Superbe week-end aux Glénan! La troisième édition de l'Open des Glenan "Mer Assur" s'est disputé près de ce paradis terrestre avec une arrivée au port de Concarneau. 79 équipages, avec à bord deux pêcheurs, avaient fait la chasse aux bars, pendant deux jours. La pêche fut retournée "brecouille" (sans bar) pour la moitié d'entre eux sur ces jours de compétition. Beaucoup n'avaient pas trouvé de bars mesurant 42 cm ou plus, seul format habilité par les 14 bâteaux des commissaires de course. Organisée par l'association Glénan Pêche Sportive, cette manifestation a rencontré un succès inédit avec une animation constante à terre et en mer. Grands châpiteaux, barnums, concert de rock n'roll, cinq cochons grillés, repas en commun, les participants venus de toute l'hexagone et même de Corse se sont donné rendez-vous l'an prochain pour poursuivre cette traque des bars. Véritable science pour les non-initiés, la ruse et la malice avaient un nom, les Becker, Jean-Claude et Raphaël, qui ont fait d'une idée instinctive, un coup de maître. " Nous sommes originaire de Lorraine et habitons Bénodet depuis cinq ans. Notre tactique? Nous avions fait un pré-repérage des lieux, deux jours avant la compétition et remarqué que les commissaires chassaient le bar dans tel lieu. On a planté le bâteau et tendu les lignes à ce niveau (rires)", expliquait Jean-Claude, le père sur le podium protocolaire, aux micros des complices Patrick Tudal, le président de Glénan Pêche et Sportive, et Hervé Cotonnec, membre de l'association. Les locaux font la passe de trois avec un équipage douarneniste et bigouden, qui complètent le podium.

Raphaël et Jean-Claude Becker, vainqueur de cette édition 2016

Seul au monde dans cet espace béni des Glénan


Et un bar de plus! Validé à plus de 42 cm

Le commisaire arbitre de la compétition


Le No Kill pour relâcher vivant le poisson dans l'eau

Les bénévoles de l'épreuve

Hervé Cotonnec, au micro

Les membres de l'association GPS découvrent leurs pérégrinations hors Bretagne.

Patrick Tudal, le président de Glénan Pêche Sportive

Charles Thomas et Erwan Le Brun, 3ème, des Bigoudens qui tiennent la marée au concours 2016

Les Douarnenistes, Guenolé Gicquel et Sébastien Quiel, 2ème de l'épreuve

Le public attend les résultats au parking de la CCI, à Concarneau

Les meilleurs ont gagné à partir d'appât de digue métalliques, ou de leurre souple. Les fonds ont été visités pour les gagnants entre 4 à 6 mètres, pour les troisièmes entre 1 à 3 mètres. Ca a gratté, ça a pris son mal en patience pour attirer les bars, objet convoité, du haut de sa ligne à pêche.
L'esprit de compétition a prévalu pour les 79 équipages, en dehors, l'ambiance fut des plus amicales entre des passionnés, qui n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres, voir un millier pour être de ces rendez-vous prisés. Les Normands, interdit de pêcher le bar, en ce moment par un arrêté préfectoral, ont trouvé grâce en terre bretonne pour s'adonner à leur passion favorite. Ils font un beau tir groupé de la 5ème à la 7ème place. Les Bretons ont été accueillants et gagnants avec un podium complet. Ca valait le détour! Une équipe de Tébéo ne s'y est pas trompée et ajustera un treize minute spécial consacré à ce rendez-vous. " Ils ont été ébahi par la qualité du spectacle proposé de ce petit paradis des Glénan. Nous avons accueilli 79 binômes, des bars ont été pêchés de plus de 75 cm. Chaque bâteau devait ramener des bars de +42 cm. Les cinq meilleurs étaient comptablisés pour une addition finale. Le temps était de la partie. La fête a vraiment été belle", s'accordaient les organisateurs fourbus mais ravis de leur manifestation.
La chance du débutant a souri à la famille Becker. Les bâteaux semi-rigides sont rentrés au port. En attendant de lever à nouveau l'ancre dès juin prochain pour une 4ème édition, toujours aussi sportive et enjouée.
Lien:
Site internet
Page facebook
Ca valait le détour (Tébéo, émission spéciale)