Steve Le Cras, nouvel entraîneur de l'US Saint-Evarzec
La R3, levier des ambitions de l'US Saint-Evarzec, graal atteint après 63 ans dans le vivier du district, allait-elle être un cadeau empoisonné pour les Vert et Jaune? Après énormément de rebondissements, dans leur quête d'un entraîneur principal, au côté de l'artisan de la montée, Jean-Pierre Guillou, les Varzécois peuvent enfin rentrer de plein pied dans leur nouvel univers sportif. Depuis l'accession officielle de l'US Saint-Evarzec, en R3, suite à la victoire du 16 avril, contre l'EA Scaër B (2-1), deux mois après, ils sont parvenus à leurs fins, en trouvant un accord avec Steve Le Cras, qui a l'avantage de connaître comme sa poche, ce niveau avec ses précédentes expériences, aux CS Penmarc'h, Stella Maris Douarnenez B et les Paotred Dispount B. Se disant lui-même déçu de ne pas poursuivre la route avec les Gabéricois, le Guiscrivite aura vite rebondi avec un challenge ambitieux à Creach Veilh. Coopté par Jean-Pierre Guillou, dont l'aval a été déterminant dans le choix de l'entraîneur principal, l'US Saint-Evarzec sort de ses deux mois, soulagé, presque vécu comme une sortie de tunnel pour les dirigeants. " On est passé par tous les sentiments possibles. Nous pensions avoir trouvé, mais finalement, sans suite. A notre grande surprise, nous avons joint Steve Le Cras au téléphone, qui nous a informé et confirmé son arrêt aux Paotred Dispount B. Sa venue s'était jouée à rien, il y'a quatre ans, avant qu'il ne choisisse les CS Penmarc'h. C'est un beau clin d'oeil. L'accord a été trouvé, lundi dernier, et nous l'avons annoncé officiellement à notre assemblée générale, ce vendredi soir", retient Bertrand Guiffant, co-président de l'US Saint-Evarzec.
Légende: Entourant Claude Riou et Bertrand Guiffant, l'US Saint-Evarzec s'appuiera sur le tandem, Steve Le Cras et Jean-Pierre Guillou, à la tête de l'équipe A, promu historiquement en R3, en 2023/2024.
Entre validation, rétractation de dernière minute, recherche, multiples coups de fil et calage de rendez-vous, l'US Saint-Evarzec se souviendra très longtemps de ce premier trimestre, en ligue. Heureusement, tout est bien qui finit bien. Les dirigeants varzécois n'ont pas lâché le morceau pour trouver leur perle rare. C'est donc un binôme qui officiera, l'an prochain, à l'US Saint-Evarzec, avec en objectif, d'implanter dans la durée, l'US Saint-Evarzec, en ligue. Encore sur la brèche, de ces deux mois particulièrement intenses, les dirigeants varzécois, Claude Riou et Bertrand Guiffant, réélus à la suite de l'AG, avaient une pensée pour les président(e)s de club, en cette période de mutations, extrêmement tendu dans le Sud-Finistère.
" En apparté, nous voulions souhaiter bon courage à tous nos collègues présidents de club qui sont en galère actuellement. Le foot d’en haut déteint vraiment sur le foot d’en bas". En interne, Philippe Riou, adjoint de Jean-Pierre Guillou, en cette saison, sur les seniors A, reprendra ses fonctions en responsable de l'école de football. Maintenant, place au terrain et à la reprise programmée à la mi-juillet, et quelques semaines de vacances qui font faire beaucoup de bien, après toutes ces péripéties des dernières semaines.