09/06/2014

Loïc Druon, nouvel entraîneur-joueur de Clohars-Fouesnant

En recherche d'un nouveau projet sportif, à la suite de l'AS Plouhinec (DSR), Loïc Druon a donné son accord, ce dimanche, pour être le prochain entraîneur-joueur de l'Espoir Clohars-Fouesnant. Sollicité par plusieurs clubs de ligue, il a préféré prendre l'option de Clohars-Fouesnant, qui l'a convaincu par la motivation et le dynamisme de ses jeunes dirigeants. Deux ans après sa création, l'ECF signe un sacré coup d'éclat avec la signature du Quimpérois, 82 matchs en D1 et vainqueur de la coupe de France avec le FC Lorient en mai 2002. Entretien avec Loïc Druon.

Loïc Druon a fait le choix de Clohars-Fouesnant (D2) pour la saison 2014/2015. Créditi photo: Christian Rose.

Le choix paraît surprenant de l'extérieur. Qu'est qui a fait pencher la balance en la faveur de Clohars-Fouesnant?

 " J'ai toujours marché au feeling, dans ma carrière. L'aventure est originale. L'idée m'apparaissait sympa de les aider à grandir. Ils sont partis en bas de l'échelle avec les difficultés de création lié à un nouveau club. J'ai été séduit par l'enthousiasme et la motivation des dirigeants. Il y'a le projet et l'ambition de bâtir quelque chose à moyen et long terme. Je ne risque rien dans ce challenge. J'avais des propositions de clubs de ligue pour être joueur mais faire la route pour des matchs à l'extérieur me pesait de plus en plus"

Connaissez-vous cette équipe et ce groupe?

 " Pas du tout. Je ne les connais pas. On apprendra à se découvrir avec le temps. Quand on regarde leur parcours, ils sont montés deux fois coup sur coup mais ils n'ont jamais survolé leur championnat. Ils n'avaient pas de marge à leur niveau. Mon discours se portera sur l'implication nécessaire pour franchir d'autres palliers. Le plus dur commence pour eux maintenant car cette équipe a grimpé pour l'instant les deux échelons les plus faciles de la pyramide sportive. C'est une question de feeling, qui m'a poussé à répondre favorablement à cette proposition"

Qu'est ce qui sera déterminant à l'évolution positive de ce club? 

 " D'être impliqué, se remettre en question, être à l'écoute et avoir envie de progresser. Ce sont les clés de la réussite. A tous niveaux, la simplicité dans le jeu fait la différence. Le football doit se jouer en deux à trois touches de balles. Si tout le monde va dans le même sens, nous pouvons sortir rapidement de la D2. Je concède que le choix de Clohars-Fouesnant était à l'opposé de mon option de départ mais ils ont trouvé les mots pour me séduire. Nous partons dans l'inconnu mais le projet peut être intéressant"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV