La lourde défaite de Quessoy (0-5, R1) en 16ème finale de la coupe de Bretagne a resoudé l'US Fouesnant sur la vérité de son quotidien, celle du championnat. Sur le synthétique des Balnéides, l'US Fouesnant, en match inversé, a créé la surprise face à un des favoris pour une montée en R2, les Paotred Dispount B, ce dimanche. Une solidité retrouvée en défense, un aplomb offensif pour une victoire 2-0. Au centre du jeu, au poste de milieu défensif, le fils de Lucien, ex-joueur du Stade Quimpérois en D2, années 80, Maxime se fait un prénom à l'US Fouesnant. Arrivé un peu par hasard au club, il a fait ses racines pour s'établir aujourd'hui en élément fixe de cette équipe de Johan Pailleux. Par sa grinta, sa capacité à aimer défendre, et être à l'aise dans le jeu long par la précision de ses ouvertures, il est monté d'un cran sur le terrain. A 24 ans, il est assurément un des leaders de cette équipe fouesnantaise.
Maxime Goadec, un des leaders de cette équipe de l'US Fouesnant.
Même en études à Rennes, il est resté fidèle aux Ferros Bris. Arrivé par ses copains de formation du Quimper Kerfeunteun FC, Quentin Le Grand et Hugo Thret, il est le seul du trio à avoir continué dans la durée à l'US Fouesnant. Son entraîneur, Johan Pailleux, le voulait déjà quand il encadrait l'équipe réserve. En première, Maxime Goadec s'avère être un cadre de l'équipe bleue et blanche.
" C'est l'exemple d'un joueur exemplaire. Il est toujours prêt à rendre service à l'équipe, peu importe sa place sur le terrain. Il est un défenseur axial reconverti en milieu défensif. Je l'avais tenté une première fois de le remonter sur le terrain. Je l'avais trouvé bon à cette place. Il permet d'avoir une assise et un équilibre car je sais qu'il ne sera pas aspirer par le jeu et qu'il tiendra cette zone clé. J'avais beaucoup de défenseurs centraux en début de saison. Le départ imprévu de Johan Le Bourcocq nous a fait un vide au milieu de terrain. Maxime y a trouvé sa place", précise son coach Johan Pailleux.
Pleinement investi, rentrant expressement de Rennes, pour l'entraînement du vendredi soir, Maxime Goadec émet une saison plus dure que la précédente. " Nous avons un groupe plus dur et plus fort que l'an dernier. L'an dernier, tout nous avait réussi dès le début où nous avions gagné sept de nos huit premiers matchs en championnat. On est dans le dur, cette année. On cultive aussi un paradoxe, on est souvent bien plus à l'aise contre les équipes de haut de tableau que celles en bas du classement. Les Paotred Dispount B, Moëlan/Mer, l'AEG, ou Bannalec, on saura répondre présent collectivement".
La première réponse fut excellente avec un match de costauds face aux Paotred Dispount B. Sur une courbe alléatoire, l'US Fouesnant n'a pas réussi à trouver une constance nécessaire en championnat. En milieu de tableau, il espère enchaîner maintenant pour parvenir à un maintien confortable dans sa poule D de R3.