05/06/2014

Deux montées en deux ans

Crée en septembre 2012, Clohars-Fouesnant a gravi les deux premiers échelons du district pour jouer l'an prochain en D2. Tel l'Athlétique Club de Carhaix ou le FC Lestonan, ils complètent la triade des nouveaux clubs du district 29 Sud. Crée avec un des bureaux les plus jeunes du district, Benjamin Bozec, Thomas Jeoffroy et Wilfrid Ribeiro De Abreu sont les garants de ce projet, dans le pays Fouesnantais. L'heureuse rivalité sportive avec les Turcs de Quimper a fait l'émulation entre les deux clubs. Tout à son bonheur de la montée, l'ECF a réussi son pari. A leur image, ils ne veulent pas s'arrêter là.

Toute ascension lorsqu'elle est maîtrisée à ses premières années, devient une boule d'énergie sur les suivantes. L'espoir Clohars-Fouesnant grandit en se renforçant de certitudes dans l'organisation d'évenements comme son tournoi de sixte du 21 juin (60 équipes attendues!) ou le tournoi des diables rouges à l'école de foot et en s'appuyant sur l'école de football du club. Côté sportif, le bilan vire au vert. Après une saison plus mouvementée, les Cloharsiens ont terminé en trombe leur fin de saison grillant sur le poteau Coray B pour la seconde place d'accession derrière les Turcs de Quimper. " On se suit avec les Turcs. L'an passé, en D4, nous avions fini premier. Là, cette équipe nous a dévancés. Les clubs voisins nous voyaient monter en D3. Après, il fallait confirmer par une seconde accession dans la foulée. L'objectif est tenu.", affirme Benjamin Bozec, le vice-président du club.

L'âme du football amateur est perceptible dans ce club, avec des dirigeants, qui servent chaque samedi, l'école de football, en étant éducateur sur les catégories U7 et U11. Président-joueur-entraîneur, Wilfrid Ribeiro De Abreu est le leader technique dans le jeu, capable de faire les différents par ses nombreux buts ( 41 buts en 16 matchs de D3).

" Nous avons tous mûri d'un coup en prenant les rênes d'une association. Nous nous investissons pleinement. On vit l'aventure à fond, en tentant de se poser les bonnes questions pour avancer. Nous sommes à l'écoute de conseils extérieurs. Nous étions d'un niveau tellement hétéroclite entre des joueurs confirmés et d'autres qui commençaient le football. On s'est unis. Ceux qui était plus fort dans le jeu aidaient les plus faibles. Tout le monde a fait des progrès".

Ayant grandi dans leur projet, ils ont prouvé que leur investissement n'était pas qu'un feu de paille. Et que l'ambition dans un respect des valeurs était à la base de naissance de ce club. " Dans ma vie professionnelle, ça a certainement aidé dans mon entretien d'embauche de parler de mes responsabilités dans une association. Nous voulons faire monter notre équipe réserve, l'an prochain. C'est la priorité", assure Thomas Jeoffroy, trésorier de l'ECF.

La 3ème édition du tournoi de sixte, le 21 juin

Ayant déjà amorcé leur recrutement avec les arrivées de Kévin Touchard, Benjamin Larue (US Porutgaise, D2) et Kévin Da Costa (Quimper Penhars FC), Clohars-Fouesnant est en recherche active d'un nouvel entraîneur, qui prendra la succession de Olivier Le Gall, qui part sur une montée en D2. " Ce recrutement est primordial. Au même titre qu'un arbitre. Nous sommes ambitieux. Et surtout nous sommes demandeur de progression, de trouver un coach qui nous fera passer un cap, qui canalisera notre fougue sur le terrain. On vise un bon maintien en D2 pour notre première année. On a des touches dans le recrutement".

Porté par leur projet de tournoi de sixte, l'ECF est passé maître en deux ans dans cet événement. Le package est complet avec le tournoi, une continuité en soirée au BCM, un bar de Fouesnant et une entrée offerte en boîte de nuit sur Quimper, avec un car de l'entreprise Ricouard, mis à disposition. " Nous voulons proposer quelque chose qui dépasse le cadre d'un tournoi de sixte. On se doit de penser et de maîtriser avant l'évenement. On se base beaucoup sur facebook pour assurer la notoriété de l'évènement. L'an passé, nous avons plus de 30.000 personnes, à notre concours d'inscription. Le tournoi de sixte se jouera cette année, sur les terrains jouxtant le golf de l'Odet", assure Benjamin Bozec".

Dans les starting-blocks pour leur première saison en D2, en 2014/2015, l'ECF n'a pas fini de grandir. Encore au premier chapitre de leur histoire, celle-ci est déjà égayée par deux montées succcessives à leur palmarès.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV