2011, 2013, 2016, 2017, maintenant 2021, pour les Glénan, qui ont fait de cette coupe de Cornouaille " Stéphane Plazza", leur Fort Knox, accrochée tel un bernique à leur rocher mousterlinois. Et encore pour Pascal Cabellan, le coach de cette équipe, il faut aussi raccrocher le large succès obtenu en 2014, au stade de Lestonan (9-1), face à l'Entente Kernilis en finale de la coupe de Quimper ( quintuplé de David Gogail). Trois victoires face au Cap Horn ( 6-2, en 2011, 6-3 en 2013, 3-2 en 2016) et maintenant deux face aux Loups Plonéour (4-5 en 2017 et 1-4 en 2021), plus pragmatique, sans doute moins joueur que lors de leurs précédentes finales, les Glénan ont gardé leur secret de fabrication dans cette compétition, pour porter l'assomoir fatal dans le dernier quart d'heure, face à des Loups valeureux et fortement frustrés, au coup de sifflet du très bon arbitrage de Sébastien Le Dréau. A 1-1, à la 77ème minute, Julien Jégou avait un face à face décisif face à Vincent Briand, l'ancien portier du FC Nantes et de Sedan, qui le forçait à croiser trop sa frappe. Dans la minute suivante, Julien Niger levait sa balle tout en choisissant la puissance face à Erwan Bernard. Ce tournant décisif entraînait la bascule de cette finale, les Glénan avaient affiché un réalisme total dans ce dernier quart d'heure, Tony Titour et Philippe Cariou embellisait un succès que les Loups avaient contesté jusqu'à dix minutes du terme, sur la pelouse de Stang Vihan, à Kerfeunteun (1-4).
" Cette finale, on la dédie et nous avons été la chercher, sur le terrain, pour Romu Christien. On pense très fort à lui dans sa période de convalescence et elle est aussi pour lui, cette coupe de Cornouaille. Il était avec nous sur le terrain", souligne Iffig Com, le président des Glénan, de suite après le trophée soulevé. Il a été acquis auprès d'une haute lutte. Comme le résumait le défenseur latéral des Loups, Thomas Le Fur, " Nous n'avions jamais bougés autant cette équipe des Glénan", mais le réalisme des Glénan a été glacial dans le dernier quart d'heure.
Dans cette finale, deux joueurs ont clairement fait pencher la décision, côté Mousterlinois. Dans les buts, Vincent Briand, 35 ans, fut impérial et décisif, dans ces face à face, touchant même la pichenette d'Adrien Talbot, sur le but des Plonéouristes. A lui seul, il a fini par dérouter les tentatives des Bigoudens. Egalement crédité d'un très bon match, le Gabéricois, Julien Niger, qui réussit des actions d'éclat et des déboulées de funambule, sur son côté gauche. Cette pile électrique, sans cesse en mouvement, a été aussi déterminant dans le 1-2, vrai tournant de cette finale.
Autrement, les Loups Plonéour se sont mis à la hauteur, espérant même aller au bout, avec une légère domination d'ensemble, en seconde mi-temps. Mais les Glénan avaient cette expérience supplémentaire. Même avec cinq titulaires en moins que lors de leur demi-finale, face au RC Kemper, dont la charnière centrale (Loïc Menand/Marc Bévan et Philippe Riou, Maxime Naveau et Romuald Christien), les Mousterlinois ont bricolé avec succès, faisant glisser le capitaine, Bruno Riou, en libéro, toujours un régal à l'oeil.
Côté Loups, l'effectif n'était plus aussi menu. Vacances, blessures, Eric Le Bleis, le coach, avait aussi dû composer pour tirer le meilleur lors de cette finale. Après une demi-finale épique, gagnée à 11, face aux voisins des Be Good ( Yann Garrec, non prévu, au départ, avait même enfilé un short et chaussure, à la va-vite), les Loups n'ont vraiment pas démérité. Après l'ouverture du score d'Aurélien Queffélec, toujours prompt à flairer le bon coup ( passe en profondeur, premier sur le ballon devançant la sortie de Pierre-Yves Le Faou (0-1, 20'), Adrien Talbot, lui aussi, fin limier devant le but, avait bonifié la passe de Vincent Le Roux pour mettre une pichenette gagnante face à Vincent Briand (1-1, 38'). Les loups auraient même pu devant à la pause, avec le héros de la demi-finale, Renaud Le Berre ou Julien Jégou, qui après un gris-gris, mystifiant son défenseur, voyait son tir frôler la barre transversale.
Après la pause, à 1-1, les organismes commençaient à puiser devant une météo devenue lourde, par le retour du soleil. Renaud Le Berre avait ce premier face à face devant Vincent Briand, mais le portier bénodétois se coucha parfaitement au sol (60'). Aurélien Queffelec, en face, avait aussi la situation idéale, mais ne réussissait pas à trouver une deuxième fois les filets.
Tenu en milieu de terrain, Julien Jégou partait en profondeur, idéalement. En vitesse, il passa les épaules et fonçait vers le but, mais ne donnant aucun angle, et restant sur ses appuis, Vincent Briand forçait le Plonéouriste à croiser trop sa frappe. Dans la minute suivant, Julien Niger faussait compagnie sur son côté gauche. Il n'hésitait pas et déclenchait une frappe pure et croisée pour le 1-2 (78ème).
Les Loups ne se démoralisaient pas et avaient de retour la balle du 2-2 avec Adrien Talbot, mais Vincent Briand sortait encore le grand jeu dans ses buts. Las, les Loups finissent par déposer les armes. Une tête mal maîtrisée donnait une opportunité en or, pour Tony Titour, la gâchette des Glénan n'avait pas besoin de plus pour lober le portier, Erwan Bernard, avec ce rebond juste devant la ligne, qui va bien, pour assurer le coup (1-3, 83').
En toute fin de match, les Glénan, qui avaient formidablement usé des contres pour mettre leurs banderilles, bénéficiaient encore d'un ballon gagné dans la transition. Sur son aile, Frédéric Pépion, rentré en deuxième mi-temps, avait la fraîcheur dans son sprint vers le but et la lucidité pour mettre ce centre en retrait vers Philippe Cariou, qui en une touche, se couchait pour "tacler" presque le ballon sur sa frappe dans le but d'Erwan Bernard (1-4, 85'). La messe était dite. Les Glénan avait attendu le dernier quart d'heure, donnant un reflet en trompe l'oeil, à ce score large au final (1-4).
Finale de la coupe de Cornouaille " Stéphane Plazza"
Terrain de Stang Vihan, à Penvillers
Arbitre: M. Sébastien Le Dréau assistés de MM. Sébastien Amanieu et Ludovic Margry
Buteurs:
Loups Plonéour: Adrien Talbot (41')
Les Glénan: Aurélien Queffelec (20'), Julien Niger (78'), Tony Titour (83'), Philippe Cariou (87')
Les effectifs pour la finale:
Loups Plonéour: Pierre-Yves Le Faou, Erwan Bernard, Yann Garrec, Christophe Morzadec, Thomas Le Fur, Jérôme Gloaguen, Dimitri Lucas, Renaud Le Berre, Julien Toulemont, Julien Jégou, Adrien Talbot, Claude Le Bec, Vincent Le Roux, Jérôme Desmidt, Damien Cossec, Youenn Pichon. Coach: Eric Le Bleis
Les Glénan: Vincent Briand, Jean-Philippe Flatrès, Bruno Riou (cap), Christophe Tournemine, Anthony Le Monnier, Julien Rabin, Grégory San Pedro, Cédric Meurdrac, Philippe Cariou, Julien Niger, Tony Titour, Aurélien Queffelec, Frédéric Pepion, David Le Chenadec, David Chauvin, Patrice Le Canuet, Pascal Cabellan, Arnaud Guyader, Pascal Cabellan (entraîneur-joueur)