La réaction complète de Jean-Pierre Guillou ( coach de l'US Saint-Evarzec)
Dans la vie, le train des opportunités passe une, deux fois, voir trois fois pour les plus chanceux, rarement plus, après, il faut réussir à monter dans un wagon. Forcément, quand on est resté à quai, comme Saint-Evarzec, à Bénodet, sur cette terrible dernière journée pour les Varzécois en 2021/2022 ( défaite 2-1 qui leur coûte l'accession finale en R3), rebondir est le maître-mot. C'est en cela, aussi qu'on voit la qualité d'un club, qui sait se servir de ce point de blocage, pour entrevoir plus loin sur la prochaine saison. Gaspillant des points en route, l'an dernier, à l'ES Langolen ( égalisation à la 94ème minute de Valentin Noël, 2-2), ou à Landrévarzec, l'US Saint-Evarzec a retenu les leçons passées et n'a laissé aucun point en route face à des équipes de milieu de tableau ou bas de tableau de cette poule F de D1. Les seules défaites l'ont été face à des concurrents directs à la montée, l'US Fouesnant (0-1) et le FC Aven Belon (4-1). Mais les Varzécois se sont relevés après ces deux défaites et ont été récompensés, à trois journées de la fin, en franchissant la ligne d'arrivée, champion, suite à son succès face à l'EA Scaër B, ce dimanche, dans leur antre de Creach Veil (2-1).
Jean-Pierre Guillou ( coach de l'US Saint-Evarzec): " Ca y'est! C'est fini! Des bons moments, on en a passé énormément dans la saison. Il y'a eu des tournants, contre Fouesnant, contre la Forêt-Fouesnant, et malheureusement, ce qui s'est passé face à Aven Belon. Ca nous a un peu repoussés dans ce qu'on recherchait. On monte sur un match à domicile, les gars étaient hyper-concentrés, ils en voulaient tous. Le travail qui a été fait, qu'on recherche depuis le mois de juillet, il est là. La déception de l'an dernier a été vite oubliée. on a gardé le groupe, on a conservé la motivation.
Ce n'est pas le meilleur match de notre saison, mais nous avions un adversaire de qualité en face, qui n'est certainement pas à sa place en championnat. On a été costaud. Ce n'était plus du tout la même équipe que nous avions affronté au match aller, cette équipe de Scaër était beaucoup plus forte sur ce match retour. On a répondu présent, c'est ce qui faut retenir face à des mecs en face, qui jouent au ballon. Mon groupe a été solidaire de bout en bout. Physiquement, pourtant habituellement, on finit bien, mais là, on a pioché sur la fin. On avait tellement donné qu'on l'a payé sur la fin de match.
Il en reste maintenant trois, on va essayer de bien finir. On avait mis un point d'honneur, pour finir aujourd'hui et comme Aven Belon a perdu à la Forêt. C'est la première fois que ce club monte en ligue. Pour ma part, j'ai une chance incroyable de travailler avec des gars comme ça. Je suis arrivé là, j'avais arrêté pendant 10 ans d'entraîner, j'étais arbitre auparavant. Les deux présidents ( Claude Riou et Bertrand Guiffant) m'ont sollicité pour venir ici pour prendre la B dans un premier temps, et ensuite la A.
Je suis à la tête d'une équipe de potes incroyable, à 60 balais, je retrouve ma jeunesse. Je te jure, j'en ai connu des montées. Les pères que j'ai eu, à Fouesnant ou à Clohars-Fouesnant, le père de Gautier Bellon, le père de Charles Riou, je les ai eu comme joueur, et je me retrouve avec leurs gamins quelques décennies plus tard. Ce n'est pas beau. J'ai un groupe hyper-attentif, qui bosse, ils sont 30 à l'entraînement en règle générale. Tout le monde a envie d'aller de l'avant dans ce club.
Le groupe n'a pas changé par rapport à l'an dernier. Rodolphe ( Le Guen) est arrivé en cours de saison, on a Christopher Martin qui est arrivé. On a conservé un groupe solidaire. Aujourd'hui, je pense aussi à notre gardien, Killian ( Guillou), qui joue habituellement en C en D3, il a fait un match excellent. On a eu un gros coup dur avec la blessure à l'épaule de Tanguy Le Roy, mais c'est ça qui est fort dans ce groupe, on prend un mec, on le remplace, et la qualité de l'équipe fait la différence. C'est ça un club. Maintenant, il nous reste à finir propre et d'aller chercher la coupe du district, où on attendra le tirage avec impatience, ce lundi soir"