A Padoue, en Italie, le Fouesnantais, Gwenn Foulon a revêtu, cet après-midi, pour la troisième fois, la tunique de l'équipe de France -18 ans. Face à la Squaddra Azzura U18 dirigée par l'ancien Laziale, Roberto Baronio, Gwenn Foulon a joué au coeur de l'attaque tricolore, avec une première victoire internationale à la clé (1-2). Après 31 buts en championnnat national U17, au FC Lorient, il confirme cette moyenne stratosphérique en se signalant de 21 buts en 22 matchs officiels en championnat national U18 avec le Valenciennes. Désormais joueur du groupe B de CFA 2, il ne s'entraîne plus avec les U19 du club de Valenciennes, mais pas encore avec le groupe de la première en senior de Faruk Hadzibegic (L2). " Et si je serai resté au FC Lorient...", cette question en refrain pour un joueur qui a décidé de quitter le club merlu après un titre de champion de France U17, conquis en juin face au Paris Saint-Germain en 2014/2015 (2-1).

Une carrière professionnelle ne demande pas de compromission. Comme toute activité, le football n'échappe pas à cette règle pour ceux qui prenne des décisions courageuses. Gwenn Foulon, auréolé d'un titre de champion de France U17 et d'un titre de meilleur buteur du club avec 31 buts, aurait pu choisir de rester dans le Morbihan mais il a préféré une toute autre option à l'intersaison. " Je ne sentais pas une entière confiance du club du FC Lorient, à mon sujet. J'ai décidé de partir dans un club qui me ferait entièrement confiance". Avec le Valenciennes FC, en piste d'atterissage, cette mécanique de précision à l'amorce de la surface de réparation n'en démord pas aujourd'hui quand la question lui est retournée. " J'en parlais récemment encore à des amis. Et si j'étais resté à Lorient, qu'est ce qui serait advenu? Le club de VA me fait confiance. La formation est une priorité du club qui fait confiance à ses jeunes. La philosophie de jeu de Franck Trinqueneaux ne me change pas de ce que j'ai connu au FC Lorient. Ces dernières années, je suis resté le même joueur mais j'ai perfectionné et approfondi toutes mes qualités de départ: la finition, le déplacement et le jeu sans ballon".
Passé par l'US Concarneau en pré-formation et l'US Fouesnant, Gwenn Foulon est entré dans un autre univers en début d'année avec ses deux premières convocations dans la grande équipe de France des U18, avec une double confrontation face à l'Allemagne (0-0, 1-4). " Le rythme est bien plus élevé en sélection qu'en club. Dès les premiers entraînements collectifs, il n'y a pas d'autre choix que d'y arriver car le match arrive très vite. Ca représente beaucoup d'émotions d'être en équipe de France. C'est un autre monde. Mon premier maillot? Je l'ai donné à mon petit frère, Yann qui joue en U15 à l'US Concarneau".
Intégré entièrement au groupe CFA 2, Gwenn Foulon touche ce monde professionnel, à même pas 18 ans. Un point avec le club valenciennois sera fait à la fin de cette saison. En passant un palier sportivement, avec plusieurs capes en équipe de France U18, Gwenn Foulon est dans cette aspiration vers le haut niveau. En confiant à l'automne lors d'une venue à Gouesnac'h, pour les jeunes du FC Odet qu'il voulait faire du football, sa vie, il met ses paroles en acte en étant décisif et régulier à un très haut niveau. Avec Alan Kérouedan (équipe de France U16, Mahalon), Estelle Savina (équipe de France U18, Tréboul), Jérémy Gélin (capitaine de l'équipe de France U19, Pluguffan), Clarisse Le bihan (équipe de France senior féminine, Quimperlé), Gwenn Foulon (équipe de France U16, Fouesnant) est le cinquième jeune joueur du Sud-Finistère de moins de 21 ans, à porter le coq à son coeur.
Christophe Marchand