Première prise de commande pour Jérémy Charneau ( Paotred Dispount) face à la GSI Pontivy, ce samedi
La trêve de Noël a été mise à profit pour recharger les batteries aux Paotred Dispount, se rassemblant aussi pour la 25ème édition du challenge Sébaco. Ce samedi, les Paotred-Dispount retrouveront le championnat de N3 en accueillant le leader, la GSI Pontivy, à 18h, au stade de Lestonan. Deux victoires successives en Novembre/Décembre face à Alençon (2-3) et Cesson Sévigné (2-1, la première à la maison) coïncidant avec l'arrivée de l'attaquant, Youssef Ben Ali, les Jaune et Noir vont mieux, malgré la défaite enregistrée, à Milizac, le 13 décembre avant la pause hivernale, mais ils sont toujours postés avec 8 points à cette place de lanterne rouge, à deux points du premier non-relégable, le Stade Brestois B.
Légende: Ce samedi soir, face au leader de la GSI Pontivy, Jérémy Charneau effectuera son premier match en tant qu'entraîneur principal aux Paotred Dispount. Crédit photo: Guy Le Gars
A l’entame de la deuxième partie de saison, les « gars sans peurs et sans reproches » espèrent évidemment se maintenir en N3 au printemps prochain. Pour espérer y parvenir, les Gabéricois ont recruté leur nouveau coach, Jérémy Charneau, le Vendéen de 35, ans, qui a contribué notamment à l'ascension des Sables d‘Olonne, en Vendée, de la R2 en N3 pour remplacer Nicolas Cloarec qui, en octobre dernier, avait stoppé dans ses fonctions d'entraîneur au sein du club.
Pour se donner le temps afin de bien mener la recherche de son successeur, un intérim avait été mis en place en interne avec Mikaël Caoudal, revenant sur le banc principal de l'équipe première. Jérémy Charneau, titulaire du DESS option football qui avait déjà postulé pour la fonction de coach aux Paotred Dispount à l’intersaison 2025-2026, a accepté de rejoindre Ergué-Gabéric.

Ravi de l’opportunité qui lui a été proposé, le nouveau coach est au travail depuis décembre et s’installera, dès ce samedi sur le banc des Jaunes et Noir pour diriger la première rencontre officielle de l’année 2026 contre la GSI Pontivy
" De ce que je connais du football, le miracle n’existe pas, seul le travail du quotidien autour d’un collectif bien huilé mène à la victoire et au maintien. Notre axe de travail est tracé, nous allons intensifier nos entraînements, le potentiel joueurs existe et l’objectif est simple, tout donner pour ne rien regretter au mois de mai " insiste Jérémy Charneau qui ajoute " Je découvre la Bretagne avec la mer comme trait d’union avec la Vendée. La Bretagne est une terre de football, le club des Paotred est très bien structuré avec des valeurs que je partage. »
Une priorité sportive : Quelques aller-retour, Vendée/Ergué entre les fêtes pour les modalités administratives et familiales, un temps passé sur Croas-Spern pour le challenge Sébaco des jeunes, premières rencontres et échanges avec les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les supporters, Jérémy Charneau a débuté le football dans sa commune des sables d’Olonne avant de découvrir le football national aux Chamois Niortais, Luçon, La Roche/Yon, Thouars, un parcours complet Vendée/Deux Sèvres, et huit saisons aux Sables d’Olonne comme coach, club qu’il a retrouvé suite à la rupture des ligaments croisés de son genou.
Jeune et en même temps avec une expérience déjà importante pour son âge, les Paotred Dispount ont misé sur un entraîneur sortant des sentiers battus en Bretagne pour donner un souffle nouveau au groupe, un discours neuf également, avec un objectif commun: assurer à la fin mai un troisième maintien d'affilée en National 3.
Guy Le Gars



