Le jeu de quilles était bien agencé dans la vitrine, l'Amicale Ergué-Gabéric B, le Quimper Ergué-Armel B, le Quimper Kerfeunteun FC C, les trois poids lourds de ce groupe G de D2, qui ne pâliraient certainement pas à l'étage supérieur étaient destinés, presque programmés depuis le coup d'envoi de la saison à se disputer le ou les deux billets en jeu pour une promotion en D1. Tel un long fleuve tranquille voguant sur les 22 journées, le scénario semblait s'écrire sans fausse note, sur l'acheminement aller, avec des confrontations directes décisifs. Celle d'AEG, victorieux face au QKFC (C) en avait été une, doublé de sa victoire à la 86ème minute face au QEAFC B, une autre. En leader, l'Amicale Ergué-Gabéric (B) avait aussi ciblé en rouge ce déplacement chez les frères amis ( les deux clubs sont en entente en jeunes) à Saint-Evarzec, le plan semblait se dérouler à la lettre quand les joueurs de Florent Malard regagnaient les vestiaires avec un avantage de deux buts par des joueurs habituellement titulaires en équipe A en R2. L'affaire semblait presque pliée à la pause, avec Christophe Mahé, sur un service de David Le Fur (0-1, 24') et Baptiste Chailloux (0-2, 36'). Les mots de Sylvain Tanneau et Philippe Credou ont été électrisants, galvanisants, aux vestiaires pour leur collectif. Après la pause, ça n'était plus la même équipe de l'US Saint-Evarzec B.
Légende: Reversants les Varzécois face au leader, l'Amicale Ergué-Gabéric B. Crédit photo: US Saint-Evarzec
Recrue de l'Hermine Concarnoise, à la trêve estivale, Fabian Bellon redonnait l'étincelle, Mathis Gloaguen plaçait les allumes-feux en égalisant et en mettant le 3ème but qui permettait aux Varzécois de passer devant pour la première fois du match à 3-2 (74'). L'AEG se découvrait forcément pour tenter d'arracher un nul en terre de Creach Veil mais Gautier Bellon achevait les espoirs du leader en ponctuant cette " Varzectada" (4-2, 87').
0-2 à la pause, 4-2, l'US Saint-Evarzec revient dans le jeu, à deux points de la première place, maintenant détenue par le Quimper Kerfeunteun FC (C). A l'image de leur équipe première en pleine bourre qui reste sur une série de six victoires et deux matchs nuls en 8 matchs, l'US Saint-Evarzec (B) produit également une excellente saison et brouille les cartes dans ce groupe le plus relevé de la D2 Finistérienne à son sommet. Ce dimanche, l'USSE (B) reprend du rab, avec un match qui sera très attendu, à Jean Brélivet face au Quimper Ergué-Armel FC (B), un point devant au classement.