Bel et Bon, c'est Gautier Bellon à l'US Saint-Evarzec
Bel et Bon, dépoussiérant des livres d'histoire du collège, battant le rappel des rois Capétiens et de Valois du XIVème siècle, Philippe Le Bel et le captif, Jean Le Bon, ce mix de sobriquets sonne finalement bien à Gautier Bellon, l'avant-centre de l'US Saint-Evarzec. Egalement à l'image d'un titre de réclame de l'entre deux-guerres, Du Beau, Du Bon, Du Bonnet, Gautier Bellon apporte cette touche qualitative au jeu de l'US Saint-Evarzec, il est élégant à voir jouer et bon dans ses choix. Personnellement, je n'ai vu que deux matchs de Gautier Bellon, mais il m'en est resté toujours un souvenir à la fin de ces matchs. Si son but extraordinaire des 40 mètres, un lob soudain face au portier troyen, pour le 1-0 Concarnois, en quart de finale de la coupe Gambardella, en 2017/2018, restera comme le sommet, ce grand pont de son mauvais pied ( le gauche), en extension, suivi d'une frappe dans la foulée, restera aussi dans la mémoire, en cours de seconde période face à l'EA Scaër (B). Celui d'un joueur dont on attend cet inattendu en match, quelqu'un qui vous désarçonne par des gestes sortis de son contexte, Gautier Bellon est ce type de joueur. Il y'a aussi bien d'autres choses, mais ce type d'actions scotche les mémoires des spectateurs. Fer de lance en attaque, au jeu très complémentaire d'Adrien Quéméré, plus dans le punch, il n'est pas forcément un buteur, plus un joueur mobile, aimant avoir l'espace devant lui, que d'être dans la remise dos au but, mais il n'en reste pas moins un élément qui a bonifié extrêmemement le jeu de l'US Saint-Evarzec. Auparavant, quand on pensait l'US Saint-Evarzec, on disait équipe de guerriers, à la mailloche, maintenant, cette connotation existe toujours ( on ne se refera pas), mais cette nouvelle génération a rajouté une qualité technique dans les enchaînements.
Légende: Auteur de 11 buts en 18 matchs, Gautier Bellon a contribué à la densité offensive varzécoise sur cette poule F de D1.
" L'année dernière nous a apporté une expérience supérieure. Même dans les matchs comme celui de Scaër B, on l'a bien géré au final. Un match nul face à Scaër, ça aurait été le score logique. Après, on gagne, tant mieux. La grande différence par rapport à l'an dernier, on s'interdisait de perdre un match. L'an dernier, au final, on avait perdu trop de matchs. Cette année, on a été régulier, hormis un relâchement sur les deux derniers matchs, on sort une saison très propre et constante. Au FC Aven Belon, on est reparti avec beaucoup de blessés", retient Gautier Bellon.
En plaçant trois joueurs dans le top 10 des buteurs de la poule, Adrien Quéméré (3ème, 14 buts), Gautier Bellon (5ème, 11 buts) et Valentin Noël ( 8ème, 9 buts), l'US Saint-Evarzec a mieux équilibré aussi sa force offensive, avec un Fabien Le Saux, le meneur de jeu, qui a distillé 15 passes décisives, le record pour un joueur de district dans le Finistère.
" Cette année, avec le retour d'Adri ( Quéméré), je me suis senti moins seul offensivement. Numéro 9? Je joue un peu là où on me met. Ma préférence, elle va dans l'axe. On a réussi sur un bon esprit d'équipe. Notre seule expérience de la R3, est quand on a affronté ce genre d'équipes, en coupe, on les a accrochées, ça peut le faire. On sent qu'il y'avait une attente dans le club, sur notre montée. Ca fait plaisir à beaucoup de gens de la commune de nous voir grimper en ligue. Quand je regarde autour, je vois beaucoup d'anciens joueurs du club qui sont venus nous voir aujourd'hui. On est plusieurs à avoir eu notre formation après l'école de football, à l'US Concarneau. La moitié de l'équipe est originaire de Saint-Evarzec"
Après 63 ans d'espoir déçu, six ans avant l'US Saint-Evarzec jouait même sa peau en D1, sur un match "moche" mais victorieux face à l'Hermine Concarnoise, à la 22ème journée ( but de Sylvain Tanneau), l'US Saint-Evarzec monte en R3, avec une génération qui en a encore sous la semelle, pour reprendre l'expression du co-président, Bertrand Guiffant.
" Entre nous, notre objectif était d'y aller et d'aller chercher le titre, cette saison. A l'extérieur, on ne voulait pas le dire, parce que nous ne connaissions pas trop les équipes de notre groupe, surtout les équipes quimperloises. On a jaugé sur les trois/quatre premiers matchs, le niveau de la poule. D'avoir bien commencé nous a aidés dans la confiance, et au final, on a continué sur ce même rythme. C'est difficile de faire une comparaison entre notre équipe l'an dernier et l'équipe de cette année, c'est relatif aussi avec notre groupe qui a changé. Nous sommes dans un groupe où les équipes jouaient plus au foot. Il y'a plus de jeu, l'an dernier, certaines équipes, c'était plutôt onze derrière"
Avant-centre ou meneur de jeu, plus concentré sur la performance collective que ses feuilles de stats, Gautier Bellon apporte cette touche d'inattendue, de création, qui lui donne un statut spécial, celui d'un joueur-artiste finalement, qui par un geste, une touche, saura faire apprécier le moment à ceux qui regardent le match dans les tribunes ou autour du terrain.
" Ma saison, je marque moins que l'an dernier, mais je me suis retrouvé plus dans un équilibre. J'en donne peut-être plus mais je n'ai pas compté. Ca me va, je ne suis là pour tirer la couverture, le tout, c'est que l'équipe gagne les matchs", consent-il au final.