Les Fero Briz de l'US Fouesnant se réjouissaient d'une année aboutie en seniors et en jeune, ce vendredi soir, à l'assemblée générale du club. La montée en senior de l'équipe première en DSR, 24 ans après la dernière génération de joueurs à ce niveau, a été vécue intensément. Tout comme le développement de sa structure dans les catégories jeunes, coordonnées autour de Thomas Bourghis, avec la création d'une 2ème équipe U19, et du doublement des équipes en U13, de 2 à 4. Le club a gagné 40 licenciés en un an pour porter aujourd'hui son total à 330 licenciés (+ grosse association de la commune). Fouesnant, un club qui vit bien et avance en se structurant!
Alban Huitric (à droite), entraîneur-joueur de l'équipe première en senior
Les U13, vainqueur à Melgven
L'esprit d'équipe, en vecteur de l'identité fouesnantaise, est une marque de fabrique du projet du club. L'US Fouesnant est un club qui avance avec sa logique, celle de la formation, pour ensuite en faire bénéficier ses équipes seniors. Rodolphe Le Guen, Sébastien Caradec, Alexandre Guirinec, Franck Garnier, Mathieu Hémon en sont les meilleurs exemples de la globalité du projet, de l'école de football à l'équipe première senior. Solides, complet dans toutes ses lignes, avec un serial-buteur en fin de saison, Aurélien Queffelec, buteur face au FC Odet à la 80ème, à trois journées de la fin (1-0), l'US Fouesnant a conquis cette seconde place au détriment de son voisin du FC Odet et de Plozévet. " Notre moyenne d'âge est de 25 ans, avec seulement trois trentenaires dans l'équipe. La force est avant tout notre esprit d'équipe. Nous sommes fier de porter le maillot du club. La A monte, la B est montée l'an dernier en D1 et a fait un bon championnat, la C manque l'accession en D2 de très peu au goal-average face à Elliant B. En jeunes, nous avons deux équipes en nom propre en U19 (seulement un forfait en U19B), U17 et U15. On est ambitieux pour l'an prochain en DSR en espérant rentrer de suite dans ce championnat", avoue Sébastien Caradec, joueur de l'équipe première.
La valorisation de l'individu à travers la structure
Chez les jeunes, Thomas Bourghis, salarié au club et à la commune, référent sur la partie jeunes, savoure aussi cette évolution positive. " On sent vraiment un projet club porté par l'ensemble de ses membres. En tant que joueur de la première, nous venons tous assister au premier quart d'heure de la C, en lever de rideau. Chez les jeunes, nous prenons également du plaisir. Tout est fait pour le jeu, l'épanouissement du jeune, pour qu'ils ressentent le plaisir de venir à l'entraînement avec les copains. Nous avons la volonté de jouer, de développer les phases de conservation sur le terrain. En football, plus tu tiens le ballon, plus tu ressens du plaisir".
Ayant raté de très peu la montée en U15 D1 face à Mein Zao (Trégunc/Nevez), 4ème en PH, U17, vainqueur du tournoi de Melgven en U13, l'US Fouesnant prépare le terrain pour son avenir, toujours tourné vers la progression de ses jeunes, indissociable du simple plaisir de joueur au football. " Nous voulons impliquer plus les seniors sur les catégories jeunes. Des joueurs comme Alex Guirinec (U17B), Rodolphe Le Guen (U15B) le font déjà. L'important est que tout le monde se connaisse à l'intérieur du club. Qu'on ne laisse personne en chemin sans l'avoir au moins saluer. Il y'a un travail de valorisation de l'individu à travers notre structure. Les seniors ont un rôle important car ils représentent beaucoup pour les jeunes", explique Thomas Bourghis.
Toujours présidée l'an prochain par le binôme Lydie Le Lay/Jean-Claude Plouzennec, toujours soutenu par les inamovibles Jean-Jacques Tréguer, Remi Lozac'h ou Pascal Berthelom, l'US Fouesnant puise sa force dans ses racines, soigneusement arrosées pour faire grandir le club.