau (R1) exemptée de ce dernier tour de coupe de Bretagne.
Les dirigeants armélois ont remarqué de suite ce cas de figure et l'ont porté sur la feuille de match de la FMI ( feuille de match informatisée), pour la validation électronique. Devant statuer, la commission sportive du district du Finistère, organisatrice de ce dernier tour départemental, a jugé ce mercredi et a donné raison au Quimper Ergué-Armel FC dans sa démarche.
Les Paotred Dispount B (R3) sont pour l'instant sortis et éliminés de la compétition et le Quimper Ergué-Armel FC (R2) requalifié pour les 32ème finale de la coupe de Bretagne.
Suite à cette décision de ce mercredi soir, le club des Paotred Dispount a jusqu'à ce samedi pour contester cette décision. Le délai d'appel a été raccourci volontairement de sept ( comme le mentionne pourtant l'article 98) à deux jours pour statuer définitivement cette affaire.