Contraint d'annuler leur tournoi de la Pentecôte, du 22 et 23 mai, de U7 à U13, l'US Saint-Evarzec ressort extrêmement frustré de cette saison, qui avait pourtant laissé espérer tant de promesses initiales. En lumière, la performance de l'équipe première senior, qui avait déversé tout son potentiel sur la poule B de D1, avec quatre victoires en quatre matchs, avec la quasi-assurance de marquer à chaque match. En effet, les Bellon, Noël, Quéméré, Langlois avaient donné le tournis aux premières défenses de ce championnat. Fêtant pendant ses années Covid, leurs 60 ans, l'USSE voudra repartir sur cette même dynamique. L'arrivée d'un premier terrain synthétique, au centre bourg, tout comme un autre terrain gazonné, donnera un élan supplémentaire à ce rebond. La récente collaboration avec l'Amicale Ergué-Gabéric, en jeunes, à partir de la catégorie U14, amène aussi un autre axe de développement.
Légende: Les dirigeants varzécois attendent avec impatience le doublement des structures, au centre-bourg, prévu en septembre 2021. |
Même écourtée, la saison 2020/2021 aura fait émerger un espoir de placer l'US Saint-Evarzec, comme une équipe forte du district du Finistère. Comptant sur une génération de Varzécois, revenue dernièrement au club, après une formation de qualité à l'US Concarneau: Adrien Quéméré, Gautier Bellon, Valentin Noël, émergeant dans les catégories jeunes du club, Charles Riou, Jordan Lorc'h, Elouan Corre, avec les indéboulonables, Tristan Pensart, Vincent Altério, Tommy Briand..., ou encore le monsieur plus côté recrue, avec le retour de Sylvain Langlois, les Jaune et Vert ont amorcé un virage intéressant.
" L'important est d'avoir un état d'esprit. Cette année, nous avions réussi à avoir une homogénéité dans le groupe. Même avec l'arrêt sur notre premier match de championnat de notre entraîneur, Patrice Pennarun, remplacé par Jean-Pierre Guillou (en associant Sylvain Tanneau en adjoint), nous avons gardé ce même élan. Régis Pennamen a repris l'équipe réserve, Philippe Crédou, toujours fidèle à l'équie C senior. A moyen terme, nous aimerons grimper en ligue, en senior. Ca serait une grande première pour le club. On veut y parvenir en conservant ce noyau fort et ce même tempérament. On repartira l'an prochain sur les mêmes abases, avec la reconduction de Jean-Pierre Guillou, à la tête de l'équipe première", admet Claude Riou, co-président du club, avec Bertrand Guiffant.
En étoffant par parcimonie le groupe, avec Sylvain Langlois (RC Kemper, Football corpo, 4 buts en 4 matchs de championnat), Elouan Le Touze (US Trégunc), ou Vincent Martin (non muté), l'US Saint-Evarzec a changé de catégorie, s'installant progressivement comme une équipe potentiellement à bascule, avec le niveau ligue. La montée de l'équipe réserve, à l'issue de la saison 2018/2019, en D2, donne du sens également à cette ambition. En grandissant aussi en coulisses dans ses infrastructures, doublant ses capacités d'accueil, l'US Saint-Evarzec s'inscrit dans un club, qui est amené nécessairement à grandir, dans son futur.