Les jeunes varzécois apprennent les gestes qui sauvent
Le mois dernier, le 28 et 29 avril, 40 jeunes footballeurs de l'US Sant-Evarzec ont participé à un stage, consacré aux gestes qui sauvent. Le responsable de l’école de football de l’Union sportive Saint-Évarzec , Philippe Riou, a organisé un stage basé sur ces gestes qui sauvent et les techniques footballistiques. Pour encadrer les 40 enfants présents, dont quatre filles, il s’était assuré les services de plusieurs bénévoles du club et de Fabrice Joncour, formateur de secouristes dépendant de la Croix-Blanche, de Pleuven, présent le vendredi. " Une première initiation a déjà eu lieu pour les plus jeunes, il y a trois semaines, et nous poursuivons cette formation, financée par Groupama, avec les U11 et les U13 en suivant les directives ministérielles. Cela permettra à tous ces jeunes de savoir quoi faire en cas d’accident et pas seulement sur un terrain de foot", présente Philippe Riou.
Légende: L'US Saint-Evarzec a organisé un stage de deux jours, fin Avril, pour que les jeunes puissent apprendre les gestes qui sauvent. Crédit photos: US Saint-Evarzec
Le premier niveau de secourisme
Pour permettre un bon suivi des enfants, le groupe était divisé en deux. Tandis que les premiers travaillaient leur technique sportive sur le terrain en herbe, les autres suivaient les conseils et les consignes de Fabrice Joncour. " Je m’occupe avec eux du premier niveau de secourisme. Il comprend la protection du blessé, l’alerte, l’hémorragie grave, le traitement des victimes inconscientes, le massage cardiaque et le défibrillateur. Je garde chaque groupe environ 2 h 30, ce qui me permet de faire passer tout le monde en une seule journée ", dit-il.
La journée du samedi a été consacrée à des activités plus ludiques. Durant la matinée, les stagiaires ont été conviés à pratiquer leur sport favori sur les terrains synthétiques du Kemp 5, à Quimper. Quant à l’après-midi, elle a été occupée par des jeux sportifs disputés en équipe dans le plus pur style de Fort Boyard avec comme cadeau des maillots du Stade Brestois, 40 jeunes footballeurs ont participé à un stage, organisé par l’Union sportive Saint-Évarzec (Finistère), consacré aux gestes qui sauvent.