Le 25/08/2023

Le FC Odet veut brouiller les cartes pour passer un pallier collectif

Cinquième en 2022/2023, en D1, poule E, avec 28 points, dans la forêt de clubs entre la 4ème et .... la première place de relégable, le FC Penn Ar Bed avec 25 points au total, le FC Odet a eu une marge, mais pas si grande que ça finalement sur le bas de tableau. Avec l'atout majeur d'un tout nouveau premier terrain synthétique, sur sa commune, au Poulpry, le FC Odet est rentré dans le confort de s'entraîner à même valeur toute l'année, gardant ses matchs (sauf arrêté) au stade Bouilloux Laffont. En préparation, le match face aux Gas d'Ys de Tréboul a laissé entrevoir de belles dispositions pour les Odétois, avec un collectif qui ne demande qu'à prendre confiance. L'arrivée de Thibault Rocuet ( Quimper Penhars FC) en défense centrale, à 26 ans, donnera un gage supplémentaire en expérience, nécessaire pour compenser l'arrêt du taulier, et pur Bénodétois, Guillaume Le Nours. Au milieu de terrain, Marc Eyot ( dont le frère et gardien de but Quentin est reparti au FC Pleuven) règne en maître, Adrien Quenet ( Sainte-Marine), la classe au-dessus, taillée pour les joutes de ligue et un Nathan Labory, qui est resté fidèle au club, 3ème meilleur l'an dernier du groupe, avec 21 buts en 22 matchs, soit une régularité d'un but par match. Le FC Odet a des atouts, derrière Gourlizon Sports et la Stella Maris Douarnez B, les grandissimes favoris pour la montée en R3, le club du Pays Fouesnantais peut brouiller les cartes, à condition de rester au complet. Aux commandes, l'arrivée de Patrice Le Bléas, qui après sa demi-saison au Combrit Sainte-Marine FC, ex-entraîneur des Melenicks Elliant, voudra faire avancer cette équipe et lui donner des bases, les sortir de leur cadre, pour passer le pallier manquant en D1.

Légende: Le FC Odet espère brouiller certaines cartes pour la saison 2023/2024 dans le groupe E de D1

Dans ses folles heures, au milieu de la décennie passée, le FC Odet a rêvé en grand, parfois en trop grand. A rien d'une montée en DSR ( l'actuelle R1), souvent présent sur des 4ème/5ème tours de la coupe de France, la chute a été importante, de la ligue au district en quelques années, avec la fin complète de cette politique d'attirer des joueurs référencés localement, pour mettre en avant la formation et les jeunes de la commune.

Ca a été le crédo constant d'un Florian Riou, le président du club, et du bureau de pointer cette priorité numéro 1. Encore cette année, la majorité des joueurs reste de la commune, voir des communes limitrophes, Clohars-Fouesnant, Gouesnac'h, Pleuven, Combrit.... En perdant deux joueurs, Guillaume Le Nours ( arrêt, fidèle à un seul club dans sa carrière), et Quentin Eydot, le gardien reparti au FC Pleuven, le FC Odet a recruté petit mais de qualité, avec Thibault Rocuet ( Quimper Penhars FC, D1), le milieu de terrain capiste, Romain Novelle ( AS Plouhinec), le latéral de l'US Châteauneuf du Faou, Maël Le Menn ou l'excellent, Thibaud Richard ( Châteaulin FC). 

L'enthousiasme sera le leitmotiv de cette équipe très jeune, à la moyenne d'âge de 21/22 ans, le retour dans les buts de Pierre Laurent, après son année d'exil dans le champ en équipe réserve, dégage beaucoup de sérénité. " Nous partons sur la même base de joueurs, le groupe est très jeune. J'aimerais les sortir de leur base, les bousculer gentiment parfois, pour qu'ils répètent des schémas de sorties de balles simples mais fonctionnelles. L'idée est vraiment de changer en douceur, les amener à faire différemment, les faire gagner en expérience. Mettre en place un cadre, travailler l'intensité dans les matchs, l'expérience dans les duels où il faut nécessairement répondre à tous les matchs en D1, et optimiser le fond de jeu. Le potentiel est là, ce groupe ne demande qu'à progresser, à moi de les amener vers cette sortie de leur cadre pour qu'ils puissent passer un pallier collectif", affirme Patrice Le Bléas.

Toujours au côté de Didier Le Borgne ( qui avait été déjà au côté de Paul Youinou ou Arnaud Dronval sur les derniers cycles), le FC Odet repart pour une nouvelle saison en D1, s'établissant comme une valeur sûre et en devenir du fait de la jeunesse du groupe. L'entame ne leur a pas fait de cadeaux avec le déplacement d'entrée, le 10 septembre, au stade Luc Flochlay de Gourlizon, les Rouge et Noir qui ont réussi un mercato qualitatif.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV