Le 28/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Vincent Briant, le président-buteur

Double buteur en match amical, ce vendredi soir, au stade Bouilloux-Laffont, Vincent Briant a frappé une nouvelle fois avec le FC Odet face à l'US Concarneau C (2-1). Auteur de 18 buts, dans le dernier championnat de DRH, l'ancien gardien professionnel du FC Nantes et à Sedan, qui a rangé les gants à 25 ans, est devenu une valeur sûre au poste d'avant-centre dans le Sud-Finistère. A 29 ans, il a pris une nouvelle épaisseur à l'intersaison dans son club formateur en y devenant président, à la dernière assemblée générale. Président-buteur, un destin rare pour un ancien joueur professionnel, qui veut imprimer sa marque au club Odétois, essentiellement dans l'organisation et les structures.

Vincent Briant, 22 matchs en professionnel dont 9 matchs en L1 avec le FC Nantes.

Vacante sur la dernière saison, la présidence du club du FC Odet est revenue à Vincent Briant, grâce à la majorité du quorum réunie en assemblée générale, en juin dernier. Ancien jeune du club, ayant débuté à l'école de football, à 6 ans, Vincent Briant a gravi tous les échelons du football national jusqu'à garder les cages du FC Nantes, deux saisons en ligue 1. Son baptême du feu, à La Beaujeoire, avait été fêté le 24 septembre 2006 face à l'Olympique de Marseille, par une victoire 2-1 sur les Phocéens de Mamadou Niang et Samir Nasri. Ses anciens partenaires se nommaient Dimitri Payet ou Mauro Cetto. Ils se nomment aujourd'hui Guillaume Le Nours, Gauthier Olu, Valentin Noël, Romain Labory.... " C'est ma quatrième saison au sein du club depuis mon arrêt chez les professionnels. Je n'éprouve aucun regret. J'ai définitivement tourné la page. Comme au poste de gardien de but. Ma première année au FC Odet avec 27 buts en D1 avait même été supérieure à l'an passé où j'ai été blessé une partie de la saison aux ischio-jambiers. La présidence? J'ai toujours dit qu'en cas où le club ne trouvait pas de candidat, j'étais prêt à m'investir"

Joueur sur le terrain, à la pointe de l'attaque, Vincent Briant fait des heures supplémentaires pour le club en donnant du temps au quotidien pour améliorer les rouages internes. " Etre président est une responsabilité et un don en temps. Je m'y consacre entre 1h et 1h30 par jour. Essentiellement par téléphone. J'aimerais améliorer l'organisation et la structure du club. Mon passage en professsionnel me donne bien-sûr des idées et pistes de réflexion, même si c'est dans une toute autre mesure pour un club amateur. Aujourd'hui, on ne peut pas demander plus aux bénévoles. Au lieu de demander aux mêmes plus de choses, nous allons tenter d'étendre le nombre de personnes s'investissant pour le club, avec des rôles bien définis pour chacun d'entre eux et des référents. Un club est une globalité, et ne doit pas être centré sur l'équipe première. L'important n'est pas que la A joue les premiers rôles dans son championnat, mais que la A, la B et la C jouent les premiers rôles dans leurs championnats. L'ambition est collective et ne se focalise pas sur une équipe. L'avenir, ce sont le jeunes de notre école de football présidée par Jérôme Mas (100 jeunes). Nous avons eu un creux sur nos U15 et U17 en groupement avec Pleuven et Saint-Evarzec. On s'investit pour qu'ils puissent prendre notre relais dans les meilleures conditions"

De l'école de football à la présidence, Vincent Briant aura tout connu au FC Odet. Dans ses meilleures années, son parcours atypique et original pour un ex-professionnel se fait avant tout dans une sincérité et affection pour son club formateur. Avec ses camarades sur le terrain, l'équipe de Philippe Le Gall s'annonce forte sur le papier et étoffé par rapport à l'an passé, un talon d'achile qui lui avait coûté une troisième accession en quatre ans en fin de saison, au profit de l'US Fouesnant et du FC Pont L'Abbé. Le président est un homme pressé et obstiné. Sur le terrain, il montre l'exemple en étant à l'affût de la moindre possibilité. Et en coulisses, il s'active maintenant pour faire grimper des échelons au club du FC Odet.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV