Le 18/09/2019

Pleuven tombe après un âpre combat

Comme l'année passée, les Pleuvennois atteignaient le 3ème tour de la Coupe de France, à une manche des légendaires maillots. Et comme l'an passé, c'est une équipe de R2 qui venait au Stade Jean Diraison, l'US Quimper. Le début de match est sans surprise à l'avantage des joueurs de Ligue qui utilisent tout leur arsenal technique pour mettre en difficulté la défense des dragons mais celle-ci tient le choc. Petit à petit, les vert et noir rentrent dans leur match et proposent de belles séquences pour mettre à leur tour leurs hôtes en difficulté. Si les pleuvennois peinent à trouver de bonnes positions de frappe, les quimpérois sont eux assez maladroits et ne trouvent pas le cadre malgré de multiples opportunités.

Il serait néanmoins honteux de ne parler que de maladresse pour les quimpérois tant un homme aura éclaboussé le match de sa classe, Benjamin Craff, auteur d'une prestation incroyable. Ce dernier va dégoûter plus d'une fois les attaquants de R2, remportant de nombreux face à face et couvrant parfaitement sa défense avec des sorties bien senties. Après un premier acte marqué par une domination quimpéroise sous un soleil de plomb, la seconde manche débute avec une équipe pleuvennoise plus entreprenante qui hésite moins à jouer et pose plus son ballon, cela se ressent rapidement avec des visiteurs mis à mal par séquences et qui sont tout près de se voir mener au score mais les frappes des vert et noir sont trop sur le portier adverse. Néanmoins, le danger existe et on sent les joueurs de Ligue moins souverains.

Malgré ce regain de volonté des pleuvennois, ce sont bien les rouge et blanc qui vont ouvrir le score mais non sans mal. Après un nouveau face à face emportée de main de maître par le portier pleuvennois, ce dernier décide de sortir l'arrêt du match sur l'action suivante. Après un bon débordement côté gauche, l'ailier de l'US Quimper tente sa chance mais Benjamin Craff se détend à merveille et dévie le cuir sur sa barre transversale. Quelques minutes plus tard, le dernier rempart local va finalement s'incliner suite à un cafouillage exploité par Kingsley Attasie (0-1, 64’). C'est dur pour les vert et noir qui se retrouvent menés au score mais avec une demi-heure de jeu restant, les dragons vont jeter leurs dernières forces dans la bataille.

Malgré leur avantage au tableau d'affichage, les joueurs de Ligue ne montrent pas une assurance à toute épreuve tandis que les pensionnaires de District tentent le tout pour le tout pour revenir dans la partie. Pendant ce temps, le portier pleuvennois décide qu'il n'en a pas encore assez fait et remporte deux nouveaux duels face aux attaquants adverse ! A force de pousser, les vert et noir vont être récompensés lorsqu' Anis Djerbi, parti à la limite du hors-jeu, s'en va tromper le dernier rempart quimperois pour ramener les siens à égalité à moins de dix minutes du terme (1-1, 79'). Les deux équipes se rendent coup pour coup en fin de match et après un ultime corner pour les locaux, les deux équipes se rendent en prolongation.

Comme l'an passé, les dragons poussent une équipe de R2 à disputer une prolongation au 3ème tour de la Coupe de France. Durant 10 minutes les pleuvennois vont tenir le choc, ils auront même une occasion en or de prendre les devants mais un rebond capricieux devant Franck Garnier va empêcher celui-ci de prendre sa chance correctement. Benjamin Craff réalise encore des exploits avant de finalement s'incliner juste avant la mi-temps de la prolongation sur une puissante frappe au ras du poteau de Théo Brillet (1-2, 104’). Le coup est rude pour les pleuvennois mais à un quart d'heure de la fin, ils n'ont qu'un but à rattraper.

Crédit photo US Quimper   

Malheureusement pour les locaux, malgré toute l'envie du monde, il n'y a plus d'essence dans le moteur de la majorité des joueurs côté dragons. Les vert et noir continuent pourtant de jouer, posant le cuir au maximum et combinant pour créer des espaces face à une équipe Quimpéroise devant au tableau d'affichage mais pas forcément aussi souveraine et sereine que cela. A cinq minutes du terme, les pleuvennois vont poser un premier genou à terre en concédant un penalty qui sera transformé par Mohamed Zahafi (1-3, 111'). Six minutes plus tard, les locaux rendent définitivement les armes en encaissant un ultime but de Nordine Haddu sur une contre attaque rapide qui met fin aux espoirs des joueurs de district (1-4, 117').

La défaite est cruelle pour des pleuvennois qui auront tout donné pendant 120 minutes et il fallait voir les joueurs dans le vestiaire après le match pour comprendre que ces derniers avaient tout donnés pour renverser une belle équipe de l'US Quimper. Malgré tout, les vert et noir n'auront pas à rougir de leur prestation, ils ont donné du fil à retordre à l'une des meilleures équipes de Cornouaille et sortent la tête haute de la compétition.

Source texte FC Pleuven

FICHE TECHNIQUE

PLEUVEN - US QUIMPER : 1-4 AP (0-0)

AVERTISSEMENT : PLEUVEN : TYMEN (97')

BUTS. PLEUVEN : Anis DJERBI (79’). QUIMPER : Kingsley ATTASIE (64’), Théo BRILLET (104’), Mohamed ZAHAFI (111’ SP), Nordine HADDU (117’)

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV