12/06/2016

Amicale Pierre Riou : des inquiétudes sur l’avenir.

L’Assemblée Générale de l’Amicale de solidarité Pierre Riou, s’est tenue vendredi dernier, à Saint-Evarzec, sous la présidence de Jean-Yves Le Floch et en présence de André Guillou, maire de la commne de Saint-Evarzec. 33  sur les 46 clubs adhérents étaient représentés et ont clairement manifesté leur soutien à l’action de l’Amicale menée depuis plus de 50 ans, auprès des joueurs de foot blessés. Les différents bilans ont été rapidement présentés, sans que cela prête à des commentaires particuliers. Il faut dire que le comité de l’Amicale est une équipe bien rodée et collective ! Une mention particulière, cependant a été décernée au club de Plogonnec, pour l’organisation en août 2015, du cinquantenaire de l’Amicale. Un bien bel anniversaire, assurément!

Jean-Jacques Gadonay, avec Yvon Herpe (Poullan/Mer)

Le vice-président de l'Amicale Pierre Riou avec Caroline Jézéquel (FC Goyen)

Les Portugais avec Silvino De Abreu récompensé.

C’est dommage que les nuages menaçants des conséquences de la réforme territoriale, entraînant la fusion des districts nord et sud, soient venus ternir cette fin de saison. Henri Doaré, délégué aux Amicales du district 29 sud, a expliqué le processus imposé de fusion des 2 districts. Il a tenté d’apaiser les inquiétudes légitimes des Amicales, quant à leur devenir, notamment sur la coupe Jean Pierre Gonidec, servant de financement à leur action de solidarité.
Si une solution semble trouvée pour la saison de transition 2016/2017, rien n’est encore acté. Et l’hégémonie annoncée du district 29 nord qui n’a pas d’Amicale de solidarité, n’est pas faite pour apaiser les débats. En conclusion de l’Assemblée Générale, le Président Jean Yves Le Floch a cité le ministre des sports Patrick Kanner louant « le tissu associatif français et l’irremplaçable bénévolat désintéressé », comme celui de l’Amicale depuis plus de cinquante ans.
Il faut souhaiter que le bon sens, le dialogue et la concertation permettront de passer cette période difficile et de trouver des solutions pour que la solidarité perdure encore longtemps.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV