L'US Fouesnant mise sur sa jeunesse afin que l'équipe première puisse à sa finalité avoir en majorité des jeunes issus de la formation du club.
Premier club du Sud-Finistère à avoir pérennisé sur la durée, un poste d'éducateur sportif, dès 1996, avec Frédéric Goarin, l'US Fouesnant veut fédérer, autour de ses couleurs blanches et bleues, un esprit, un attachement et une identité club sur ces valeurs. La formation est un ancrage déterminant dans cette politique globale, qui fait que chaque joueur inscrit au club doit avoir la chance dans son cursus de footballeur d'évoluer au sein de l'équipe fanion. La priorité est centrée sur les Fouesnantais, issus et formés au club.
Avec 300 licenciés, l'US Fouesnant, crée en 1928, se porte bien en étant la plus grosse association sportive sur le pays Fouesnantais. Retombé à 175 licenciés en 1995, le club doit beaucoup aux dirigeants comme Christian Le Beuze, Stéphane Caradec, Jean-Jacques Tréguer, Pascal Berthelom et Alain Queffelec, qui ont crée le premier emploi jeune et donné de leur temps et de leur passion pour entretenir cette dynamique club. Président depuis six ans, Guy Coquillard, met en filigrane cet engagement et cette fidélité au club pour dresser l'ADN maison de cette association.
" Nous sommes de passage dans un club. La charge d'une association est devenue énorme. Nous gérons un maximum de choses avec de moins en moins de bénévoles. Forcément, le travail augmente pour une poignée d'entre nous. Nous avons besoin des anciens. Nous aimerions avoir le soutien de plus de trentenaires, quarantenaires, qui ont donné au club. Notre ambition, quand on commence une saison, est de faire en sorte que toutes nos équipes engagées terminent leurs championnats. Je suis fier de notre équipe C senior, qui réalise un championnat remarquable. L'effectif est un peu juste, c'est compliqué certains week-ends. C'est mon rayon de soleil, cette année. Ils n'ont pas la lumière sur leurs performances comme l'équipe A ou B mais pourtant, ce sont des gens extrêmement passionnés pour le football. Ils méritent un coup de chapeau".
La dynamique engagée du football féminin
Après un début de saison difficile en DRH, l'US Fouesnant est revenue dans le podium de tête, en accomplissant trois derniers très bons mois. L'arrivée de l'Armélois, Thomas Bourghis, en remplacement du poste de Johan Pailleux, qui est en charge de la politique globale de formation des U7 aux U19, avec un objectif central, être au niveau ligue, dans ses catégories jeunes. " En senior, on mesure la valeur d'un club à son équipe B. Nous sommes deuxième en D2, poule F. Ca reste insuffisant car nous ne sommes pas à notre place. Nous devons être au minimum en D1 ou PH avec notre équipe B, au vu du plan de formation du club. Nous avons un rôle social. Nous voulons pérenniser le club avec nos jeunes, issus de la commune. Nous étions même favorables à un brassage plus important en senior avec la création d'une super D1 (les six meilleurs équipes des poules A, B, C), qui permettrait d'améliorer la qualité globale de notre football dans le Sud-Finistère. Nous devons être capable de nous ouvrir. On croit beaucoup au football féminin à l'US Fouesnant. Nous voulons débuter avec une équipe, prochainement", souligne Guy Coquillard.
L'US Fouesnant se prépare à un mois de mai/juin chargé en événement avec le 2ème centre féminin, après Quimper, du mondial pupilles de Plomelin du 29 au 31 mai et la tenue des finales de la coupe de Bretagne, le 15 juin. Encore une fois, la qualité des infrastructures avec deux terrains en herbe et un synthétique joue en faveur du club. La dynamique scolaire est engagée avec un consensus trouvé pour la pratique du football à Fouesnant avec les collèges privés, notamment celui de Saint-Joseph avec le dynamisme de M. Vély et du corps enseignant. " Toute une synergie est mise en place pour le bien du club. On est porteur d'un projet identitaire pour la commune, sa jeunesse et le football. Nous devons nous ouvrir sur la diversité qui compose désormais ce sport, avec la montée en puissance du football féminin, qui est l'avenir de notre discipline. Nous avions déjà anticipé avec des vestiaires à proximité du terrain synthétique, qui devrait accueillir notre première équipe féminine, très bientôt".
Attachés à ses racines, les Fero Bris de Fouesnant sont vraiment sur un projet global, entretenu par des passionnés, bénévolement dévoués pour le bien commun des 300 licenciés, avec en ligne de mire la formation, le soin apporté à toutes ses équipes, sans distinction de niveau et le football féminin.