" Think different", la pensée fondatrice de Apple a été une matrice de la révolution numérique coordonnée par Steve Jobs. Celle-ci inspire désormais notre quotidien. Elle est synonyme d'un changement sociétal, qui va à l'encontre de la propriété, berceau du capitalisme, pour se muer en une future société du partage. Alors que les moyens financiers étaient un frein au développement d'idées nouvelles, internet a liberé les énergies de ce carcan dogmatique. Le sport amateur est un des grands gagnants de cette révolution mondiale. Le Sud-Finistère devient un moteur de cette dynamique. Le club de Clohars-Fouesnant, crée en 2012, en est un parfait exemple et sera le premier club Français du district, à diffuser son match, ce dimanche, à 15 heures, face à l'Amicale Ergué-Gabéric (B) en direct live, via une société Parisienne spécialisée dans le streaming sportif.
L'Espoir Clohars-Fouesnant, premier club Français de district avec l'Amicale Ergué-Gabéric B à être diffusé en direct sur le net.
En 1949, l'écrivain Britannique, George Orwell avait prophétisé le célèbre " Big Brother is watching you" dans son livre 1984. Avec la démocratisation du streaming, via le hang-out de google + ou les plates-formes de vidéo youtube ou dailymotion, le moindre évènement public peut devenir diffusable en direct sur internet. Cette révolution permet aujourd'hui d'être de moins en moins dépendant des médias traditionnels pour assurer sa communication externe. A l'échelle du sport amateur, une révolution est en marche. Le Sud-Finistère est à la pointe en France dans ce nouveau courant de pensée, valorisant l'individu dans sa passion. L'exemple concret du match de rêve, conçu par la fédération française, est un formidable réceptacle de l'énergie de notre département. A chaque fois, la ligue de Bretagne a remporté ce jeu sur les trois premières années. Et le Sud-Finistère, via le Quimper Kerfeunteun FC, Plobannalec-Lesconil, l'AC Carhaix ou l'Hermine Concarneau, a été l'étincelle de ces victoires.
Depuis deux ans, via le site live.newsouest, nous avons été les premiers en France à mettre en place tous ensemble un live de 140 résultats de la DH à la D2, pratiquement en temps réel, grâce à la volonté de faire partager notre passion. Cette ambition et notre éloignement des instances régionales, voir fédérales se sont tranformés de faiblesse en force, grâce au net. Nous ne sommes pas là à nous poser des questions, ni à perdre de temps dans des réunions barbantes et interminables. On avance! Tous ensemble pour le développement de notre football amateur! Telle une force, nous réussissons toujours à être novateur en affichant un esprit uni, solidaire et tourné vers l'autre.
Clohars-Fouesnant, agitateur d'idées nouvelles
Le club de Clohars-Fouesnant (D2), crée en juin 2012, est un parfait exemple de cette dynamique d'ensemble. Par ses jeunes dirigeants, il apporte une énergie constante, force de propositions dans une nouvelle conception du sport amateur. Leur tournoi de sixte du 21 juin est devenu en deux ans le plus gros rassemblement du Sud-Finistère avec 400 joueurs. Encore ce dimanche, les dirigeants innoveront sur un plan national en étant le premier club Français en district à voir son match diffusé en direct. A 22 ans, Benjamin Bozec casse les conventions. Il est une des têtes pensantes du club, sans cesse dans une quête pure et sincère de lier les technologies nouvelles au football amateur. " Je travaille pour le site foot national, qui est une référence dans le domaine du football amateur. J'étais en contact régulier avec David Théophile, qui réalisait les directs live de la fédération française pour le championnat national, relayé sur notre site. Il a crée sa société qui fime chaque week-end un match en France. Ce dimanche, il viendra à Clohars-Fouesnant diffuser notre match en direct, sur youtube face à l'Amicale Ergué-Gabéric".
Un plateau sera en place avec des interventions à la mi-temps et fin du match. Cette première nationale sera un premier virage, vers une tendance qui prendra de l'épaisseur dans les années futures. Le streaming, avec l'avancée des nouvelles technologies et le progrès du haut-débit, gagnera en efficacité et intérêt. Le sport amateur y sera mis en lumière comme jamais il ne l'avait été auparavant. " A l'avenir, tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes", cette citation du peintre Américain Andy Warhol, en 1973, trouve aujourd'hui une profonde vérité. Seule la durée a changé. Le forfait 15 minutes est devenu illimité grâce au streming et à internet.
Christophe Marchand