Le calendrier de la ligue et du district se sont parfaitement accordés ensemble pour donner au Pays Fouesnantais deux superbes affiches, des derbys entre les quatre meilleures équipes du canton, FC Odet (Bénodet/Gouesnac'h) - US Fouesnant en DRH et Saint-Evarzec - FC Pleuven en D1, poule C. Celui en ligue est particulièrement attendu parce qu'il opposera deux équipes sur le podium de cette division, le 2ème contre le 3ème. En D1C, Saint-Evarzec connaît aussi un début de championnat remarquable. Les vert et jaune de Christophe Lannuzel pointent à la deuxième place, avec 23 points à égalité avec le leader, l'Hermine Concarneau, et devant Scaër, Trégunc B et Ergué-Armel FC. La position du FC Pleuven est plus délicate, 9ème avec 14 points, à la limite de la zone rouge.
Le stade Bouilloux-Laffont de Bénodet se prépare à vivre un dimanche après-midi animé avec un FC Odet - US Fouesnant attendu depuis des lustres en championnat. Surtout que les deux équipes collectionnent les bons points en ce début de saison, à l'image de leur goléadors, Vincent Briant (FC Odet) et Aurélien Quéffelec (US Fouesnant), absolument inarrêtables pour les défenseurs adverses. La lutte pour la suprématie dans le canton Fouesnantais est engagé. Le FC Odet, avec son trident expérimenté Philippe Le Gall, Arnaud Le Corre et Gaby Peron, ou ses jeunes, Clément Michel, Gauthier Olu, Mathieu Amalir, Juvénal Abomo Ella, tourne actuellement à effectif limité, en plein régime. Candidat à un podium, l'US Fouesnant de Alban Huitric impressionne aussi par son potentiel offensif avec les Rodolphe Le Guen, Mouss M'Zeabdellah, Aurélien Queffelec, Nicolas Le Floch, Jonathan Le Bourcocq. Troisième de son championnat, avec 20 points, les Fouesnantais peuvent en cas de victoire repasser devant leurs voisins au classement. Le match promet de se jouer sous une affluence garnie. 200 spectateurs sont attendus autour de la main courante et les tribunes pour assister à ce derby, premier du genre dans ce XXIème siècle.
Un duel des extrêmes
En district, l'équipe de Saint-Evarzec est la révélation de ce début de championnat. Solide sur ses bases, très hermétique en défense (3 buts encaissés en sept matchs), auteur d'une demi-surprise, ce dimanche en coupe Jean-Pierre Gonidec après leur qualification aux prolongations face au Quimper Penhars FC (2ème, PH, 1-0), les Varzécois partiront favoris face à leur voisin du FC Pleuven. Les jaune et vert comptent dans leur rang, le joueur en forme de la division, avec le rapide Hubert Seznec, qui dans son jardin, peut faire très mal. En complément, les Vincent Alterio, Julien Giurault, Trsitan Pensart, ou Anthony Sinquin, peuvent également faire très mal. En face, le FC Pleuven est la plus mauvaise défense du championnat avec 15 buts encaissés. Les joueurs de Lionel Nénan et Fred Goarin ne sont jamais décrochés, cependant. Juste au-dessus de la ligne de flottaison, ils veulent confirmer pour cette seconde année en D1. Avec les frères Djerbi, Anis, Samy et David, ou encore Franck Keradennec, ils veulent rapporter au moins deux points de leur court déplacement à Saint-Evarzec.