Le 30/04/2023

Le match le plus insensé de l'année à Fouesnant

L'US Fouesnant (D1) en avait pris 8, ce dimanche, au FC Aven Belon, en championnat (8-0), ayant fait le choix volontaire de sauver son équipe B en D2 contre Tréméoc, le SC Morlaix, leader de son groupe B en R2, en avait passé 12 au tour précédent, face à une D1 du Sud-Finistère, au tour précédent, à Elliant (0-12, D1). De ce match, l'attente n'était pas grande au départ, et avec la magie du football, elle a été comblée bien au-delà du possible. Sans le savoir au départ, ce Fouesnant (D1) - SC Morlaix (R2) restera comme le match de l'année dans son scénario dans le Finistère. Ce quart de finale de la coupe du Finistère a été fou, complètement fou jusqu'à la dernière action construite finale, où l'US Fouesnant (D1) a égalisé à ... 5-5 à la 95ème minute par Ugo Haslé. Au niveau professionnel, ce match entre Fouesnant et Morlaix a fait grandemment penser à un Marseille - Montpellier, en championnat, en 1998/1999 ( 0-4 pour Montpellier à la mi-temps, avant une victoire de Marseille 5-4). Le spectacle a été grandiose, au bout de la 20ème minute, il y'avait déjà cinq buts, juste avant la mi-temps, Anthony Legras, sur un quiproquo, avait sorti le geste du match, un lob direct de 40 mètres dans les buts. Morlaix, même amputé de la moitié de ses titulaires dont l'attendu Erwan Le Goff, en terre fouesnantaise, a été mené 3-0 au bout de 10 minutes, avant de revenir à 3-3 à la 30ème minute. Non, vraiment, ce match est sorti de la logique, en embarquant tout le monde dans un match ahurissant. Pas qu'il n'ait pas été un sommet dans le football pur, loin de là, mais dans les émotions partagées, ce match restera comme un "must" dans le Finistère. Bravo à tous les acteurs d'avoir donné cette version, ce 5-5 a été un grand moment de football amateur, sur le synthétique de Bréhoulou.

Légende: Titouann Goarin et l'US Fouesnant ont fait souffrir le SC Morlaix (R2), notamment dans un début de match complètement fou.

Il fallait se pincer pour y croire. 3-0, au bout de 9'50 au chrono, Fouesnant avait réalisé un départ tonituant. Trois tirs, trois buts, Kévin Boullet, le portier morlaisien n'avait même pas touché le ballon du match. Le lancement était parfait avec la fusée fouesnantaise, Anthony Legras, qui mettait le turbo sur son côté droit et adressait un centre parfait pour Fabien Le Roux, qui plaçait un plat du pied gagnant (1-0, 2'). 

Aspirant la possession morlaisienne, pour mieux placer ses banderilles, l'US Fouesnant allait dans son scénario favori et idéal du départ par cette ouverture du score. Avec Léo Squividant, les Feros Bris possédaient cette touche magique à la passe. Il avait vu l'appel de Titouann Goarin, pour la lui glisser magnifiquement dans l'espace et la course. Le jeune Fouesnantais la jouait fine, en dribblant Kévin Boullet dépassé par la vitesse express de son adversaire. Il n'avait plus qu'à la déposer dans le but vide (2-0, 8'). Deux minutes plus tard, même chanson, même refrain, mais cette fois-ci avec une phase beaucoup plus directe, Even Claude allongeait son ouverture de 40 mètres, pour Titouann Goarin, qui faussait compagnie à la défense visiteuse (3-0, 10'). 

3-0, impensable, le petit mangeait le gros sur un scénario improbable, mais il restait tellement de temps pour Morlaix. Dans leur élan, Fouesnant avait un défaut, il n'était pas suffisamment agressif et bien trop lâche dans le marquage, laissant les Morlaisiens, se retourner. Avec un joueur de la qualité d'Aymane Khallouf, un vrai phénomène technique, Morlaix ne cogitait pas trop en revenant à 3-1 sur une frappe de Guy-Yann Postollec, sur un festival d'Aymane Khallouf (3-1, 15'). Si ce premier but avait été l'apanage d'un travail collectif, le deuxième ne devait qu'à son auteur, Pierre Guillermou. Accélération, conduite pour s'ouvrir un angle, et déclenchement aux 25 mètres, lunette de Kylian Guillou (17'). Un autre élément morlaisien avait aussi beaucoup de qualité dans la justesse de ses appels, Noah Le Guen. Sur l'un de ses nombreux en première, il remettait tout le monde à égalité (3-3, 30').

Alors que l'US Fouesnant apparaissait trop tendre pour soutenir la comparaison sur l'heure restante, il avait pour eux une qualité offensive supérieure à un niveau D1. Alors qu'un des coéquipiers était au sol, mais sans que Morlaix ait envoyé le ballon en touche, Anthony Legras, aux 45 mètres sur son côté droit, feignait de ralentir, comme il se demandait quoi faire, et sans un regard lancé au gardien, tirait contre toute attente vers les buts. Sa frappe lobait le portier morlaisien, pas assez concentré pour l'occasion, et se dirigeait droit dans le but avec un rebond au point de pénalty (4-3, 45').

Le SC Morlaix en était quitte pour relever son niveau sous peine de subir une déconvenue en terre sudiste. Bizarrement, Fouesnant résistait bien à ce premier quart d'heure redouté, en ayant ce peu de phase de conservation qui leur avait cruellement manqué, notamment dans ce 3-0 du départ. 

Mais ce diable de Guy-Yann Postollec avait décidé de secouer le cocotier en provoquant son adversaire direct, Evan Claude, qui tendait le pied dans la surface de réparation sur le crcohet extérieur. Le capitaine Thomas Jaouen prit à contre-pied Killian Guillou sur le pénalty (4-4, 61'). Le capitaine courage morlaisien montrait l'exemple et donnait pour la première fois du match, l'avantage aux Morlaisiens, en reprenant de la tête un corner du rentrant Noah Jézéquel. Juste sur sa sortie, Killian Guillou n'avait pu intervenir. Morlaix, après tant de frayeur, n'avait plus qu'à gérer les 25 dernières minutes, et mettre ce 6ème but, en plus, avec un Killian Guillou diminué dans ses cages. 

Contre toute attente, Fouesnant retrouvait du jus en fin de match. Anthony Legras envoyait une première piqûre de rappel pour Morlaix, avant que Léo Squividant n'affûte une deuxième passe létale, dans le dos du latéral adverse, le rentrant Ugo Haslé ne se posait pas de question, extérieur fouetté dans la cage de Kévin Boullet (5-5, 90'+5). A la loterie finale, à 4-4, à la fin de la première série, Morlaix s'en sortait mais que ce fut dur pour des Morlaisiens qui ne pensaient certainement pas retrouver une telle adversité face à eux, ce dimanche (5-5, 5-6 TAB). Le SC Morlaix (R2) passe en demi-finale de la coupe du Finistère, au côté de deux autres équipes de R2, l'AS Brestoise et l'Etoile Saint-Laurent. Le Quimper Kerfeunteun FC (B) sera le seul représentant du Sud-Finistère au milieu de trois nordistes.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV