02/10/2025

Dominique Nerzic : Le Gabéricois réussit son 3ème défi sur le grand raid du Finistère » (166kms), à Telgruc/Mer

Gabéricois de souche, Dominique Nerzic (57 ans), est devenu un homme de défi et un spécialiste de trail et Ultra trail avec un niveau de performance supérieur à ce qu’il  imaginait sans doute à ses débuts dans la course à pied. Les chaussures à crampons à l’école de foot des Paotred-Dispount dès son plus jeune âge, supporter de l’équipe fanion des jaunes et noirs aujourd’hui, Dominique Nerzic baigne aussi dans le milieu cycliste comme trésorier à la vallée blanche d’Ergué-Gabéric cycliste et se consacre  à la course à pied avec l’association d’ Ergé-Vras- court pour ses loisirs.

Légende: Il avait déjà fait l'Utlra Marin dans le Morbihan, ou les Templiers dans l'Aveyron, le Gabéricois, Dominique Nerzic a replongé dans l'ultra-trail, récemment à Telgruc/Mer pour le grand riad du Finistère. Crédit photo: DR

" Avec mon activité  professionnelle chez Quéguiner, mes sorties hebdomadaires d’entraînement, les compétitions, mon emploi du temps est chargé mais avec la passion, une bonne organisation et le soutien de Sandrine, mon épouse, j'ai bouclé » le relais 166km, récemment à Telgruc-sur-Mer"

Pour Dominique qui se présentait sur le grand raid du Finistère aux 2000  concurrents répartis sur 4 défis, le 18, le 56, le 92 et le 166km, un grand raid que le Gabéricois n’aurait pour rien manqué «  Après ultra marin de 175km en 2021, les templiers en 2022, je voulais un 3ème défi qui, de plus  frappait à ma porte »

Plus de 4000 m de dénivelé, 31h d’effort, le maximum autorisé, une orientation GPX à la montre et une arrivée à Telgruc pour minuit samedi soir, il a bouclé son grand raid en 27h. Huit mois de préparation, 300 coureurs sur la plus longue distance mais 50% d’abandon, le grand trail  Finistérien n’est pas à la portée de tous et de toutes mais un extraordinaire défi relevé ppour le Gabéricois, qui après 8 mois de préparation en compagnie de son ami Sébastien Le Goff, lui aussi mordu de course à pied  à Ergé- Vras court.

Le son de la cloche d'arrivée, le 3ème défi bouclé

« Quatre sorties par semaine puis 5/6 entre la course à pied et le vélo à l’ l’approche de l’évènement, c’était plutôt « Punchy » avec cet été chaud en Finistère. Gros soleil également pour le départ de 17h de Telgruc vendredi soir, une nuit froide et du vent froid  Samedi, on a tout connu sur ce trail mais j’ai réussi a bien gérer mes 4 pauses repos et alimentation de 30 mn de pause que je m’étais accordées et pour le moral, j'ai eu le plaisir de croiser en chemin deux collègues d’Ergé-Vras, Charline Rivoal et David Bechennec engagés sur le 56 et le 92 km"

Le Cap de la chèvre : Pour Dominique,  la réussite était au bout du chemin et il se souviendra longtemps de la rudesse de l’épreuve et des souffrances encourus sur les 18 derniers km notamment après le cap de la chèvre «  Il faisait nuit, froid, on est a la frontale, les jambes flageoles parfois, la souffrance commence à s’imposer mais le moral ne fléchit pas car  il faut finir avant minuit. Encore  un peu de dénivelé, beaucoup de courage,  dans le lointain,  il me semble entendre le son de la cloche de la ligne d’arrivée, tout va bien, j’ai réussi mon 3ème défi... »

GUY LE GARS

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV