La réaction complète de Cydric Jahier ( coach US Fouesnant)
Comment peut-on passer en 7 jours d'une défaite 8-0 face à une équipe de D1, le FC Aven Belon et mener 3-0 contre une équipe de R2, en passe d'accéder à la R1, le SC Morlaix? L'US Fouesnant a été dans ces montagnes russes, dans la semaine, comme dans son match face au SC Morlaix. Ce match entre Fouesnant et Morlaix avait tout même du match de l'année dans le Finistère, non par la qualité du jeu déployé par les deux équipes, mais plus dans ce chassé-croisé qui a tenu en haleine les 150 spectateurs présents, pour ce quart de finale de la coupe du Finistère, ce dimanche après-midi. Battu à la séance de tirs de but, après être revenu à 5-5, à la 95ème minute grâce au rentrant Ugo Haslé, Fouesnant a regagné la lumière, fuyante sur les dernières années, mais ce groupe de Cydric Jahier a vraiment de la qualité, une capacité étonnante offensivement, avec des joueurs comme Titouann Goarin, Léo Squividant ou Anthony Legras, qui sont de vrais bons joueurs de football, à leur évidence dans ce jeu de transition et de contre-attaques. Il manque encore à ce groupe à afficher un peu moins de naïveté et plus de dûreté dans des zones clés de jeu. Aussi des joueurs capable de passer les vitesses, de poser le ballon et de débrayer pour être en mesure de s'adapter à plusieurs formes d'équipes en face. Mais cette US Fouesnant vaut le coup d'oeil assurément, avec un football atypique, au déclenchement surprenant, une rapidité et une qualité dans leurs enchaînements directs.
Cydric Jahier ( coach de l'US Fouesnant): " La frustration globale est qu'on ne s'entraîne plus depuis trois semaines. On n'a pas fait une seule séance, cette semaine, les mecs, ils ne sont plus là. Depuis la défaite contre Saint-Evarzec, le groupe a lâché. Nous avons demandé beaucoup, on avait un effectif très restreint de 15/16 joueurs. La frustration immédiate sur ce match, c'est qu'on mène vite 3-0, on respecte le plan d'avant-match. On s'était renseigné sur la façon dont joue Morlaix. On les avait aspirés, pour les prendre de suite dans leur dos, avec la vitesse de Titou ( Goarin) et d'Antho ( Le Gras). Aujourd'hui, sur ce match contre Morlaix, nous avons un titulaire qui a fait zéro entraînement de la saison ( par rapport à son travail). On finit la saison fatigué, usé, les joueurs ont fait beaucoup de tours en coupe de France et en coupe de Bretagne, on renchaîne avec la coupe du conseil.
On a un effectif limité de 16/17 joueurs. On a perdu Noah Gloaguen, Antoine Gaïor, Arthur Pouch ( qui avait trois buts au tour précédent contre Saint-Pabu). Notre seule optique depuis quelques semaines est de sauver notre équipe B en D2. Tout ce qu'on peut faire en équipe B, respectant le règlement, ira avec l'équipe réserve. La semaine prochaine, ça sera les Paotred Dispount C.
Morlaix a fait tourner aussi, il faut être réaliste. On m'avait parlé d'un avant-centre costaud à Morlaix, il n'était pas là, j'avais entendu un ailier droit, qui allait à 3000 à l'heure, qui avait mis 5/6 à Elliant, il n'était pas là. C'était une équipe mixte, mais une réserve en D1, et des bons joueurs quand même. A 3-0, on s'est écroulé physiquement. Au bout de 30 minutes, on a commencé à décroître physiquement.
On s'entraîne pas et face à une équipe en face, qui je pense, s'entraîne minimum, trois fois par semaine, ça ne pardonne pas. On prend trop vite le but du 3-1, il est évitable pour moi. C'est dommage, on était trop loin au marquage, une équipe comme Morlaix, si tu es trop loin à leur prise de balle, à deux/trois mètres, ça enchaîne, ça va vite, ça joue une/deux touches, ça élimine dans les petits périmètres.
Le 9 ( Noah Le Guen), le 10 ( Aymen Khalouf), le 8 ( Steven Coat), on voit, c'est le niveau au-dessus. Quand ils ont commencé à accélérer et à combiner, on a vu la différence. Mais nous, on ne doit pas être pris dans notre dos alors qu'on décide de jouer bloc bas. Ce n'est pas possible, leur numéro 9, il ne fait ses appels au hasard. Il y'a des tournants dans ce match, à 3-0, le but du 3-1 est largement évitable. Si on tourne à la mi-temps à 3-1, la rencontre prend une autre tournure.