Premier match, premières décisions fortes: Youssef Benali et Thibaud Quéméré sur le banc pour démarrer, confiance à Yanis Kerhervé pour une de ses premières titularisations en N3, Pierre Le Reste, habituel capitaine de l'équipe A et Killian Bourglan absents de la feuille de match, Jérémy Charneau a eu ce mot résumant sa pensée, " méritocratie", la place se gagne à l'entraînement, et personne n'est installé. 10 séances pour jauger le nouveau potentiel de son équipe, pas beaucoup à vrai dire, mais suffisant pour avoir un premier aperçu de la situation et des éléments prioritaires à corriger ou à améliorer. En points centraux de l'échange d'après-match, moins s'exposer à la perte du ballon ( les deux buts pontivyens viennent de ce facteur) et apporter plus de situations dangereuses devant le but. Pour ce premier match, l'adversaire ne servait pas la tâche des Gabéricois, la GSI Pontivy, une équipe, leader de cette poule N3, capable de pousser et dynamiser ses actions, et même sans faire un grand match de reprise, les Pontivyens ont été dans l'application et sont apparus d'une efficacité redoutable quand la situation se présentait pour punir son adversaire (1-2).
Jérémy Charneau ( coach des Paotred Dispount): " L'ambiance du stade nous a aidé à pousser fort sur le dernier quart d'heure. On a des situations et même à la fin du match, sur un dernier coup-franc, Pontivy sauve in-extremis devant leur ligne. On a la chance de recevoir à nouveau à domicile le week-end, il faut la même implication. Il y'a la déception du résultat, après, personnellement, c'est ma première. On a fait 10 entraînements ensemble seulement, on ne change pas tout non plus dans un laps de temps aussi serré.
J'y vois du positif dans ce match, j'ai eu un oeil différent, la vidéo, c'est un super outil mais voir cette équipe en direct, j'ai maintenant un regard beaucoup plus précis au sortir de ce match. Il n'y a plus qu'à le prochain match et les autres week-ends. C'était un match de reprise, ce soir, contre une belle équipe de Pontivy. On aurait pu égaliser en toute fin de match, ça ne s'est pas fait, mais ce n'est que le début. Il nous reste 5 mois. Ce groupe a réussi à prendre des points en fin d'année.

Nous avons été surpris de l'intensité de la GSI Pontivy, on prend un but, en première mi-temps, on a subi cette tempête adverse. C'est bien, il fallait aussi voir où on en était physiquement. La deuxième, elle est plus équilibrée, nous avons eu une meilleure tenue de ballon, on les a fatigués, il nous manque des petits détails. Je n'ai pas encore nos stats, on doit finir à 4 situations dans le match, 3 frappes dans le match. Il nous faut plus, c'est une évidence. On perd deux ballons, ça fait deux bus concédés. On est dessus, c'est un point à travailler.
Le 2ème but pontvyien nous a libérés et nous a permis d'appuyer plus, la question maintenant quand je vois cette attitude, et comment on peut se libérer dès le départ d'un match? Et de jouer, jouer, la pression que nous a mis Pontivy, n'ont pas mis en éveil tous nos principes, mais ça commence. Ca part par être mieux protégés sur nos pertes de balle. Si nous y parvenons, l'adversaire aura moins d'occasions. Deux fautes, deux buts, ça va nous mettre aussi face à cette réalité et priorité.
Pontivy a mis un gros tempo en première mi-temps, notre but à la mi-temps était de casser ce tempo. Il était tellement élévé, Pontivy a mis tellement d'intensité que nous voulions en priorité le casser pour choisir un autre rythme qui nous allait mieux. Dans notre positionnement, il s'est mis plus bas, pour que ça n'aille pas trop vite, parce qu'on était clairement dans le projet de jeu voulu par notre adversaire en première mi-temps: d'avancer, être percutant, amener de la vitesse... On a plutôt bien réussi à modifier ce premier schéma de match.

J'avais des joueurs en vacances, d'autres qui se sont moins entraînés sur cette trêve, je crois un peu à la méritocratie. J'avais des choix à faire. Peut-être que nous n'avions pas tout le monde au taquet, pour cette première journée 2026. On a été courageux, ce soir, maintenant, au sortir de cette rencontre, je sais maintenant où je veux les amener.
C'est surtout ça. Je me suis concentré sur individuellement comment les faire évoluer, maintenant, je sais collectivement où je veux les amener. Ce n'est pas que je suis serein, mais j'ai cette certitude de savoir où je veux les amener. Ca reste un 1-2. Nous n'avons pas été riducule dans ce match, on peut les regarder droit dans les yeux, il y'a des secteurs où ils ont été meilleurs, maintenant, on va les rejouer dans cinq mois et ça ne sera pas le même match car on aura bien bossé.
Je sais maintenant avec les connexions qui vont se mettre en place, le potentiel offensif. On aurait tous voulu un nul, voir les 3 points, mais j'ai maintenant le chemin où on va être performant et assurer un maintien correct en National 3"



