Condamné à gagner ses deux derniers matchs, à Lannion et Saint-Lô, la mission sauvetage démarrait pour les Paotred Dispount, au stade René Guillou, dans le Trégor. Apathique en première mi-temps, saisi par un accueil maison du buteur lannionnais, Mewan Le Bonniec, sur un double crochet, et une frappe croisée gagnante (1-0, 36'), les Paotred Dispount se sont heureusement réveillés après la pause et sortis de leur cocon appliqué mais sans allant du premier acte. Remis en selle, dès la 58ème minute, par un spécial Sullivan Le Noc avec un enroulé gagnant suite au décalage de Thibaud Quéméré, et pouvant doubler la mise, toujours avec le même Sullivan Le Noc, trouvant le montant gauche, sur un bis répétita (60'), les Paotred Dispount n'ont plus dévié de leur nouvelle trajectoire. En fin de match, l'ouragan Guillamot a tout emporté, but d'avant-centre dans la surface et une tête piquée, le Plomelinois a fait une entrée gagnante en s'offrant son premier doublé en National 3 de sa carrière au meilleur des moments pour son équipe (1-3, 90'+5).

Légende: En renversant la situation en deuxième mi-temps, les Paotred Dispount sont encore en course pour un maintien en N3.
Les calculettes forcément rangées, la donne était maintenant simple pour les Paotred Dispount, gagner les deux derniers matchs pour réussir ce pari du maintien. Ca passait nécessairement par une victoire à Lannion, tout autre résultat condamnait les Gabéricois à un retour en R1.
Cet enjeu a visiblement contracté les Gabéricois qui n'ont rien eu à se mettre sous la dent de sa première mi-temps. Même les coups de pieds arrêtés précieux dans ce contexte étaient tirés pratiquement sans conviction. Lannion n'avait pas eu ce mordant offensif, donnant un faux-rythme à cette rencontre qui n'arrivait pas à se lever.
Il fallait l'étincelle nécessaire, elle arrivait de l'ouverture de Junior Vidot, de l'extérieur, trouvant le point d'accroche dans la surface Mewan Le Bonniec. Un double crochet dans la surface, il s'ouvrait la voie du but, frappe croisée, tout était bon dans son action (1-0, 36'). Dans la minute suivante, le buteur trégorois avait une nouvelle possibilité (37').
Restant dans un quadrillage appliqué en première mi-temps, les Paotred Dispount devaient nécessairement offrir autre chose en deuxième mi-temps autrement le spectre de la R1 pointait à l'horizon. Passant près du 2-0 à la 49ème, avec un arrêt décisif de Clément Douguet sur un face à face à Louka Morin, les Gabéricois se réveillaient et appuyaient leur accélération.
Par une action jouée à la perfection, Thibaud Quéméré la glissait à Sullivan Le Noc, qui avait le temps d'avance pour finir ce travail. Il ne manquait pas cette situation avec sa spéciale, un enroulé côté opposé (1-1, 58'). Deux minutes après, il armait à nouveau, toujours dans son geste fétiche, mais la balle heurtait le poteau.
Retombant quelque peu, aussi avec une équipe de Lannion, qui ne voulait se contenter du match nul pour sa dernière à domicile, l'attaquant local, Mewan Le Bonniec avait la balle du 2-1, avec une touche de trop dans son duel face au portier visiteur.
La défense gabéricoise déblayait par la suite. Le finish sera gabéricois. Rentré en cours de jeu, Mikaël Guillamot, positionné en avant-centre, s'est trouvé une reconversion pour la suite de sa carrière. En cinq minutes, il a accompli un doublé qui lui fera une entrée gratuite à vie au stade de Lestonan. En contournant la sortie de Baptiste Davai, en pleine surface, avant de la glisser dans le but à la Ribéry face à l'Espagne, en 2006, il délivrait les Paotred Dispount (1-2, 85').
Quatre minutes plus tard, il abaissait la tension des supporters jaunes et noirs, avec une tête piquée hors de portée du portier lannionais. Menés à la mi-temps (1-0, 36'), renversant totalement la situation par un "money-time" gagnant, les Gabéricois ne sont pas morts. Le coq vit encore et espère entonner et chantonner le cri du maintien la semaine dernière sur son autre match du maintien face à la lanterne rouge, Saint-Lô (1-3, 90'+5).