Le 10/07/2021

Les Galactics Gouesnac'h atteignent leur Cosmos en remportant la coupe de Quimper

A 1-2, à la 48ème minute, quand François Le Treut trompa Christophe Le Dreff, les Galactics Gouesnac'h sentaient le vent tourné d'une finale de la coupe de Quimper " Locarmor", qu'ils avaient pourtant idéalement lancé par Sébastien Quillien, opportuniste dans la surface de réparation. Mais les Galactics la voulaient tellement qu'ils mettaient toute leur énergie restante pour la déverser tel un flux continu sur une fin de match à sens unique. Le Cosmos Penhars, valeureux et réaliste sur la première heure de jeu, a reculé dans le dernier tiers, perdant son assise collective au mauvais moment. Au contraire, en face, les joueurs de Tony Quillien et Nicolas Le Picard ont renversé totalement cette finale de la coupe de Quimper pour l'emporter sans contestation possible, à la fin 5-2.

Douze ans après leur dernière victoire face aux Sticmoux Pluguffan, avec un but de " Pitch"', Jérémy Pasquet, à la 75ème minute (1-0), les Galactics retrouvaient le chemin de la finale, face à une équipe du Cosmos, qui avaient basculé en finale, grâce à un coup de patte d'Alain Bossard, à la 93ème minute, face à Clohars-Fouesnant.

A l'image du temps, cette finale de la coupe de Quimper a longtemps donné dans cette même incertitude. Le milieu de terrain relayeur, Sébastien Quillien, malin, suivant un ballon relâché suite à un corner, poussait la balle de Christophe Ploquin, revenu dans les buts du Cosmos, pour pallier l'absence du gardien titulaire, dans cette finale (1-0, 25'). Le Cosmos encaissait plutôt bien cette ouverture. L'homme en forme du milieu de terrain, Franck Le Hir, remettait les deux équipes à égalité, avant la mi-temps (1-1, 38ème).

Mieux pour les joueurs du président, Anthony Le Bec, le Cosmos doublait la mise, peu après le coup d'envoi de la seconde période. La passe en retrait d'un défenseur gouesnachais était bien senti par François Le Treut, qui l'interceptait et fusillait à bout portant Christophe Le Dreff (1-2, 48'). Les Galactics Gouesnac'h s'étaient mis un caillou dans leur chaussure sur ce malheureux coup du sort. Exhorté et poussé par leu banc, à aller chercher un supplément d'âme, ils se déchaînaient soudainement. Alors qu'un corner était tiré premier poteau, une tête d'un défenseur du Cosmos prenait la trajectoire du but. Le portier, Christophe Ploquin ne pouvait rien (2-2, 62'). 

Incertain, le Cosmos, en contre, avait une opportunité en or, de reprendre l'avantage dans ce match, François Le Treut, bien servi en profondeur, fonçait vers le but adverse. Christophe Le Dreff sortait le grand jeu dans ses buts, pour maintenir à flot l'équipage des Galactics. Les cousins, Mhamdi, Brahim, Daoued, Ghaith faisaient souffrir la défense du Cosmos, par des percées pleines axe.

Daoued Mhamdi faisait l'extérieur, et passait son défenseur, pour servir Brahim Mhamdi. Ce dernier redonnait l'avantage pour les partenaires (3-2, 66').  Le quatrième but de Daoued Mhamdi finissait par achever la résistance des Cosmos, qui n'arrivait plus à franchir le camp adverse, tant les Galactics rugissaient maintenant dans cette fin de rencontre. Mis sur orbite par cette révolution de jasmin, les cousins Mhamdi avaient fait pencher cette finale, en semant la zizanie dans l'arrière-garde penharsienne. En toute fin de match, Victor Ribeiro retrouvait ses jambes de 20 ans, pour porter un dernier effort et pousser l'offrande de Ghaith Mhamdi (5-2, 88'). Les Galactics Gouesnac'h, 12 ans après, revenaient sur le devant de la scène, à Penvillers, sur le terrain de stang Vihan, pour s'offrir leur deuxième coupe de Quimper " Locarmor".

Finale coupe de Quimper " Locarmor"
Stade Stang Vihan, complexe de Penvillers

Cosmos Penhars (L1) - Galactics Gouesnac'h (L1) 2-5
Arbitres: M. Olivier Vigouroux asistés de MM. Damien Mallegol et Kévin Guéguen
Buteurs:
Cosmos: Franck Le Hir (38'), François Le Treut (48')
Galactics Gouesnac'h: Sébastien Quillien (25'), CSC (60'), Brahim Mhamdi (66'), Daoued Mhamdi (78'), Victor Ribeiro (87')

Les effectifs de cette finale:

Cosmos Penhars: Christophe Ploquin, Yann Le Pape (cap), Stéphane Le Bihan, Guillaume Pierre, Samuel Jaunet, Ronan Le Bars, Mathieu Quéré, François Le Treut, Alain Bossard, Franck Le Hir, Miguel Pimentel, Jean-Marie Le Meil, Marc Bihan, Erwan Tallec, Sébastien Garrec, Anthony Le bec (entraîneur-président)

Galactics Gouesnac'h: Christophe Le Dreff, Medhy Chouf, Mathieu Morard, Pierre Bourhis, Thomas Bescond, Brahim Mhamddi, Momo Mhamdi, Daoued Mhamdi, Sébastien Quillien, Patrice da Costa, Victor Ribeiro, Jeff Poupard, Jérémy Gadona, Christopher Garguet. Entraîneurs-présidents: Nicolas Le Picard et Tony Quillien

Mentions légales