17/11/2015

Les Glénan veulent monter la dernière marche

Trois fois deuxième sur les cinq dernières années, les Glénan tendent à aller chercher ce titre de L1, qui les fuient depuis la fusion Pleuven/Fouesnant en 2009. Six ans après, les joueurs du Pays Fouesnantais sont devenus une des meilleures équipes du football corpo mais ils sont tombés sur une formation du Cap Horn, à l'appétit carnassier. Vainqueur deux fois en finale de la coupe de Cornouaille (6-2, 6-3) face aux Cap Horniers, les Fouesnantais butent en championnat pour aller chercher ce titre. Encore cette année, le duel Cap Horn/Les Glénan alimente les gazettes du football corpo. La seule défaite de l'équipe de Yves Com a d'ailleurs été lourde face aux Quimpérois (7-2). Ce dimanche, les Glenan, avec un grand Philippe Legrand dans les buts, s'en sont tirés à très bon compte face au Maéva (1-0). Un titre se joue aussi sur ces matchs-là, gagner sans bien jouer est un signe que cette équipe peut aller loin.

La déception était dans le camp du Maéva, qui a multiplié les occasions franches sans en convertir une seule, sur le synthétique de Bréhoulou. Après la blessure de Jeff Ansquer pour six semaines, les Glénan ont bénéficié du grand match de Philippe Legrand, ex-gardien à l'US Fouesnant et au FC Odet, vrai chat dans ses buts. " Nous avons fait un match d'hommes. Ce n'était pas beau à voir mais notre état d'esprit était très intéressant. Une victoire très postive", justifiait le coach Yves Com. Le Cap Horn parti à la quête du record de l'AS Cuzon dans les années 90 avec cinq titres consécutifs, les Glénan misent sur la seconde place mais ils sont volontaires pour casser cette image de " Poulidor" dans les années futures. " Nous avons fusionné en 2009 avec Pleuven et Fouesnant. Nous faisons un parcours sympa, deux victoires en coupe de Cornouaille, une en Quimper, trois places de vice-champion en L1. Nous nous améliorons chaque année". En se rapprochant du niveau du Cap Horn, l'équipe espère trouver les joueurs capables d'aller chercher ce graal tant convoité. Des joueurs de qualité, il y'en a dans cette équipe avec les Bruno Riou, Pascal Cabellan, Ronan Moal, Patrice Le Canuet, Tony Titour, David Gogail.... Il ne manque plus qu'une régularité accrue et un exploit sur le match retour face à leur adversaire quimpérois, le 21 février 2016. Deuxième à 21 points, à trois longueurs de la première place, il faudra encore compter sur les Glénan pour être à la lutte jusqu'au bout. La victoire de dimanche acquise aux forceps est un signal envoyé à tous leurs adversaires d'une équipe solidaire et prête à se faire violence pour aller chercher plus haut cette saison. 

L'effectif des Glénan, saison 2015/2016:

Gardiens: ANSQUER Jean-François, LE GRAND Philippe, Frédéric Rannou

Joueurs: BERRE Stéphane, CABELLAN Pascal, CARADEC Stéphane, CHAUVIN David, CHEVALIER Arnaud, CHRISTIEN Romuald, COSSEC Gwénaël, DERMY Laurent, FAVE Jean-Baptiste, GOGAIL David, GUILLAUME Frédéric, GUYADER Arnaud, LE CALVE Claude, LE CANUET Patrice, LECHENADEC David, MALARGE Owen,  MATHEVIN Jason, MOAL Ronan, MOGLIA Louis, MORVAN Lionel, PÉPION Frédéric, PORSMOGUER David, POULIQUEN Alain, RANNOU Frédéric, RIOU Bruno, RIOU Philippe, SAN PEDRO Grégory, TITOUR Toni, TOURNEMINE Christophe

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV