75ème minute, le public de Lestonan applaudit à tout rompre pour saluer la sortie de Youssef Benali, ce samedi soir, face à Cesson OC. Deux passes décisives, des vraies passes décisives changeant la face d'un match. " Je ne suis venu ici pour perdre mais pour gagner des matchs", cette phrase rapportée de l'intimité des vestiaires, à Alençon, a été de celle qui remet un groupe sur les rails de son objectif, 90 minutes pour aller chercher des victoires. La première barrière passée à Alençon (2-3), la deuxième dans la foulée face à Cesson (3-1), les Paotred Dispount ont quitté la place de lanterne rouge, un gain de six points, une place gagnée au classement, cette première série positive dans leur saison survenue en décembre est liée à l'arrivée de Youssef Benali dans l'effectif, véritable électron libre offensif dans le jeu des Paotred Dispount. Arrivé début Octobre, le 7 exactement, à Ergué-Gabéric, cinq ans après son passage à l'US Concarneau (National), il a fait ressortir une connexion immédiate avec un public. A l'image du coach cessonais, Laurent Di Bernardo, qui parlait justement de cette menace Sullivan Le Noc, doublée par un nouveau chaînon décisif, Youssef Benali, deux joueurs capables de changer la tournure d'une rencontre.
Légende: Le passeur de lumière, Youssef Benali a illuminé le jeu des Paotred Dispount, cette façon de jouer arrêté pour ensuite accélérer, c'est toute cette musique entraînante qu'on ne demande qu'à revivre ce nouveau couplet sur les prochains matchs des Jaune et Noir.
Comme un poisson dans l'eau, après la victoire face à Cesson-Sévigné, il y'avait cette forme de plénitude planant, ce samedi soir, à Lestonan. Comme si ces trois premiers mois vécus dans la frustration et le ressassement s'étaient comme par magie, estompés, presque envolés, pour converger maintenant vers la période heureuse de la saison.
Le logiciel a été changé, et l'intégration de Youssef Benali, un joueur qui a fait comprendre dès sa première action, à Lestonan, la classe supérieure, en enchaînant deux petits ponts sur des joueurs adverses avant de s'engouffrer dans le coeur de la défense visiteuse, à la 6ème minute. Faisant déjà frissonner tout un stade, qui attendait impatiemment ses prochains touchers de balle, Youssef Benali a apporté une insouciance et une envie de jouer furieuse à ce groupe.
" Il nous apporte l'inspiration, la confiance, la joie dans les vestiaires, une joie de s'entraîner, de jouer au football. L'esprit de compétition également, ces éléments influent l'état d'esprit du groupe, qui reprend confiance et peut se reposer sur un joueur qui a de l'expérience et du vécu qui va avec beaucoup d'humilité de sa part", explique son entraîneur, Mikaël Caoudal.

Double passeur décisif sur le but de Maxime Boin (1-1, 39') et Sullivan Le Noc (2-1, 59'), juste après avoir touché la barre transversale quatre minutes plus tôt, il n'a pas encore 90 minutes dans les jambes, du fait de son année complète d'interruption.
" Notre ambition était de prendre des points vite, car la trêve arrivait. J'ai trouvé dès mon arrivée, le 7 octobre, qu'il y'avait un bon groupe. J'ai connu Guillaume Buon, Théo Lagadec, à Concarneau, avec ce groupe, on va aller loin. Il faut rester sur notre envie à chaque match de prendre des points. Je suis numéro 10, et dès fois, je me retrouve attaquant. Il m'arrive de dézonner sur un côté, j'amène mon expérience. Jouer en N3? J'avais des propositions avant d'arriver ici, mais j'ai un gros coup de coeur pour la Bretagne. C'est une région faite pour moi. A Concarneau, ça s'était très bien passé. J'avais besoin de retrouver cette ambiance, après mon année difficile, l'an dernier. J'adore ce côté famille, j'ai eu une adaptation rapide au club"
Après beaucoup de réunions en interne à parler, à tenter de s'améliorer collectivement, les Paotred Dispount ont enfin passé la première, qui aide grandemment à passer les prochains rapports. Les premières victoires sont le déclenchement de tout le travail qui a été fait depuis le début de la préparation, avec un groupe qui commence à révéler son potentiel.
Derrière les flamboyances de Sullivan Le Noc et Youssef Benali, qui sont les facteurs décisifs principaux, il y'a toute une alchimie d'une équipe, qui est en train de grandir. A noter aussi l'excellente prestation de deux latéraux, Lucas Le Coz ( qui a vraiment trouvé sa reconversion à ce poste de défenseur couloir droit) et Aurélien Cormier, qui a trouvé sa voie avec la N3.

" L'attente était grande sur moi au niveau du club. Il fallait que je réponde sur le terrain. 2 matchs, 6 points, c'est la seule chose à retenir presque. Je reviens d'un an sans jouer, parce que j'avais eu quelques soucis extérieurs, au niveau du football. C'est pour ça que j'avais décidé de faire une pause. Je suis revenu et je me sens très bien. Je le prouve sur le terrain, quand on n'a pas joué pendant un an, je suis simplement heureux de pouvoir rejouer au football. J'ai envie que les gens qui sont venus aujourd'hui, reviennent au stade, et qui en amènent d'autres pour nous supporter. Mais pour ça, il faut que nous leur amenons des victoires. J'avais des copains aux Paotred Dispount, de ma période concarnoise, Jocelyn Laurent, notamment, qui m'avait parlé en bien du club. Je n'ai pas perdu l'idée de rattraper le haut-niveau sauf qu'à 30 ans, je recherche maintenant en premier le plaisir et le fait d'être heureux sur un terrain. L'avenir, on ne sait jamais ce qu'il nous réserve. Je profite juste du moment. L'acclamation du public à ma sortie? Je les remercie, ça m'a beaucoup touché et j'ai envie de leur rendre encore plus. J'avais parlé avant le match d'Alençon devant toute l'équipe, je ne suis pas venu ici pour rien, je joue pour prendre des points et sauver le club. Et même viser plus haut parce qu'on a une bonne équipe et il faut croire en nous, autrement personne ne le fera à notre place. Si on ne croit pas en notre valeur, qui va croire en nous? Je ne suis venu pour la rigolade, et être en vacances près de la mer, si c'est pour perdre tous les week-ends, ça sert à rien, autant ne pas venir. Si on y va pour gagner, alors on y va tous ensemble et on le fait", aovue Youssef Benali.
Avant une dernière étape à Milizac, pour tenter la passe de trois, face à une équipe nordiste, ayant crée la sensation de la dernière journée, en battant la GSI Pontivy, pour son premier revers de la saison (1-2), les Paotred Dispount veulent rester dans leur calendrier de l'Avent, qui porte décidément très bien son nom, dans la situation actuelle gabéricoise.




