14/12/2024

La Saint-Pierre Milizac, une avance confortable prise en première mi-temps face à la marée montante locale en deuxième période

1-4 à la pause, sur quatre buts façon copier-coller, Milizac a pris la poudre d'escampette avant le repos dans leur derby aux Paotred Dispount, en Natiional 3. L'avance a été confortable mais nécessaire face à des Gabéricois, qui n'ont pas lâché. Revenu à 2-3 vers l'heure de jeu, sur un doublé de Maxime Boin, à une barre transversale de faire une nouvelle jonction à 3-4 (80'), les visiteurs ont été dans la gestion en deuxième mi-temps. L'esprit local a été bon mais le retard pris était trop grand pour sortir de cette dernière de l'année avec un résultat positif. Revenant sur la dernière minute des quatre minutes d'arrêts de jeu, à 3-4, les Paotred Dispount pouvaient nourrir des regrets de ce rush tardif. Milizac finit très bien son année en remportant ce derby finistérien, et campe maintenant sur le podium de cette National 3.

Légende: Les Paotred Dispount ont poussé en deuxième mi-temps pour rattraper leur passif important, Milizac fait la très bonne opération  en haut du classement.

Le trio de la Saint-Pierre Milizac, Raphaël Mourdi/Damany Touré/Bryan Locko a imprimé l'allant de la première mi-temps. Menant 0-2 au bout de dix minutes, Milizac avait douché l'ardeur locale, par le duo, Raphael Mourdi et du tout jeune papa, Bryan Locko (0-2, 7, 9'). Le derby partait bien, les Paotred Dispount réagissaient et recollaient grâce à Maxime Boin, qui au sol, tendait la jambe dans une forêt de joueurs pour tromper Emmanuel Salaun (1-2, 28'). 

Les erreurs gabéricoises se payaient cash face à Milizac. Perdant des balles dans des zones clés, Damany Touré appuyait ses accélérations, et perçait l'armature locale en s'offrant un doublé salutaire au vu du retour gabéricois en deuxième mi-temps (1-4, 38', 41'). 

L'avance était confortable, Milizac avait presque le match gagné, mais les Paotred Dispount, face à leur public, y mettaient du coeur. Avec des coups-francs ciselés dans la boîte, le géomètre Jocelyn Laurent frappaiut dans la boîte, Maxime Boin sentait bien le coup et coupait la trajectoire au premier poteau (2-4, 60'). Les mouches allaient-elles changer d'âne? Milizac oeuvrait par contre, les Paotred Dispount activaient leurs remplacements. 

A 10 minutes, la pression s'accroissait sur le but visiteur. Encore sur coup-franc, Guillaume Buon trouvait la tête de Falou N'Jié. Le bout des doigts d'Emmanuel Salaun et la barre transversale empêchaient ce derby d'aller vers un dernier quart d'heure de folie (80').

Chassant ce troisième but, avec encore deux faces à faces par Guillaume Buon, monté aux avant-postes et butant sur la sortie de Salaun (89') et Sullivan Noc, tombant encore sur ce mur adverse avec ce portier bien placé (92'), la poussée continue des Paotred Dispount obtenait gain de cause.

Après être passé tout près du 3-5 de clôture sur l'action précédente, Jocelyn  Laurent ajoutait ce 3ème but cherché depuis 25 minutes d'effort soutenu. Trop tard, même si une dernière tête plongeante hors-cadre de Guillaume Buon faisait passer un dernier frisson dans le stade. Ce derby avait tenu en haleine tout un stade du début à la fin.

LE SUIVI COMPLET DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV