La réaction complète de Mikaël Caoudal ( coach des Paotred Dispount)
10+3=13, les chiffres sont plus importants que les lettres, un maintien, ça reste une affaire mathématique. Cet esprit carthésien est appliqué par Mikaël Caoudal, l'entraîneur des Paotred Dispount ( 5ème au classement), qui a parfaitement compris, ce samedi soir, l'impoortance de ses trois poins grappillés face à Cesson. Dans un contexte où logiquement une équipe réduite à 10, au premier quart d'heure de jeu, ne gagne pas, surtout à des niveaux comme la National 3. Les Paotred Dispount se sont mis dans un mode hérisson, à dresser les pics dans les 30 derniers mètres, et à tenter des dribbles pour forcer le passage. Le crochet de Falou N'Jié a provoqué un premier pénalty, Sullivan Le Noc a amené les deux petits ponts sur son côté gauche ( inhabituel). Etre costaud défensivement et tenter des choses offensivement, cet équilibre s'est révélé parfait, ce samedi soir, devant 450 spectateurs, à Lestonan, pour les Paotred Dispount, face à Cesson OC.
Mikaël Caoudal ( Coach des Paotred Dispount): " La victoire récomepnse les efforts des joueurs. Evoluer à 10 pendant plus d'une heure, contre Cesson, sur un terrain gras, avec du vent, des conditions difficiles, c'est là-dessus que cette victoire est belle. Les mecs n'ont pas triché. Comme d'habitude. Même à leur retour à 1-1, il y'a un risque de s'écrouler psychologiquement. On avait de l'ambition, même à 10, on a gardé cette ambition. A la mi-temps, le discours était surtout de rassurer, on n'avait pas été mis en danger, hormis quelques centres.
Cesson avait la possession, on leur laisse celle-ci. Nous avons été bien en place sur les 25 minutes de la première mi-temps, où nous avons joué à 10. Dans les vestiaires, je n'ai pas senti les joueurs en difficulté, ou la tête baissée. On possède cette rigueur défensive maintenant, même un match à 10, ça se gère. On a cette capacité de se projeter rapidement, qui peut faire mal à nos adversaires. Notre trois finisseurs offensifs, rentrés à l'heure de jeu ( Sullivan Le Noc, Maxime Boin, Lucas Le Coz), apportent de la fraîcheur et de l'allant.
Nous avons six joueurs qui balaient le front de l'attaque. Les rentrants offensifs font basculer le match. Je les mets en avant, mais on ne peut pas ne pas parler du carré derrière, Pierre Le Reste, Guillaume Buon, Maxime Sébilleau, Thibaud Quéméré. Ces quatre joueurs ont fait un super match. Ces quatre dans l'axe ont livré un match qui a protégé l'ensemble de l'équipe.
On avait été déjà dans cette configuration à Vannes, Vire en faisant monter Maxime Sébilleau sur un poste de milieu défensif. Sur ce type de match, avec des conditions de jeu difficile, je voulais avoir cette configuration tactique de notre part. Dans l'impact, dans les duels, Maxime Sébilleau récupère énormément de ballons, il a gratté énormément, costaud dans les duels. Sur le premier but, c'est lui qui gagne les deux duels qui amènent un déséquilibre chez eux.
La prestation collective, c'est d'abord un coup de chapeau à donner aux joueurs. Au vu du scénario, c'est un match qui était devenu très compliqué à gagner. Nous ne devions pas faire de fautes dans la surface, garder une lucidité dans les choix d'intervention, ne pas paniquer. Cesson est dans cet entre-deux, que nous avons aussi vécu sur nos trois dernières années. Ce n'est pas même l'après-coupe, sur notre match, c'est qu'ils sont encore dans la coupe de France, avec une qualification au 8ème tour. Ils sont dans ce mode coupe, et ce n'est pas évident de se remettre en mode championnat. En N3, nous ne sommes pas dans un match de préparation pour la coupe.
5ème au classement? Je ne raisonne pas à la place, mais sur notre nombre de points. On n'est pas 5ème, on est plus à 13 points. Je nous vois plus à 13 points, le maintien en N3, je l'évalue à 30 points. Ca reste une moyenne, ça peut se jouer à 31/32 points. Cette barre des 30 points est importante pour le maintien.
Sur notre fin de poule aller, on peut nous souhaiter une victoire. On affronte du très costaud, sur nos trois prochains matchs, avec Guingamp B, Milizac et le Stade Rennais B. Il était important de gagner aujourd'hui, dans le contexte à venir. Cesson est un concurrent direct au maintien, ils sont à 8, on est à 13. Le panier de crabes de ce championnat est à 10/11 points. C'est le nombre de points, il faut aller chercher des points. Je préfère dans ces conditions citées, perdre un point à Vire, même si ça a été très dur pour le groupe d'encaisser le but à la 94ème minute (1-0), plutôt que d'en perdre deux aujourd'hui avec leur égalisation à 1-1.
Sur les deux matchs, Vire/Cesson, on prend 3 points, si nous avions fait deux nuls, on ressortait à 2 points. Sur nos quatre victoires de ce championnat, on en acquiert 3 en finissant à 10. On avait anticipé ce potentiel facteur en élargissant le groupe. C'est aussi pour ça que les finisseurs sont très importants. Les joueurs qui finissent le match et rentrent en cours de match, sont aussi importants que ceux qui le commencent. C'est un groupe, pas un onze de départ. Il y'a beaucoup de paramètres sur une composition, oui, l'adversaire, on va le voir, on regarde, aussi l'état de forme des joueurs, et par rapport à ce qu'on veut mettre en place, les conditions de jeu aussi, l'équipe est amenée à être modelée.
Quand on a vu l'état du terrain, on est parti avec l'ensemble du staff technique sur un choix d'être bon dans les duels défensifs. Sur Cesson, nous jouons sans Mikaël Guillamot, Théo Lagadec ou Fabien Prat. William Guéguen-Grall va partir (carton rouge contre Cesson), Théo rentrera. Je ne sais pas quand j'aurai l'ensemble des joueurs. On part sur une idée de départ en début de saison, et celle-ci évolue. Franck Thomas, sa saison est terminée, Marlon Ucuncu, sa saison est aussi finie. Ca fait parti des aléas d'une saison. C'est dur et difficile pour eux, en premier temps, pour nous aussi. On est là pour les encourager à revenir à leur plus haut niveau. L'équipe avance!
Par rapport à l'an dernier, nous n'avons pas l'énergie supplémentaire de la coupe de France. C'est des éléments importants à prendre en compte. On a des petits bobos, sur certains joueurs, des joueurs qui ne sont pas entraînés de la semaine, pour se préserver pour le match. Si on est devant un 8ème tour de coupe de France, je ne peux pas faire souffler les joueurs.
Comme nous n'avons pas de match, la semaine prochaine, ils vont souffler, ils font se remettre bien sur les deux semaines à venir. On est dans une gestion complètement différente de l'an dernier, et des trois autres saisons. Elle est importante, c'est embêtant d'avoir des trous, aussi tôt dans la saison. D'un côté, on est embêté parce qu'on perd le rythme de la compétition, et d'un autre, on peut gérer le groupe avec le staff, et ne pas aller à la cassure franche mentale et physique. Avec le recul, c'est peut-être un mal pour un bien d'avoir été sorti au 3ème tour à Pont l'Abbé"