Sébastien Le Goff/Laurent Diquelou, embarquement imminent dans l'aventure d'une vie
175 km, 10.250 m de dénivelé ( soit quatre cols de haute catégorie dans une étape de montagne du Tour de France), le Grand Raid de la Réunion, communément appelé la diagonale des Fous, s'apprivoise difficilement. Il est le fruit d'une longue maturation d'un coureur déjà aguerri aux efforts en solitaire et ne peut se garantir qu'avec une préparation minutieusement effectuée. Malgré la difficulté extrême du challenge, ce Trail agit comme un aimant à ceux qui osent s'y aventurer. Comme une addiction aussi pour certains prêt à repartir d'année en année, sur ce défi complètement fou, aller au bout des 175 km pour avoir le fameux T-Shirt Jaune, J'ai survécu. Au milieu des 2500 participant(e)s ( la jauge définie, avec la moitié de Réunionnais), ce jeudi 17 octobre, à 22 h, sur la ligne de départ à Saint-Pierre, le Gabéricois, Sébastien Le Goff et le Quimpérois, Laurent Diquelou, qui s'élanceront pour l'aventure d'une vie, pas au même rythme, mais unis dans ces deux jours d'effort constant. Avec un rêve, plutôt un objectif commun, franchir la dernière ligne droite de l'arrivée avec leurs compagnes et leurs enfants, aussi du voyage. Ce défi solo et cette aventure forte finalement vécue en famille, ont renforcé ces deux "guerriers" qui ont fait de cette année 2024, un crû forcément pas comme les autres, les amenant dans une autre dimension dans quelques semaines.
Légende: Sébastien Le Goff et Laurent Diquélou embarqueront dans 20 jours au départ de la 36ème édition de la Diagonale des Fous, à la Réunion, ce jeudi 17 octobre,
" Le Connais-toi Toi même" du philosophe grec, Socrate, est une parfaite résultante de cette diagonale des Fous de la Réunion, parce qu'après deux jours complet d'effort, à repousser ses limites, cette fameuse Maieutique de Socrate est appliquée à tout coureur, poussé dans une introspection permanente dans ses entrailles. " C'est une course solidaire mais aussi solitaire. Parfois, nous faisons la course avec un concurrent pendant des dizaines de kilomètres, sans même se parler", concèdent Sébastien Le Goff et Laurent Diquelou.
Se connaissant depuis seulement trois ans, la connexion a été immédiate et instinctive entre les deux, démarrant sur le sélectif Trail des Templiers, à Millau, en 2021, avec en lien commun, cette fameuse première participation au Grand Raid de la Réunion. Trois ans après, en Janvier 2024, le lien d'inscription est formalisé. La préparation s'est voulue intense sur ses derniers neuf mois. Des semaines bien remplies, démarrant à 10/12 heures pour finir dans cette première quinzaine de septembre, à 18h, avec un suivi nutritionnel pointu avec Julia Baleine, diététicienne du RC Vannes ( Top 14), les deux compères n'ont rien négligé pour aborder au mieux cette grande première.
" Oui, c'est intense et vorace en temps. C'est quasiment quotidiennement, hormis le lundi, où il y'a les soins à faire. Nous avons fait trois séjours à la montagne, à Saint-Lary Soulan (65), pour préparer la diagonale des Fous. Plus que les montées, c'est surtout la gestion des descentes qui est importante. On se sent maintenant beaucoup mieux. On remercie énormément nos compagnes respectives, parce qu'elles nous permettent aussi de réaliser notre rêve. Le quotidien est grandemment chamboulé sur une année, car ce Trail prend une place quotidienne depuis le début de l'année. On se sent prêts à 20 jours du départ. On se prépare aussi à une forte amplitude thermique, de 40° au départ à 0° en altitude (plus de 2.400 m)", poursuivent Sébastien Le Goff et Laurent Diquélou.
Dans leur bulle sur ses neuf mois d'entraînement intensif, ils se sont soudés au fur et à mesure d'une aventure devenue leur aventure. Jusqu'à se retrouver à 5 heures du matin, sur le GR 34 à Douarnenez, l'histoire est belle. Elle doit être belle jusqu'au bout. " L'aventure humaine est fantastique. C'est l'aventure d'une vie. Cette course entre aussi dans nos valeurs, on aime ce côté encore préservé de l'esprit du départ, et le mélange entre des coureurs pros et amateurs au départ, avec un T-Shirt commun pour tous. Il y'aura une grosse partie physique, mais la tête sera la pièce centrale. Quand le corps ne suivra plus, il faudra que la tête prenne le relais", concède Laurent Diquelou.
Le cap est maintenant mis à Saint-Pierre, le jeudi 17 octobre, à 22 heures, pour une arrivée au stade de la Redouté, à Saint-Denis de la Réunion, juge de paix de l'arrivée. Entre les deux, l'effervescence dans les villes, villages, où le Trail connait un vrai déchaînement populaire, aussi les moments partagés avec la nature, dans le cirque de Mafate, au Piton de la Fournaise, et des moments (nombreux) de doute, d'écoute, de dialogue intérieur.
Les compagnes, Sonia , Laetitia, les enfants, Manon, Malo, et Carole et Margaux, seront un soutien indéfectible sur le parcours, apportant l'assistance et le réconfort. S'étant préparé d'une façon la plus minutieuse possible, ancrant dans la tête le maillot Jaune à aller chercher à l'arrivée, comme un trophée brandi ( " J'ai survécu"), Sébastien Le Goff et Laurent Diquélou sont maintenant unis dans le même défi, aller au bout en moins de 66 heures, et traverser la Réunion dans la diagonale. Des fous! Oui, mais c'est la seule façon d'aller au bout, de toute façon.
Remerciements aussi aux entreprises partenaires soutien du projet:
Cellier de l'Odet, Guy Le Gall, Lannuzel Quintin Maçonnerie, Impulsion Nutrition, Run Aventure Quimper, Richard Le Droff Cheminées Lorient, Profil Plus Quimper, Sébaco