Quatre ans après, le Gouesnachais, Jean-Pierre Bourhis, 27 ans, toujours licencié au Club Canoë-Kayak Quimper Cornouaille, se prépare à sa deuxième Olympiade, à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021. En se qualifiant pour l'unique billet en jeu du continent africain, en Canoë monoplace, à ... Seu d'Urgell en Catalogne, à la mi-mars, il représentera l'Afrique dans son ensemble et le Sénégal, au départ des 24 autres participants. Tout à sa joie, avec une grosse pensée pour son frère, Yves, qui s'est blessé gravemment à l'épaule, sur la course de la finale en Catalogne, alors que les deux étaient dans la même seconde en demi-finale, il se prépare pour cet évènement planétaire.
Légende: Originaire de Gouesnac'h, Jean-Pierre Bourhis (Sénégal) a gagné le seul billet en jeu pour le continent africain, à la mi-mars, sur la catégorie C1. Crédit photo: Jean-Yves Prigent
Au départ des 25 meilleurs céistes de la planète, Jean-Pierre Bourhis pourra s'appuyer sur l'expérience de Rio de Janeiro, en 2016, où il n'avait pu passer le cap des qualifications. " Il y'a à la fois des avantages et inconvéniants d'avoir connu les jeux olympiques. L'inconvéniant est qu'on sait à quoi s'attendre avec le poids de la course, l'autre rassurant est de connaître tout le protocolaire et le déroulement. Il y'aura plus de pression positive au départ car les cartes sont redistribuées. Sur le contexte, la reconnaissance du parcours sera limitée au jour de la course. Tout est ouvert, mon objectif sera de basculer en finale, pour jouer la meilleure place possible", glisse Jean-Pierre Bourhs.
Au pôle de Cesson-Sévigné, à la recherche d'un stage en ingénierie mécanique, dans la région de Toulouse/Pau, pour se rapprocher des bassins d'eaux vives, Jean-Pierre Bourhis vit cette deuxième qualification avec sérénité. La victoire est restée dans la famille en Catalogne, pour la qualification, où son frère, Yves, n'a pas eu cette même chance. " Mon frère a subi une lourde blessure, dès l'entrée du parcours de la finale. Je l'attendais en bas, et quand j'ai vu qu'il n'arrivait pas, je sentais qu'il s'était passé quelque chose. La déception est plus venue de sa blessure qui l'immobilise de longs mois sans canoe-kayak", regrette Jean-Pierre Bourhis.
Licencié depuis ses 10 ans, au Club Canoë-Kayak Quimper Corouaille, Jean-Pierre Bourhis a gagné son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Avec aussi le défi d'une triple qualification successive accessible à Paris 2024. " Comme les deux prochaines éditions sont rapprochées, il n'y aura que deux ans à attendre pour la prochaine course qualificative". En attendant, Tokyo sera le prochain gros défi dans la carrière de Jean-Pierre Bourhis, 27 ans, qui portera haut et fier les couleurs sénégalaises, afin de se hisser le plus haut possible.