Bertrand Guiffant ( co-président de l'US Saint-Evarzec): " Il y'a une moralité dans l'histoire derrière cette montée"
Cette montée de l'US Saint-Evarzec, ce n'est pas la fin de quelque chose, mais le début d'une autre chose, c'est vraiment le sens de la parole du co-président, Bertrand Guiffant, suite à la montée de l'USSE, en ligue. Ce dimanche après-midi, l'US Saint-Evarzec a libéré toute sa joie, pour vivre un moment fort de la vie du club, historique même avec cette première montée en ligue. En faisant des choix forts, qui ont dû leur coûter localement au départ, comme leur départ du groupement jeunes avec le FC Pleuven et le FC Odet, pour faire route depuis 2020, avec l'Amicale Ergué-Gabéric, l'US Saint-Evarzec a travaillé, cultivé la patience pour recueillir, en cette fin de saison, la lumière des projecteurs. Le retour d'Adrien Quéméré sur le front de l'attaque a été déterminant dans cette saison, très complémentaire d'un Gautier Bellon, à l'intelligence supérieure, l'amplitude prise par le capitaine Valentin Noël aussi, les multiples distributions du Père Noël local, Fabien Le Saux, qui a enchanté tous ses coéquipiers, côté gardien, Tanguy Le Roy n'a pas d'équivalent à ce niveau, et les soldats, Elouan Corre, Tommy Briand et Mattis Pensart qui ont assuré la garde varzécoise, aux postes-barrières de la surface de réparation.... Bref, une disposition complète qui a fait et rendu cette équipe verte et jaune, injouable pour les autres équipes du groupe. A leur tête, un duo de président, Bertrand Guiffant et Claude Riou, qui en coulisses, accompagnent au mieux cette génération dorée varzécoise, en les mettant dans les meilleurs dispositions pour qu'ils réussissent et s'épanouissent dans la durée.
Légende: Bertrand Guiffant ( à droite) avec Claude Riou ont repris les rênes de l'US Saint-Evarzec, au poste de co-présidents, saison 2018/2019.
" C'est un aboutissement! Après deux saisons intenses, ça aurait pu être un coup d'arrêt, la saison dernière, et au contraire, on a remis ça. A part deux/trois joueurs en plus, l'effectif, il est là depuis trois/quatre ans. Il n'y a pas de mystère, la cohésion, elle naît là. On a une superbe génération, une équipe de potes. C'est mérité, c'est justifié, on ne doit rien à personne. On est prêt, on s'y prépare, on attendait seulement à être validé, c'est le cas aujourd'hui. On réfléchit déjà, on avait anticipé certaines choses pour la saison prochaine. On ne va pas révolutionner, on va continuer dans ce qu'on sait faire, en rajoutant une continuité. Ils en ont encore sous la semelle", explique Bertrand Guiffant.
En mettant en avant évidemment la qualité de cette équipe première, mais aussi tout le travail effectué dès l'école de football, avec l'arrivée récent d'un terrain synthétique, le premier sur la commune, l'US Saint-Evarzec, club formateur d'un Thibaud Quéméré ( US Saint-Malo) ou Julien Ponceau ( FC Lorient) recueille avec cette ascension, tout le travail consenti sur ce cycle moyen.
" Dans l'intersaison, on va sonder les gars pour savoir qui est prêt à reprendre. Le but est évidemment d'aller en R3, mais le défi sera de s'installer en R3 durablement et ne pas faire l'ascenseur. Ca se prépare. Dans l'effectif, nous avons des jeunes derrière qui poussent. Ce n'est pas qu'un aboutissement, on a un club et un effectif, en tant que président, avec Claude ( Riou). Les partenaires vont nous suivre d'autant plus avec cette montée. Il y'a une cohérence avec tout ce qu'on a mis en place depuis quelques années. Ce qui est le plus valorisant, nous n'avons pas été que sur l'équipe première senior, mais on est en train de structurer le club à la base. L'école de football, le groupement avec l'Amicale Ergué-Gabéric qui marche très bien, sachant que trois à quatre ans, ces jeunes seront en senior. Le plus bel exemple est Killian ( Guillou) qui par la force des choses, se retrouve en équipe première. Il fait son match et le fait très bien. C'est un pur produit du club, un gars du club"
Replacé à l'Est, dans leur groupe, à dominance quimperlois, l'US Saint-Evarzec arrivait un peu en terre inconnue. Au fur et à mesure, cette machine du district a accéléré, encore et toujours pour finir détaché, sans adversaire dans la durée, à sa mesure dans cette poule F de D1.
" Il y'a une cohérence dans tout ce qu'on fait. Paradoxalement, on verra comment ça se passe la ligue. On va découvrir, mais sans être prétentieux, on aura plus de facilité, par rapport à notre jeu, en ligue qu'en district. On mettra tout en forme, la pelouse, les installations, l'entretien. Au départ, d'avoir changé de groupe, on pensait que ça allait être plus dur. On ne s'imaginait pas voir des clubs comme l'US Quimperlé ou le FC Quimperlé (B) en si grosses difficultés. On pensait que ça serait beaucoup plus tenu. Sans prétentions, on pensait que ce groupe serait beaucoup plus serré, contrairement à l'an dernier, où avec le Quimper Kerfeunteun FC (B), on s'était vite échappé. On pensait que le niveau de notre poule serait plus dense. C'est également révélateur du football de district, en règle générale, qui est en baisse, depuis de nombreuses années. Le plus compliqué, pour nous, c'était de sortir du district. Il faut être à la mailloche, être besogneux, il ne faut pas qu'avoir de bons footballeurs, il faut avoir des guerriers quelque part", confirme Bertrand Guiffant.
La saison dernière avait marqué une saison noire pour le Pays Fouesnantais, avec la glissade du club référence et historique, l'US Fouesnant, en district, et la non-montée sur le dernier de l'US Saint-Evarzec. Celle-ci annonce un renouveau, avec l'ensemble de ses clubs, qui joue le premier tiers du classement en D1. L'US Saint-Evarzec jouera en ligue, l'Espoir Clohars-Fouesnant est en tête de son championnat D1, poule E, à trois journées de la fin.
" Ce n'est pas tant ce qui nous importe, d'être la seule équipe du Pays Fouesnantais en ligue. J'aimerai autant que l'US Fouesnant puisse se maintenir à l'époque. On espère que Clohars-Fouesnant nous rejoindra aussi en fin de saison. On n'a pas d'animosité envers les autres clubs, bien au contraire. Cette montée, on la doit à nous, à notre travail et à notre régularité. On a été besogneux, les joueurs n'ont rien lâché. Je leur disais le plus formidable, c'est que depuis deux, et maintenant qu'on a coupé avec le Covid, on avait commencé le championnat, l'année de la première coupure sanitaire par 5 matchs, 5 victoires. Ca ne date pas que d'hier, c'est génial pour tout le monde au club. Il y'a une moralité dans l'histoire à nous voir monter", conclut Bertrand Guiffant.