Le 20/09/2023

L'AS Plobannalec-Lesconil a attendu la deuxième mi-temps au FC Odet

Au stade Bouiloux Laffont, le FC Odet (D1) recevait pour le 3ème tour de Coupe de France l'AS Plobannalec-Lesconil (R2). L'objectif n'était nul autre que de faire déjouer le favori et de les emmener le plus loin possible dans ce match pour pourquoi pas toucher du doigt l'exploit et l'espoir de recevoir les maillots de Coupe de France récompense promise aux clubs qualifiés pour le 4ème tour. La première période est assez nettement en faveur des Bigoudens mais hormis une domination territoriale et plusieurs corners, ces derniers ne se créent pas de grosses occasions. Une grosse intensité est mise des deux côtés et les duels sont rudes mais corrects. De leur côté, les Odétois faisaient le dos rond et peinaient à se montrer dangereux faute de soutien en attaque. Score nul et vierge à la pause, la moitié du contrat était remplie par les joueurs de Patrice Bléas qui savaient ensuite que chaque minute qui passerait sans prendre de but les rapprocherait doucement d'une issue potentiellement heureuse.


La deuxième mi-temps démarrait fort côté jaune et noir et la pression s'intensifiait sur les cages de Pierre Laurent qui devait s'employer du poing à plusieurs reprises sur corners. Sur un long ballon, Tanguy Allain l'avant-centre Plobannalexois enchaînait, depuis l'entrée des 18 mètres un contrôle poitrine/volée qui terminait dans la lucarne de Pierre Laurent (0-1, 53').

 Dans la minute suivante Nathan Labory, bien lancé en profondeur, était à deux orteils de prendre le ballon avant le portier visiteur mais il était signalé hors-jeu. A l'heure de jeu, l'avant-centre Tanguy Allain pour les visiteurs faisait encore parler son talent en d'une frappe des 20 mètres trouvait les gants et le poteau du portier odétois mais le ballon revenait dans les pieds de Gauthier Davoine, l'ailier visiteur, qui faisait le break (0-2, 59'). Pierre Laurent sortait le grand jeu en claquant au-dessus de sa transversale une belle frappe bigoudène.


Le FC Odet devait réagir pour espérer quelque chose dans cette rencontre. Les locaux  se réveillaient et une tripe occasion de ponctuée par trois frappes consécutives sauvées sur la ligne au moins deux fois avait le don de réveiller les supporters qui donnaient alors de la voix et les fumigènes étaient de sortie... Trop tard pensaient les supporters visiteurs ... Mais sur un corner en deux temps, Nathan Labory centrait fort devant le but, la ballon était dévié au premier poteau et revenait dans les pieds d'Adrien Quénet qui enchaînait rapidement un contrôle et une demi-volée qui transperçait la défense et les filets des bigoudens (1-2, 71'). 

Le match devenait un peu plus fou, les visiteurs commençaient à penser que le pire pouvait leur arriver et le public redoublait d'encouragements. Les visiteurs appuyaient et l'attaquant bien lancé plein axe s'en allait défier Pierre Laurent en face à face, mais le divin chauve gagnait son duel et permettait aux siens de continuer à y croire. Le FC Odet obtenait alors plusieurs corners et coup-francs qui portaient le danger dans la surface des jaune et noir mais ne donnaient pas grand chose.

La chance du "petit poucet" était passée et sur une ultime contre-attaque le meneur de jeu plobannalécois Rodrique Monfort, partait de son camp dribblait le gardien et marquait dans le but vide malgré le bon retour de Marc Eyot. Avec un score final de 3 à 1 en faveur de Ploba, le rêve est passé mais les Odétois ont fait vibrer leurs supporters qui reconnaissaient unanimes qu'ils avaient assisté à une belle rencontre de Coupe avec du jeu, de l'intensité, de l'ambiance et que les odétois avaient proposé une belle opposition. 

Source texte et photos FC Odet

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV