La réaction complète de Killian Guillou ( US Saint-Evarzec)
A 17 ans, le portier varzécois, Killian Guillou a vécu le sacre du printemps avec l'US Saint-Evarzec, ce dimanche après-midi. Une incroyable chute de dominos, le gardien titulaire, Tanguy Le Roy ( victime d'une grosse blessure à l'épaule face au FC Aven Belon), Tristan Pensart, absent ce week-end, Saint-Evarzec a fait confiance à un jeune gardien du crû, formé au club, pour ce match de la montée en R3, face à l'EA Scaër. Rassurant dès sa première prise de balle, bien aidé par ses coéquipiers qui ont cherché à le rassurer en déblayant un maximum les actions scaëroises, il a été solide jusqu'au bout, même dans l'accumulation des ballons chauds en fin de match, quand Scaër B a fait le forcing. Pas prévu au départ, bénéficiant de concours de circonstances, Killian Guillou représente la nouvelle génération varzécoise, pas de doute, le fils de Franck a ce club dans la peau, et il en a défendu chèrement les couleurs, y allant avec son insouciance, même sans expérience, sur ce match historique pour tout l'USSE.
Killian Guillou ( gardien de l'US Saint-Evarzec): " J'ai joué beaucoup en C, toute la saison, en D3. C'est ma troisième match de la saison, avec l'équipe première. Il y'avait un peu de peur notamment dans le dernier quart-temps, où Scaër a poussé pour revenir. C'était dur mais on l'a fait. On a fait preuve de solidarité. Ils ont des actions chaudes, mais on a contrôlé jusqu'au bout. J'ai une ou deux interventions à faire pour préserver le 2-1, surtout des arrêts que je qualifie pour gagner du temps.
Par rapport à la D3, la première chose qui change, c'est le public. Il y'avait 200, 250 personnes, aujourd'hui, peut-être plus, le niveau technique est supérieur, les joueurs sont supérieurs. Ca se définit comme une famille, ce groupe, tout le monde s'entend, il y'a pas d'histoires, ni de rivalité. Quand Tanguy ( Le Roy) se blesse, j'étais super déçu pour lui car il aurait mérité sur sa saison de faire ce match pour le titre. Il aurait du fêter le titre sur le terrain. Tristan ( Pensart), le deuxième gardien, était absent. Je savais que j'allais jouer, je m'y étais préparé. C'est peut-être pour ça que j'ai fait deux matchs d'affilée, en première pour que je puisse m'aguerrir avant ce match de la montée.
Maintenant, le truc, c'est quand tu vis un moment pareil, tu as envie d'en revivre après. C'est exceptionnel, un mois avant, j'aurai jamais imaginé tout ça, maintenant, j'ai trop envie de revivre un match comme celui-là. J'ai tout fait à l'US Saint-Evarazec, entre U15 et U17, j'étais au groupement Pleuven, Saint-Evarzec et Bénodet. En un mois, je suis passé d'une défaite 0-16 en D3 face au Quimper Kerfeunteun FC, à cette montée historique pour le club en R3"