Leader de son championnat avec huit points d'avance sur les Gars de Plomeur ( 5 en cas de victoire plomeuroise dans son match en retard), le FC Odet, en glissade de la DRH à la D2, sur les cinq dernières saisons, connaît une réelle embellie sportive en senior. Caractérisé par la prise de fonction du Pont l'Abbiste, Arnaud Dronval, secondé par un fin connaisseur, Didier Le Borgne, ex-pro au Stade Quimpérois, les joueurs de la Riviera se sont unis dans la difficulté et imposent leur loi à ce championnat D2, poule G. Le gel des championnats ne fait pas leur affaire car l'équipe avait trouvé son rythme de croisière. Décryptage d'une réussite avec Arnaud Dronval, qui avait déjà fait des merveilles au Plonéour FC avec deux montées en deux ans, et une troisième avortée de très peu pour une accession en DRH.
Le FC Odet, leader du championnat G de D2. Crédit photo: Julien Gloaguen
Fini les recrutements de prestige de joueurs du bassin quimpérois, le FC Odet s'est concentré avec sa chute sportive sur des jeunes du cru, accompagné par des fidèles du club. " Nous avons la chance d'avoir un groupe exemplaire. Je pense à notre capitaine, Guillaume Le Nours, qui à 30 ans, est toujours resté au club. Il réalise une saison de premier plan en défense centrale. Il aurait pu facilement quitté le club, sollicité par des formations en ligue, mais il est resté fidèle à son club. C'est en sorte l'âme du club. Par son attachement aux couleurs, il y'a aussi un geste fort qui a donné de la force au groupe. Un joueur comme Gaétan Le Pape, 35 ans, fait aussi du bien à ce collectif composé en majorité de joueurs de 18/19 ans".
Tombé à deux équipes, avec un effectif senior resserré à 35 joueurs, 40 maximum avec les dirigeants, le FC Odet se gargarise d'une forte présence aux entraînements. " Nous ne sommes pas premier pour rien. Même si nous avons peu de licenciés, comparés à plusieurs équipes de notre groupe, nous sommes pratiquement toujours complet aux entraînements. On tourne régulièrement à 20/22 joueurs sur les séances. Pour nous, cette trêve forcée arrive au mauvais moment car nous récoltions tous les fruits de notre excellente préparation de début de saison", explique Arnaud Dronval.
Dans la période tourmentée, le président, Florian Riou n'a pas lâché, son accolyte trésorier, Corentin Clorennec, " Coco" pour les fidèles de Bouilloux Laffont, non plus, en gardant les cages de l'équipe B, l'éternel Olivier Simon, à 41 ans, continue ses chevauchées au poste d'arrière latéral, le FC Odet est reparti sur une base club. Dans cette saison réussie, l'émergence du jeune, Nathan Labory, auteur de 12 buts en championnat, de plus en plus décisif, à la pointe de l'attaque, a accompagné l'élan odétois. Le retour de son frère, Romain au mercato hivernal (Amicale Ergué-Gabéric) est aussi une bonne nouvelle dans l'expression offensive. Maintenant, le FC Odet espère que cette trêve forcée sera la plus courte possible pour pouvoir aller chercher la récompense de tout leur investissement sur la saison.