Benjamin Larue prend les commandes de l'Espoir Clohars-Fouesnant (D1)
A l'orée d'entrer dans une nouvelle dimension avec la livraison d'équipements flambants neufs, un club-house (60 m2), quatre vestiaires ( de 25 m2 chacun), une salle multi-sport, l'Espoir Clohars-Fouesnant a bien grandi sur cette décennie de reformation. Crée officiellement en 1971, relancé par un trio, en 2012, âgé de ... 20 ans, Benjamin Bozec, Thomas Geoffroy et Wilfrid Ribeiro De Abreu, le club a avancé vite, à son image, avalant les obstacles jusqu'à la D1, en 2014/2015. Par les choix de Loïc Druon et Florent Philippe, deux anciens joueurs professionnels, au poste d'entraîneur, la volonté de franchir la dernière marche du district a été l'ambition des dirigeants cloharsiens. La barre des 10 ans d'âge a été aussi celui d'une introspection en interne, sur la vraie force du club. " Il y'avait ce besoin de redéfinir l'identité du club. On a cherché sur les six dernières années, la montée en R3. On s'est aperçu cette saison que l'ambiance est revenue quand il y'a eu des matchs sans enjeu. Ca signifiait que les joueurs cherchaient autre chose. On est forcément à un tournant avec ce cap des 10 ans. Nous ne voulons pas être un club qui vit sur ses acquis en D1, mais qui avance. Nous aurons toujours une équipe capable potentiellement de jouer les premières places. Après, les joueurs décideront où ils voudront évoluer. Il n'y a rien qui bouge, tous nos joueurs restent au club, c'est aussi une vraie satisfaction. Pour le poste d'entraîneur, ça changera. Nous y avons beaucoup réfléchi, et nous avons décidé de confier l'équipe première, l'an prochaine à Benjamin Larue", précisent Leslie Glever et Benjamin Bozec, dirigeants de l'Espoir Clohars-Fouesnant.
Légende: Benjamin Larue prendra en main l'équipe première de l'Espoir Clohars-Fouesnant, 4ème de D1, groupe B, en 2022/2023. Crédit photo: Espoir Clohars-Fouesnant
Arrivé sur la montée de D2 en D1, Benjamin Larue, 35 ans, apparaît être un juste milieu entre la volonté de Clohars de rester compétitif en D1 tout en gardant ce côté attachant du football amateur, chaleureux et simple, garant de l'ambiance. " On est parti sur le choix du coeur, avec Benjamin Larue. Il avait préféré cette année, se consacrer entièrement en tant que joueur. Quand on lui a proposé notre souhait de lui confier l'équipe une, après avoir été entraîneur de la B, on a senti un enthousiasme et une énergie. C'est la bonne personne, on est convaincu de notre feeling dans le bureau, dans ce que nous souhaitons montrer et renvoyer de notre état d'esprit. Ca colle parfaitement avec le club, on veut se recentrer sur notre ADN de départ. C'est notre axe de priorité pour repartir sur de bonnes bases".
Ce changement a été annoncé officiellement en interne. Florent Philippe quittera le club de l'Espoir Clohars-Fouesnant pour un nouveau challenge sportif à la rentrée, après une saison complète en tant qu'entraîneur principal et un quart de saison en binôme avec Rodolphe Le Guen (2020/2021). " Nous sommes en très bon termes avec Florent. Nous lui avons expliqué notre décision, il nous a même fait part que nous avions fait le bon choix", souligne Leslie Gléver, la présidente de l'Espoir Clohars-Fouesnant. Aussi en interne, Benjamin Bozec, co-fondateur du club en 2012, après une saison "off" pour raisons professionnelles, revient à l'intérieur du cub, dans le bureau.