21/09/2025

La réaction complète de Mikaël Caoudal ( Coach des Paotred Dispount)

Malgré un contexte favorable, à 11 contre 10 pendant 70 minutes de jeu, les Paotred Dispount n'ont pas marqué ce but, ce premier à Lestonan, qui soulèverait la première joie d'un public encore sevré sur cette nouvelle saison ( 636 entrées sur le match de Vitré). A 0-0, à la 24ème minute, au moment de l'expulsion de Malo Le Métayer, coupable d'un geste dangereux, avec un pied à la hauteur du ventre du milieu de terrain des Paotred Dispount, Angelo Gomès, à 0-1 à la 29ème minute, quand Glenn Le Gall se joua trop facilement des deux défenseurs gabéricois, tombés sur le même crochet, les Paotred Dispount n'ont pas démérité, et ont mis les ingrédients pour pouvoir être en mesure d'égaliser, et même mieux dans l'emballement final. Mais un manque de présence dans la surface, ou de détermination dans le dernier geste, ont été les facteurs de la défaite. Avec en face, un gardien de taille supérieur à la National 3, Pierre-Alexis Barbé, qui a été déterminant sur la frappe puissante de Mikaël Guillemot ou en sortant du pied son face à face avec Yanis Kerhervé (86'). Avec tout ce brin de vice pour ralentir les dégagements ou sorties de la main, pour permettre à son équipe des temps de pause et de casser le rythme local. Toute l'addition de ces petits détails qui mis bout à bout n'en sont pas un (0-1, 90'+5). 

Mikaël Caoudal ( coach des Paotred Dispount): " La frustration est évidente au sortir de notre rencontre. C'est l'histoire des séries et de la dynamique. Quand une équipe est dans une dynamique positive, les choses lui réussisent quand inversement, elle est dans une série négative, c'est rompre cette série qui est le plus difficile. On le voit aujourd'hui à travers notre match, la réussite nous fuit à plusieurs moments, même s'il faut noter que Vitré a été rigoureux dans l'animation défensive.

Ce soir, nous n'avons pas une maîtyrise totale, mais quasi-totale. Même à 11 contre 11, on avait la maîtrise du ballon. C'est des évènements où la dynamique, elle est plus positive à Vitré, en ce moment. 

Vitré prend très peu de buts, seulement un concédé en quatre matchs de championnat. On a des situations, des ballons qui traînent dans la surface sans que nous arrivons à en profiter. Il ne faut pas désespérer, si on était largué dans l'animation de jeu, on était en grande difficulté défensive trop souvent dans un match, on s'alarmerait. 

Aujourd'hui, ce n'est pas ce constat du tout. Il n'y a pas de sonnette d'alarme à tirer, juste une dynamique à inverser. C'est difficile de rompre ça, quand un attaquant ne marque pas, c'est difficile dans sa tête de casser cette série, il faut persévérer, et continuer à travailler à réussir. Vire, Vannes, on tend maintenant à corriger des petits détails match après match.

Il nous faudra être encore plus hermétique, encore plus rigoureux pour éviter de prendre ce but-là. Et dans l'autre sens être puls franc, plus déterminé quad on veut marquer un but. Dans la surface adverse, la qualité du centre, des appels, ce sont des petits détails, qui font basculer. 

Il faut garder confiance et croire en nos capacité et se persuader que ça basculera. On n'est pas loin de le faire, une série négative vous enferme sur le bas du classement, une série positive vous ouvre sur le haut de classement. Ca va très vite dans ce championnat N3. Commencer par quatre défaites n'est pas le schéma idéal, mais il n'y a pas, je le répète, de grandes alarmes à tirer.

Ce n'est pas condamné en rien. La coupe de France? Elle permet de concerner le groupe, de marquer comme on l'avait à cinq reprises sur notre match à Pluguffan. Maintenant, on ne va pas faire les fanfarons à Ploemel (R3). Avant de penser à mettre des buts, on va penser à se qualifier, ça sera notre objectif premier sur ce déplacement. Et si on peut mettre en confiance, ça serait l'idéal, mais notre focale première est de passer ce 4ème tour"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV