21/02/2017

Gaétan Hélias, l'âme tranchante du FC Pleuven

Parfait complément de David Djerbi, en défense centrale, Gaétan Hélias, 24 ans, annihile bien des tentatives adverses en match. Encore maîtrisée et saluée, son intervention décisive face à l'attaquant Tégéviste, Jordan Larnicol pour éviter une douche froide à la 93ème minute. Misant sur l'anticipation et la faute de l'attaquant, Gaétan Hélias dénote une intelligence de jeu et une ruse pour mettre à mal les offensives adverses. Excellent contre Locminé OC (DH) peut-être le meilleur Pleuvennois sur le terrain, le 12 février, en 16ème finale de la coupe de Bretagne, Gaétan Hélias est une valeur sûre à son poste de stoppeur. Sa justesse et sa forte capacité à récupérer des ballons dans les pieds mériteraient même un déplacement vers un poste de milieu de terrain défensif où son activité pourrait faire gagner plus de coffre dans le jeu de transition de cette équipe.

Gaétan Hélias intervient devant Jean-Jacques Jean, l'ailier du TGV.

Monté en 2012/2013 en D1, avec sa classe montante 1992/1993 des William Le Corre, Thoams Girard, Sami Djerbi, Thomas Coatmen, Gaétan Hélias est un modèle de fidelité au FC Pleuven. Fouesnantais de naissance, il n'a pas hésité à faire les deux kilomètres de distance entre les deux communes pour trouver un bonheur dans ce club de Pleuven. " De notre équipe première, seuls trois joueurs ne sont pas passés par l'école de football. On a grandi ensemble car nous étions pour la plupart dans la même école primaire. Pour toute notre génération et pour le club en général, on aimerait être la première équipe à faire monter le FC Pleuven dans un championnat ligue. Cette année, on n'y arrivera pas mais nous ne perdons pas cet espoir".

Défenseur hargneux et fort dans le duel, Gaétan Hélias est très bon dans l'anticipation de l'erreur adverse. " J'aime attendre la faute de l'attaquant, le mauvais contrôle, le ballon poussé trop loin pour intervenir. Un défenseur qui se jette est un défenseur à terre. Mon jeu est fait de lecture de jeu, d'interception et de hargne. Quand j'ai la balle, je n'aime pas prendre de risque. Je cherche très souvent le relais le plus proche ou Anis Djerbi, qui est notre leader technique au milieu de terrain".

Son co-entraîneur, Fred Goarin, connaît très bien son défenseur central. Il sait que ce dernier ne passera jamais à travers dans un match. " Il lit très bien les trajectoires, et propre dans ses interventions. Il a ce côté explosif qui tranche dans ses choix. Quand il s'engage, c'est qu'il est sûr qu'il ressortira avec la balle. Il est de mieux en mieux dans le jeu. C'est toute cette génération du club née en 1992/1993 qui est en passe d'installer le club en D1".

Costaud en défense, le FC Pleuven pourra bâtir sur cette base solide pour entrevoir plus haut dans les années à venir. Les fondations sont là. Avec l'ajout de joueurs tel Nicolas Le Floch (ex Trégunc et Fouesnant, DSR), transfuge de l'intersaison, les Pleuvennois pourraient arriver à leur fin avec toute cette unité d'ensemble construit minutieusement depuis l'école de football.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV