L'US Saint-Evarzec, embarquement en terre inconnue
Gautier Bellon, Adrien Quéméré, Christopher Martin, Fabien Le Saux, Valentin Noël, l'US Saint-Evarzec compilait déjà des joueurs classes ligue, dans sa valise de district. Symbole de cette équipe, ce Fabien Le Saux, qui a distillé des palettes de passes décisives, jusqu'à devenir la référence dans ce domaine, dans le district du Finistère, à niveau D1, et des joueurs offensifs, qui adhèrent à ce collectif au-dessus de tout, l'héritage repris par Steve Le Cras est bon, ne demande qu'à être bonifié par cet entraîneur qui avec son expérience avec les U17 Nationaux de l'US Concarneau et en réserve de la Stella Maris et aux Paotred Dispount, sait valoriser ce potentiel formation pour amener sa touche personnelle. Loué pour ses vertus offensives, l'US Saint-Evarzec n'a pas encaissé de buts, dans ses premiers matchs officiels, de la saison. Face à l'US Cléden Poher (0-7, 2ème tour de la coupe de France), l'US Saint-Evarzec a clos tout suspense dès la 25ème minute (0-3, 25'), face à Plonéour, en Bigoudénie, Saint-Evarzec a été hermétique aux attaques plonéouristes (0-0). En retrouvant un patron, dans la défense, avec le Gourinois, Cyril Simon, qui a connu une dernière saison tronquée, avec un Julien Girault, le Patrick Vieira Varzécois, ou des recrues déjà à l'aise dans un système promu en 3-5-2 comme Guillaume Tosser ( Scrignac Poullaouen), Anthony Sinquin (EA Scaër), qui est un bonheur dans l'état d'esprit pour tout collectif, ou la bonne surprise, Maël Porhel, de retour dans le Pays Fouesnantais, après ses deux années elliantaises, Saint-Evarzec dégage une assurance défensive à toute épreuve, en ce début de saison. Dans les buts, en attendant le retour de Tanguy Leroy, Tristan Pensart fait régner l'ordre. Promu historique en R3, sur ses 63 ans de carrière, à l'ombre d'un possible 4ème tour de la coupe de France, avec la réception de l'AS Plomelin (R3), ce dimanche, l'US Saint-Evarzec est la force émergeante du Pays Fouesnantais, qu'on pensait en déclin, avec la chute de ces deux bastions historiques, le FC Odet et l'US Fouesnant, mais qui avec Clohars-Fouesnant et l'US Saint-Evarzec, retrouve vraiment des couleurs. Ces Jaune et Vert ont beaucoup de paramètres pour être même l'équipe surprise de ce championnat R3, poule L.
Légende: Guillaume Tosser, nouveau visage de cette US Saint-Evarzec, version 2023/2024, qui avec l'ensemble de ses partenaires, voudra aller chercher le premier maintien du club en ligue.
" Le groupe vit bien", cette phrase passe-partout, transitant sur toutes les équipes, est une Lapalissade à Saint-Evarzec. Et ça explique aussi l'ascension de ce club, reclus dans le district, qui a enfin fendu sa bulle de protection, pour se diriger vers une terre inconnue, avec la ligue. Elle a commencé à être irriguée avec ce premier bon point à Plonéour (0-0), où toutes les équipes du groupe n'iront pas gagner face à trio offensif redoutable, Louis Tanvez, Louis Le Brun et Joris Cozian.
Aux commandes de cette équipe, toujours en lien avec Jean-Pierre Guillou, le Fouesnantais, qui a passé ce cap historique, le technicien du Saint, Steve Le Cras. Ayant quitté les Paotred Dispount Ergué-Gabéric par défaut à l'intersaison, il revient à l'US Saint-Evarzec avec l'envie déjà imprégnée de faire évoluer cette équipe.
" On a démarré notre préparation par un stade de cohésion, à Saint-Evarzec. Nous avons connu beaucoup de renforts de l'Hermine Concarneau, de jeunes joueurs, comme Mathis Gloaguen ( un hat-trick remarqué en B pour son 1er match), Nathan Collet, Arnaud Cavezant, Samuel Bretot, Baptiste Levêque. Aussi, Fabian Bellon, le frère de Gautier, nous a rejoints, Théo Le Loup ( Vire, Calvados), nous avons en tout une dizaine de recrues pour un seul départ, Pierre Tanneau (ES Névez). Sur ce que je vois et connais du niveau R3, l'US Saint-Evarzec y a largement sa place. Mon rôle sera de les accompagner au mieux, les faire évoluer aussi tactiquement pour ajouter des animations dans leur jeu. Dans un match ou suivant l'adversaire, je veux qu'ils soient capables de répondre tactiquement. Un système de 3-5-2 correspond à leur potentiel, les joueurs sont très demandeurs de ces évolutions. J'ai de suite perçu ça sur les premières semaines d'échanges", assure Steve Le Cras.
En bon promu, le maintien sera l'unique priorité des Varzécois en cette saison qui sera d'abord un ajustement pour eux, à une taille ligue. Mais avec l'arrivée d'un tout niveau synthétique, un esprit maison qui a toujours été une très bonne adresse au final, ces Jaune et Vert arrivent aussi gonflés de cette envie de prouver et de répéter qu'ils ont passé un sacré cap sur les trois dernières saisons.
En faisant les bons choix en interne, et en appliquant maintenant ce brevet comme une marque déposée pour leur recrutement, avec des joueurs qui doivent nécessairement être dans l'esprit, l'US Saint-Evarzec s'est transformée petit à petit. Mais avec toujours cette humilité, stoppant de suite des discours voulant les propulser trop vite, trop loin, restant les pieds sur terre, et n'oubliant jamais ce but de Sylvain Tanneau, à Névez, qui avait permis un simple maintien en D1, dix années aupravant.