Le FC Odet recevait son voisin de Clohars Fouesnant pour un derby qui ne manquait pas de saveur ce dimanche. Une belle pelouse, un temps idéal, une galerie fournie et deux clubs sur une bonne dynamique, quoi de mieux pour vivre un bon match de football. Après un round d'observation de dix minutes, les deux équipes plantaient leurs premières banderilles et à ce petit jeu, le FC Odet tirait le premier. Un slalom de Nathan Labory tout d'abord permettait à Nicolas Piriou Le Lan de déclencher la première frappe qui passait largement au-dessus du cadre. Ce n'était que partie remise puisque sur une bonne passe en profondeur le long de la ligne de touche Nathan Labory plantait une accélération dont il a le secret pour dépasser son vis-à-vis, entrer dans la surface et se faire tacler : pénalty ? Certains diront non, d'autres oui, l'arbitre en tout cas décidait que oui et Nathan Labory se faisait justice lui-même en transformant la sentence pour l'ouverture du score (1-0, 15').
Le FC Odet poursuivait sur sa lancée, les combinaisons collectives et les accélérations offensives mettaient en difficulté la défense de Clohars qui se montrait quelque peu agressive à la demi-heure de jeu. Toutefois, les visiteurs savaient laisser passer l'orage et sur un ballon en hauteur dans la surface odétoise suite à un corner, le défenseur cloharsien Tom Cariou bousculait le portier Quentin Eyot qui ne pouvait se saisir du ballon qui échouait sur l'ailier Antoine Robic qui égalisait à la (1-1, 40'). Faute ? Pas faute ? Chacun se faisait sa propre opinion mais il de toute façon que erreur ou pas sur les deux buts de la première mi-temps, cela ne changeait rien puisque le score était "nul" à la mi-temps.
La seconde période démarrait avec moins d'agressivité que la première et les visiteurs tentaient de reprendre les choses en main mais peinaient à se montrer dangereux puisque la défense odétoise faisait bonne garde. L'action la plus dangereuse du premier quart d'heure était à mettre au crédit des hommes de Paul Youinou avec une tête repoussée sur la ligne de but par les défenseurs de Clohars. Florent Philippe faisait des changements pour l'ECF qui apportaient un peu de sang neuf en attaque et, premier tournant du match, sur une erreur de relance, le capitaine odétois rendait le ballon à l'attaquant de Clohars qui décalait l'ailier gauche Alban Millour et, ce dernier, d'une frappe sèche à ras de terre, trompait Quentin Eyot pour donner l'avantage aux visiteurs (1-2, 68'). Petit à petit, les odétois commencaient à se montrer moins fringants physiquement, toutefois, sur un corner mal repoussé par la défense cloharsienne Jo Christien trouvait la tête de Jon Snow d'un extérieur du pied mais ce dernier ne pouvait cadrer. Quelques instants plus tard, second tournant du match avec un centre parfait entre les six mètres et le point de pénalty sur la tête de Marc Eyot qui ne dominait pas suffisamment le cuir qui filait juste au-dessus de la transversale.
La chance du FCO venait de passer puisque Clohars inscrivait le 3ème but, celui du break, sur une jolie frappe lobée de 30 mètres, de Mathias Larzul qui surprenait Quentin Eyot (1-3, 85'). Les cloharsiens se créaient encore quelques opportunités en fin de match mais la défense odétoise ne lâchait pas et les maladresses des attaquants visiteurs faisaient que le score ne bougeait plus. Cela aurait d'ailleurs semblé bien lourd pour les valeureux odétois qui s'inclinaient toutefois 3 buts à 1 dans cette première manche en championnat. Seul point noir à déplorer pendant ce match plaisant, les blessures assez importantes de Nathan Labory côté odétois et d'Antoine Robic côté ECF qui se blessaient seuls, respectivement à la cheville et au genou. On leur souhaite un très bon rétablissement à tous les deux.
Les joueurs de Florents Philippe, sur la troisième place du podium, seront à l'affiche du choc de la prochaine journée. Face à Saint Evarzec, actuel leader du groupe, Clohars joue un match couperet. En cas de défaite, il laisse son adversaire du jpour à huit points. Avec une victoire, il talonne Saint Evarzec à deux points. A l'affut, la réserve de Quimper Kerfeunteun pourrait profiter de la sitiation.
Source texte FC Odet / Crédit photos : Eric Eyot