Le Ergué Boxing Club organise un gala de boxe, le samedi 30 mars
12 combats, 10 amateurs, deux professionnels seront l'ancrage du prochain gala de boxe, à Ergué-Gabéric, le samedi 30 mars, à la salle Eric Tabarly, au complexe de Croas Spern. Hormis l'intermède sanitaire, ce Gala est une constante du club local, le Ergué Boxing Club, qui rayonne dans tout le Sud-Finistère, avec Douarnenez, bastion de la boxe anglaise, toujours porté par l'indispensable Ronan Guidal. Attaquant maintenant sa 11ème année, après sa création en 2014, le club gabéricois fédère 150 à 160 licencié(e)s, avec une section Fit N'Boxe en plein essor, "drivée" par Carole Maillet, qui marche très fort (97 licencié(e)s), et une section boxe anglaise, relevant 50 boxeurs. La très large majorité amateur, hormis l'exception, Wallid Lecuyer, 28 ans, qui inaugurera sa carrière professionnelle, avec ce gala à Ergué-Gabéric. " A la base, je viens de l'AL Quimper, plus spécialisé dans le pied/poing, au kick. Le 30 mars, ça sera mon premier combat en professionnel. Je ne sais pas encore mon adversaire, la principale différence est le non-port du casque, des bandages plus durs à la main, et aussi le passage de trois à quatre rounds de trois minutes. Je dois avoir 18 combats amateurs, pour 15 victoires. Mes trois derniers mois ont été dédiés à la boxe, des séances du lundi au dimanche, parfois doublés avec un travail de préparation physique spécifique. Je vis, mange et dors boxe en ce moment. L'adage veut que plus l'entraînement est difficile, plus la performance sera grande. Il y'a une excitation d'y être, parce que le combat n'est que de montrer aux autres le travail qui a été accompli en amont. C'est ma troisième année à Ergué-Gabéric", précise Wallid Lecuyer, qui concourra en catégorie -73 kg (super moyen).
Légende: Margaux Revois entourée à sa gauche de Dylan Laporte et à sa droite de Wallid Lecuyer monteront sur le ring gabéricois, à Croas Spern, pour la Gala de Boxe du club d'Ergué-Gabéric, le samedi 30 mars.
Dans la lignée des Christophe Jégou, Yoann Canévet, Julien Mercier ou Romain Péron, le Ergué Boxing Club a toujours cette faculté de se regénérer avec Ludovic Guérin, en immuable entraîneur, pour faire passer la frontière, monde amateur, monde profesdsionnel à certains boxeurs locaux.
L'attachement à ce gala est maintenant viscéral pour les organisateurs du club, parce qu'il signifie montrer l'image du club à l'extérieur. " C'est synonyme d'une fête à l'intérieur du club. C'est notre mobilisation de l'année, une manière aussi de faire connaître le club à l'extérieur, de proposer une manifestation de grande qualité, pour tous ceux qui sont curieux de voir notre sport. En 2020, pour le combat de Romain Péron, nous avons eu jusqu'à 1500 personnes. On s'attend encore à une belle fréquentation, ce samedi 30 Mars. On veut vraiment mettre en avant notre sport, transmettre aussi les valeurs du club, les partager et faire naître des vocations", souligne Carole Maillet et Ludovic Guérin.
Outre Wallid Lecuyer, trois autres membres du Ergué Boxing Club monteront aussi sur le ring sur les 10 combats amateurs proposés. Margaux Revois, en féminine, les frères Azéris, Bahram et Rufat Guliyev, Dylan Laporte enfileront aussi les gants pour se projeter vers ces 9 minutes de combat. A partir de 19h30, ce samedi 30 mars, la salle Eric Tabarly sera entièrement réservé au noble art, pour douze combats, les 10 amateurs au début et le clou du spectacle vers 23 heures pour les deux combats professionnels, dont les grands débuts de Wallid Lecuyer.