31/12/2012

Enfin, le bon millésime!

Sur les années précédentes, le FC Odet ( Bénodet/Gouesnac'h) était à l'image du héros Grec, Achille. Celui-ci plongé dans le Styx, l'un des fleuves des enfers, était doté d'une force surhumaine. Dans la guerre de Troie, seule une flèche,tirée par Paris, atteint sa cheville, qui n'avait pas été trempé dans le fleuve, le blessa et le tua sur le champ. C'était le symbole de sa fragilité soudaine. Le FC Odet présentait les mêmes caractéristiques. Ca faisait beau sur le papier mais au final, un adversaire, plus intrépide que les autres, trouvait toujours la faille de cette équipe. Mais cette année, les Bénodétois semblent (enfin) avoir trouvé la bonne potion magique.

Avec douze victoires, un nul et une défaite, le FC Odet joue les locomotives dans son championnat de D1, poule C. Le groupe: Axel Laurent, Vincent Briant, Julien Maltret, Max Boennec, Steven Herry, Arnaud Le Corre (cap), Gaby Péron, Dimitri Boennec, Gwen Primatesta, Nicolas Mestric, Clément Michel, Yann Le Roux, Kevin Le Touarin, Nicolas Velin, Julien Le Roux. Coach: Philippe Le Gall, coach-adjoint: Olivier Cosqueric. Crédit photo: Christian Rose

Mellac: symbole d'un constat d'échec

Après sa dernière victoire à Trémeven (3-2) et la défaite du FC Quimper Penhars à Saint-Yvi (1-0), le FC Odet fonce tel un bolide vers la promotion d'honneur. Ce mirage tant désiré, qui disparaissait chaque année de la vue des joueurs en fin de saison. Alors sur le point de monter en 2010/2011, Mellac avait infligé une telle correction que les fantômes du stade Bouilloux-Laffont s'en souviennent encore.

" Je pense qu'il y'avait eu une prise de conscience sur ce match. En fin de saison dernière, nous avions la possibilité de recoller à deux points de la première place, ce jour-là. Au lieu de prendre la perche, nous avions été ridicules en encaissant sept buts sur notre terrain. Physiquement, on n'y était plus depuis bien longtemps. Quand je voyais régulièrement deux à trois joueurs de l'équipe première aux entraînements, il ne fallait pas chercher plus loin l'explication de notre valise. Après, c'est sûr que nous en avons tenu compte dans le recrutement à l'intersaison", explique Philippe Le Gall, l'entraîneur-joueur du club.

Butant inexorablement depuis des années aux portes de la PH, le FC Odet a changé son fusil d'épaule. " L'an passé, j'avais une ossature de 10 à 12 joueurs avec un niveau haut de tableau D1. Avec les arrivées de Gwen Primatesta (US Concarneau), de Gaby Péron, Max Boennec et Kevin Le Touarin (Quimper Ergué-Armel), l'arrivée de Vincent Briant (ex Nantes et Sedan, L2) et le retour après une saison blanche de Clément Michel, je peux compter sur un effectif de 18 à 20 joueurs. Même quand nous avons eu quatre absents comme face au Quimper Italia (1-5), nous n'avons pas senti une baisse de niveau dans l'équipe".

La réserve peut faire le coup double

Avec onze points d'avance, à huit journées de la fin, il faudrait maintenant un cataclysme pour voir les Bénodétois être privés d'une montée qui leur tend les bras. Avec une défaite au compteur sur la première journée face à Saint-Evarzec (1-0), les Odétois savourent ce parcours de champion. Un bonheur n'arrivant jamais seul, la réserve, quatrième de son championnat en D3, poule F, pourrait au vu des bons résultats de la 1ère, être renforcée par deux ou trois joueurs de D1. " La priorité est de décrocher la montée en PH. Si nous arrivons plus tôt que prévu, nous pourrons faire redescendre des joueurs en D3. Dans ce groupe, Rosporden (C) (50 pts) et le FC Lestonan (49 pts) tiennent la corde pour la montée mais notre réserve (44 pts) n'est qu'à quelques points d'eux. On jouera le coup s'ils font les efforts aux entraînements. Actuellement, je n'en ai que trois ou quatre de l'effectif aux entraînements. Je me retrouve dans la même situation que l'an passé avec les joueurs de la A. Je ne leur ferais pas de cadeaux. Il faut qu'ils me prouvent que je peux leur faire confiance pour faire redescendre deux ou trois joueurs de la première. Ca ne tient qu'à eux!", affirme Philippe Le Gall.

Toutes ces années de frustation sportive pourraient être enfin dissipées en mai, le FC Odet (1er, 51 pts) est en passe de découvrir le niveau région, en 2012/2013. Ca serait une grande première pour ce club issu de la fusion entre Bénodet et Gouesnac'h.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV