Débarqués chez les Jaune et Noir, à l’aube de la saison 2023/2024, Guillaume Buon et Maxime Boin, ont retrouvé le rectangle vert après 7 Matchs de suspension pour Guillaume Buon et 8 mois pour Maxime Boin ( dont trois avec sursis pour ce dernier). " Nous sommes des compétiteurs et ces longues suspensions que nous classifierons d’excessives ont été difficiles à digérer d’autant plus que les Paotred luttaient pour un maintien finalement obtenu au mois de mai. Nous avions le sentiment de quitter le navire au plus mauvais moment de la saison mais la solidarité du groupe a prévalu et c’est avec beaucoup de fierté que nous venons de retrouver un même niveau de compétition, la N3 »

Légende: Buon/Boin, lié par ce 26 avril, retrouvant les terrains au même moment, Maxime et Guillaume ont apporté cette soif de (re)jouer aux Paotred Dispount, donnant aussi le starter du départ de saison des Jaune et Noir. Crédit photo: Guy Le Gars
Sans épiloguer sur les raisons et les circonstances qui ont amené ces suspensions, les deux compères concernés se contenteront de préciser " Le poste de défenseur central demande beaucoup de rigueur et engendre quelques cartons jaunes et suspensions, mais jamais, je n’avais écopé d’une telle sanction", précisera Guillaume Buon alors que Maxime Boin, l’avant-centre des Paotred précisera « l’avant centre que je suis, n’avait jamais obtenu de carton rouge, ce n’est pas mon jeu ni ma façon de me comporter, la sanction m’a surpris par sa démesure. La page est tournée, nous avons retrouvé le terrain, nos motivations, nos coéquipiers, nos supporters et de nouveaux challenges se présentent ».
Des Similitudes : En y regardant de plus près et compte tenu du niveau des sanctions, le retour des deux protagonistes du 26 avril a engendré quelques similitudes entre les deux joueurs, chose qu’ils n’avaient pas forcément imaginé en retrouvant leurs coéquipiers. Deux longues suspensions de durée équivalente, le même match et jour de reprise en équipe fanion à Ploemel (56), lors de la qualification des Paotred pour le 5e tour de la coupe de France, tout deux buteurs ce jour là (0-5, 3 buts pour Maxime, un pour Guillaume).
Un même retour, comme titulaires en N3 face au Stade Brestois le 4 octobre et aussi un but chacun pour le match nul (3-3 ), les deux hommes ont aussi eu la surprise de retrouver M. Simonneaux, l’arbitre du match face au Stade Rennais B qui les avaient expulsés six mois plus tôt à Lestonan. « Tout s’est très bien passé, nous sommes passés à autre chose et c'était un autre match ».
La coupe de France, ce samedi soir a Locminé? Désormais, les deux ex-suspendus sont de retour en équipe fanion et plus que jamais motivés " Le championnat et la coupe sont deux objectifs différents d’approche. Le championnat, ce serait pour le 3è maintien consécutif en N3 et pour la coupe de France, c’est une aventure qui mobilise tout un club et nous avons pour souvenir récent, un 8e tour, qui restera dans nos mémoires".
Samedi prochain, c’est un 6e tour de coupe de France qu’il faut aller glaner à Locminé ( N2) et le tout Lestonan s’éclate à l’idée de réaliser un exploit en terre Morbihannaise avec le soutien d’une horde de supporters jaunes et noir qui se déplaceront en bus samedi.
Maxime Boin et Guillaume Buon ont de la mémoire. " Locminé était dans notre championnat de N3 à notre arrivée chez les Paotred en 2023 /2024, chez eux nous avions obtenu le match nul (1-1) suite à un centre de Guillaume que j’avais transformé en but Je crois à la loi des séries même si cette fois il faudra marqué un but de plus que l’adversaire pour se qualifier " …
GUY LE GARS